Agent d'accueil Social
Offre n° O009250204001033
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- Espace Pierre Mendes France, Lavelanet (Ariège)
- 1 Chemin de la Coume, Lavelanet (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
22h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
L'agent d'accueil social a pour principale mission l'accueil du public des services sociaux.
Pour cela, il accueille et reçoit la première demande des usagers au plan administratif pour les orienter vers les services concernés.
Il est aussi chargé de missions de secrétariat.
Le temps de travail est réparti du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00
CDD de 1 an
Pour cela, il accueille et reçoit la première demande des usagers au plan administratif pour les orienter vers les services concernés.
Il est aussi chargé de missions de secrétariat.
Le temps de travail est réparti du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00
CDD de 1 an
Missions / conditions d'exercice
Ses missions principales sont :
Assurer l'accueil physique et téléphonique.
- Accueillir, orienter, informer les usagers ;
- Assurer la réception et le traitement des appels téléphoniques ;
- Réceptionner et faire circuler l'information au sein de l'établissement ;
- Tenir le registre des présences de l'espace numérique ;
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité ;
- Proposer une offre globale d'information et d'orientation au sein du centre social ;
- Gérer les affichages et prospectus mis à disposition des usagers sur l'accueil.
Assurer le secrétariat
- Saisir et mettre en forme des documents, courriers administratifs et comptes rendus ;
- Recenser et tenir à jour les coordonnées des différents partenaires présents au Centre social ;
- Tenir le tableau de suivi de fréquentation et des permanences du Centre social ;
- Gérer la réservation des permanences des partenaires sur logiciel ;
- Gérer les stocks de fournitures administratives (commander, réceptionner les commandes, s'assurer de la conformité de la marchandise livrée, signaler toute anomalie, ranger et/ou transmettre au service concerné) - gérer la régie photocopie (commande des consommables, renvoi des cartouches vides, gestion des pannes et si besoin contact avec le service de maintenance) ;
- Effectuer les tâches administratives en lien avec l'accueil par la distribution de documents d'aide CAF ;
- Prise de RDV sur agenda partagé de l'assistant social CAF.
Assurer la gestion du courrier
- Réceptionner et transmettre le courrier "arrivée" au service administratif de la CCPO ;
- Ventiler le courrier aux différents services.
Assurer l'accueil physique et téléphonique.
- Accueillir, orienter, informer les usagers ;
- Assurer la réception et le traitement des appels téléphoniques ;
- Réceptionner et faire circuler l'information au sein de l'établissement ;
- Tenir le registre des présences de l'espace numérique ;
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité ;
- Proposer une offre globale d'information et d'orientation au sein du centre social ;
- Gérer les affichages et prospectus mis à disposition des usagers sur l'accueil.
Assurer le secrétariat
- Saisir et mettre en forme des documents, courriers administratifs et comptes rendus ;
- Recenser et tenir à jour les coordonnées des différents partenaires présents au Centre social ;
- Tenir le tableau de suivi de fréquentation et des permanences du Centre social ;
- Gérer la réservation des permanences des partenaires sur logiciel ;
- Gérer les stocks de fournitures administratives (commander, réceptionner les commandes, s'assurer de la conformité de la marchandise livrée, signaler toute anomalie, ranger et/ou transmettre au service concerné) - gérer la régie photocopie (commande des consommables, renvoi des cartouches vides, gestion des pannes et si besoin contact avec le service de maintenance) ;
- Effectuer les tâches administratives en lien avec l'accueil par la distribution de documents d'aide CAF ;
- Prise de RDV sur agenda partagé de l'assistant social CAF.
Assurer la gestion du courrier
- Réceptionner et transmettre le courrier "arrivée" au service administratif de la CCPO ;
- Ventiler le courrier aux différents services.
Profils recherchés
Qualifaications an accueil physique et téképhonique et matrise de l'inforamtique (Word, Excel, Internet, ...)
Savoir :
- Connaissances de l'organisation et de l'organigramme de l'établissement public ;
- Connaissances du contexte local et des partenaires existants sur le territoire ;
- Connaissances de la réglementation relative à la non-discrimination et la laïcité dans les services publics ;
- Fonctionnement du standard téléphonique.
Savoir- faire :
- Techniques d'accueil et règles de communication ;
- Capacité à identifier, qualifier et retranscrire les demandes ;
- Réception, filtrage et orientation des appels téléphoniques ;
- Capacité à gérer les situations de stress, à prendre du recul et à réguler les tensions.
- Connaissance des règles et de l'éthique des écrits professionnels et administratifs
Maîtrise des logiciels : Word, Excel, Powerpoint, messagerie Notions en langue étrangère ;
- Maitrise des techniques de prises de notes et de rédaction de comptes-rendus ;
- Maitrise des procédures d'urgence (incendie, incident, malaises... ) et maitrise des notions de secourisme en de la proximité avec le public ;
- Sens de l'organisation, maitrise du classement des dossiers papiers et des documents numériques.
Savoir- être :
- Amabilité ;
- Sens du relationnel et du service public, capacité d'écoute Capacité à adapter l'accueil au public de l'action sociale ;
- Maitrise de soi ;
- Diplomatie ;
- Grande discrétion professionnelle et devoir de réserve ;
- Disponibilité ;
- Sens de l'initiative ;
- Respect de la hiérarchie et de la confidentialité.
Savoir :
- Connaissances de l'organisation et de l'organigramme de l'établissement public ;
- Connaissances du contexte local et des partenaires existants sur le territoire ;
- Connaissances de la réglementation relative à la non-discrimination et la laïcité dans les services publics ;
- Fonctionnement du standard téléphonique.
Savoir- faire :
- Techniques d'accueil et règles de communication ;
- Capacité à identifier, qualifier et retranscrire les demandes ;
- Réception, filtrage et orientation des appels téléphoniques ;
- Capacité à gérer les situations de stress, à prendre du recul et à réguler les tensions.
- Connaissance des règles et de l'éthique des écrits professionnels et administratifs
Maîtrise des logiciels : Word, Excel, Powerpoint, messagerie Notions en langue étrangère ;
- Maitrise des techniques de prises de notes et de rédaction de comptes-rendus ;
- Maitrise des procédures d'urgence (incendie, incident, malaises... ) et maitrise des notions de secourisme en de la proximité avec le public ;
- Sens de l'organisation, maitrise du classement des dossiers papiers et des documents numériques.
Savoir- être :
- Amabilité ;
- Sens du relationnel et du service public, capacité d'écoute Capacité à adapter l'accueil au public de l'action sociale ;
- Maitrise de soi ;
- Diplomatie ;
- Grande discrétion professionnelle et devoir de réserve ;
- Disponibilité ;
- Sens de l'initiative ;
- Respect de la hiérarchie et de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0534093380
Informations complémentaires
Candidature à adresser : à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays d'Olmes, Service des Ressources Humaines 1, Chemin de la Coume 09300 Lavelanet accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae ou par mail à shurel@paysdolmes.org / rh@paysdolmes.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.