Référent/e RSA
Offre n° O009241218000574
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 CHEMIN DE LA MESTRISE, Mirepoix (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Aide à la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière d'accès à l'emploi et d'insertion socio professionnelle. Accueille et accompagne différents publics dans l'élaboration d'un parcours favorisant leur insertion socioprofessionnelle et/ou professionnelle au sein des dispositifs du PSEI de la collectivité. Intervient au regard du marché conclu avec le département.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Accompagner les publics;
Évaluer les situations individuelles des publics /
- Accompagner et assurer le suivi socio professionnel des bénéficiaires du RSA sur le territoire défini par le marché ;
- Élaborer et accompagner les parcours individualisés d'insertion socio professionnelle ;
- Formaliser un plan d'action avec des objectifs et des étapes à travers un contrat d'engagements réciproques ;
- Assurer l'ensemble des tâches administratives et de gestion afférentes à l'accompagnement de l'individuel ;
- Co élaborer et coanimer des actions collectives en lien avec les thématiques de l'insertion et de l'emploi ;
- Préparer des commissions et équipes techniques ;
- Travailler en partenariat ;
- Assurer les échanges avec les acteurs de l'emploi, de l'insertion et les entreprises locales ;
- Préparer et/ou participer aux différentes instances décisionnelles du département ;
- Assurer le suivi qualitatif et quantitatif de l'accompagnement grâce aux outils mis en place par le département ;
- Renseigner les dossiers et prépare les bilans d'activités.
Activités secondaires:
- Contribuer à la réflexion globale sur l'insertion et l'emploi pour les habitants de la CCPM et de la CCPO ;
- Assurer une veille documentaire pour le développement de l'emploi et de l'insertion pour la collectivité ;
- Tutorer des stagiaires ou des services civiques ;
- Participer au GAP.
Modalités d'exercices :
- Déplacement fréquents sur Laroque d'Olmes,
- 2.5 jours / semaine,
- Travail de bureau,
- Travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
Contraintes d'exercices:
- En lien avec des publics fragiles,
- Poste isolé dans les missions,
- Risques psychosociaux liés au poste.
- Accompagner les publics;
Évaluer les situations individuelles des publics /
- Accompagner et assurer le suivi socio professionnel des bénéficiaires du RSA sur le territoire défini par le marché ;
- Élaborer et accompagner les parcours individualisés d'insertion socio professionnelle ;
- Formaliser un plan d'action avec des objectifs et des étapes à travers un contrat d'engagements réciproques ;
- Assurer l'ensemble des tâches administratives et de gestion afférentes à l'accompagnement de l'individuel ;
- Co élaborer et coanimer des actions collectives en lien avec les thématiques de l'insertion et de l'emploi ;
- Préparer des commissions et équipes techniques ;
- Travailler en partenariat ;
- Assurer les échanges avec les acteurs de l'emploi, de l'insertion et les entreprises locales ;
- Préparer et/ou participer aux différentes instances décisionnelles du département ;
- Assurer le suivi qualitatif et quantitatif de l'accompagnement grâce aux outils mis en place par le département ;
- Renseigner les dossiers et prépare les bilans d'activités.
Activités secondaires:
- Contribuer à la réflexion globale sur l'insertion et l'emploi pour les habitants de la CCPM et de la CCPO ;
- Assurer une veille documentaire pour le développement de l'emploi et de l'insertion pour la collectivité ;
- Tutorer des stagiaires ou des services civiques ;
- Participer au GAP.
Modalités d'exercices :
- Déplacement fréquents sur Laroque d'Olmes,
- 2.5 jours / semaine,
- Travail de bureau,
- Travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
Contraintes d'exercices:
- En lien avec des publics fragiles,
- Poste isolé dans les missions,
- Risques psychosociaux liés au poste.
Profils recherchés
Niveau de formation requis: BAC+2
Diplôme ou titre indispensable: CIP (Conseiller en Insertion Professionnel)
Savoirs:
- Politique sociale et d'action sociale,
- Organismes et les dispositifs d'aide sociale,
- Caractéristiques socioculturelles des publics,
- Techniques de communication et de pédagogie,
- Techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active,
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel.
Savoir faire:
- Intégrer à sa pratique les valeurs de la transition écologique, développer le pouvoir d'agir des personnes ;
- Accueillir, évaluer, informer et orienter ;
- Communiquer, instaurer une relation de confiance ;
- Renseigner sur les dispositifs d'aide sociale ;
- Informer sur les droits et devoirs ;
- Favoriser l'insertion ;
- Accompagner vers les services adéquats ;
- Observer, évaluer, analyser et synthétiser ;
- Mettre en œuvre les procédures administratives adaptées ;
- Adapter un comportement et établir une relation professionnelle ;
- Proposer des actions de formation, d'orientation et d'accompagnement adaptées au profil de la personne ;
- Définir un projet individuel avec la personne ;
- Respecter les procédures ;
- Rédiger des rapports et maitriser les normes rédactionnelles.
Savoir être:
- Discrétion professionnelle ;
- Règlementation relative à la non-discrimination et la laïcité dans les services publics ;
- Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie ;
- Adaptabilité ;
- Empathie cognitive et émotionnelle ;
- Sens de l'écoute ;
- Capacité d'organisation ;
- Autonomie ;
- Sens de l'initiative ;
- Qualités relationnelles/facilités de contact ;
- Disponible/endurant ;
- Volontaire/motivée.
Aptitude relationnelle:
- A l'écoute des Tiers,
- Rigueur,
- Maitrise de soi,
- Capacité d'organisation.
Diplôme ou titre indispensable: CIP (Conseiller en Insertion Professionnel)
Savoirs:
- Politique sociale et d'action sociale,
- Organismes et les dispositifs d'aide sociale,
- Caractéristiques socioculturelles des publics,
- Techniques de communication et de pédagogie,
- Techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active,
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel.
Savoir faire:
- Intégrer à sa pratique les valeurs de la transition écologique, développer le pouvoir d'agir des personnes ;
- Accueillir, évaluer, informer et orienter ;
- Communiquer, instaurer une relation de confiance ;
- Renseigner sur les dispositifs d'aide sociale ;
- Informer sur les droits et devoirs ;
- Favoriser l'insertion ;
- Accompagner vers les services adéquats ;
- Observer, évaluer, analyser et synthétiser ;
- Mettre en œuvre les procédures administratives adaptées ;
- Adapter un comportement et établir une relation professionnelle ;
- Proposer des actions de formation, d'orientation et d'accompagnement adaptées au profil de la personne ;
- Définir un projet individuel avec la personne ;
- Respecter les procédures ;
- Rédiger des rapports et maitriser les normes rédactionnelles.
Savoir être:
- Discrétion professionnelle ;
- Règlementation relative à la non-discrimination et la laïcité dans les services publics ;
- Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie ;
- Adaptabilité ;
- Empathie cognitive et émotionnelle ;
- Sens de l'écoute ;
- Capacité d'organisation ;
- Autonomie ;
- Sens de l'initiative ;
- Qualités relationnelles/facilités de contact ;
- Disponible/endurant ;
- Volontaire/motivée.
Aptitude relationnelle:
- A l'écoute des Tiers,
- Rigueur,
- Maitrise de soi,
- Capacité d'organisation.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- CV + Lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.