Chargé de la cartographie

Offre n° O009241217001665
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PÔLE D'ACTIVITE FERME D'ICART, Montels (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
28 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 19h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Appel à candidatures: Géomaticien.ne / chargé.e de la cartographie - Contrat de projet

Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (PNR) a été créé en 2009 à l'ouest du département de l'Ariège. Frontalier de l'Espagne et de l'Andorre, il est situé à une heure en voiture ou en train au sud de Toulouse, et à trois heures de Barcelone.
Le Parc naturel régional aborde une nouvelle étape de son développement et prépare une extension de son périmètre qui le verra s'agrandir dans la vallée de l'Ariège et englober Foix, ville-porte du PNR. Il mettra en œuvre une feuille de route renouvelée sur 2025-2040 qui le rendra plus acteur et moteur face aux défis de la transition écologique, économique, sociale et climatique : adaptation au changement climatique, souveraineté alimentaire, sobriété, filières économiques, biodiversité, santé environnementale, etc.
Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises est aussi très actif à l'international, notamment en transfrontalier. Il est porteur de nombreux projets européens et c'est la composante française du Parc Pyrénéen des Trois Nations qui l'unit à 3 parcs naturels d'Espagne (Catalogne) et d'Andorre. Ensemble, ils travaillent au quotidien sur de nombreux projets et visent une reconnaissance UNESCO en tant que réserve mondiale de biosphère.
Territoire préservé, c'est aussi un territoire à la vie culturelle et associative intense avec une palette économique diversifiée en agriculture, artisanat, accueil et tourisme... Mais aussi en digital ou dans l'industrie. Le PNR accueille tous les ans de nouveaux habitants séduits par son cadre de vie, ses facilités d'installation et d'émergence de projets individuels ou collectifs.
Organisé en syndicat mixte de collectivités, le PNR met déjà au service de son territoire une équipe d'ingénierie jeune et de haut niveau, composée d'environ 25 personnes en majorité de " cadres A " fonctionnaires ou contractuels aux compétences multiples : ingénieurs, scientifiques, paysagiste, architecte, géographes, administratifs... Mobilisée à 100%, cette équipe prépare l'extension du périmètre du PNR qui le verra intégrer de nouvelles compétences professionnelles, adapter son organisation interne, développer son offre de services rendus aux acteurs du territoire et créer une offre d'accueil à la Maison du Parc.
Pour renforcer son équipe, le SMPNR recherche un ou une géomaticien.ne.
Si vous souhaitez donner du sens à vos engagements professionnels dans un territoire d'avenir, avec de belles opportunités d'initiatives, d'actions et de progressions, nous vous invitons à nous rejoindre.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'équipe du PNR, votre rôle sera d'administrer et d'actualiser la base de données géographiques du PNR ainsi que d'assurer le travail de cartographie du PNR. Vous travaillerez avec les agents du SMPNR en fonction de leurs besoins ainsi qu'avec les communes et intercommunalités et vous vous insérerez dans les réseaux constitués de géomaticiens à l'échelle départementale et régionale. Vous assurerez notamment les tâches suivantes :
Assurer le respect des obligations réglementaires en matière de mise à disposition des données au public.
Le SMPNR est aujourd'hui producteur de données géographiques (suivi du bouquetin, trames vertes et bleues, trame sombre...). Ces données doivent être mises à disposition et vous serez chargé.e d'assurer cette mise à jour réglementaire ainsi que son suivi.
Actualiser les données cartographiques et formaliser les relations partenariales :
Pour réaliser différentes cartographies et analyses géographiques, le SMPNR dépend de plusieurs fournisseurs de données. Plus de la moitié des données que le SMPNR manipule provient de sources extérieures (ONF, Fédération pastorale, IGN...). Ces données sont régulièrement mises à jour par leurs propriétaires mais nécessitent d'être récupérées par le SMPNR et adaptées à son service de SIG. Vous serez chargé.e de formaliser les partenariats avec les structures ad hoc, ainsi que de réaliser une veille de toutes les données en Open data puis de les incorporer au SIG du PNR.
Administrer la base de données et l'enrichir de nouvelles données, dans le contexte de l'extension du périmètre.
La base de données géographiques du PNR c'est plus de 1000 données. Vous serez chargé.e de formaliser cette base de données de manière à ce qu'elle soit accessible aux agents du SMPNR ainsi que de l'administrer et de l'enrichir de nouvelles données tenant compte des évolutions de périmètre du PNR mais aussi de son portefeuille de missions.

Réaliser des cartes pertinentes dans tous les domaines d'action du PNR et appuyer les agents dans la réalisation de leurs missions.
Vous serez chargé.e de la manipulation des données géographiques pour répondre aux besoins des agents du PNR dans leurs domaines d'activités. Vous élaborerez des cartes et réaliserez des traitements et analyses en collaboration avec les agents.

Rendre accessible l'information par une cartographie en ligne, notamment le Plan de Parc, et mieux communiquer grâce à l'outil " carte ".
Vous administrerez et améliorerez le système de cartographie en ligne choisi par le SMPNR (lizmap). En lien avec le chargé de communication, vous participerez à la communication du PNR grâce à l'outil " carte " (élaboration de cartes téléchargeables et de cartes navigables).
Etablir des propositions de service pour les intercommunalités
Avec l'appui de la coordinatrice du pôle Espaces et Paysages, vous rencontrerez chaque intercommunalité membre du Syndicat mixte pour préciser ses besoins potentiels en matière de SIG et établir une proposition d'organisation et d'offre de services mutualisée.
Participer à la vie du Syndicat mixte du PNR, participer à la mise en place de l'évaluation de la Charte 2025-2040
Réunions d'équipe, réunions des assemblées, etc.
Profils recherchés
Vous voulez vous investir pour contribuer à la transition écologique d'un territoire vivant et préservé ? Vous êtes créatif.ve et force de proposition ? Vous êtes réactif.ve, agile et savez profiter des opportunités ? Vous " pensez positif " et êtes orienté.e " solutions " ? Vous aimez travailler avec des acteurs variés et avez envie de vous insérer dans un territoire diversifié et une équipe pluridisciplinaire ?

Vous avez :
- Un diplôme type " Bac+2 " ou + en géomatique/gestion de systèmes d'information géographique ;
- Des expériences réussies en matière de géomatique, gestion de base de données, analyse et traitements SIG ;
- Une excellente maîtrise des logiciels QGis et PostGreSQL ;
- Une connaissance de l'univers de l'action publique et/ou de l'entreprise ;
- Une sensibilité à la transition écologique, aux enjeux des territoires ruraux ou de montagne ;
- L'esprit d'équipe, avec la capacité à s'intégrer rapidement, aptitude et intérêt pour le travail en mode multi-acteurs (animation de réunions) et en équipe pluridisciplinaire ;
- Des capacités d'écoute, de diplomatie, de rigueur, de synthèse, d'autonomie, de sens de l'organisation et des aptitudes à la négociation ;
- Une parfaite maîtrise de l'outil informatique, de R et de Lizmap ;
- La maîtrise de l'espagnol et/ou du catalan seraient des " plus ".

Contact et modalités de candidature

Contact
0561027169
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Résidence administrative en Ariège, dans les locaux du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, à Montels (09) à 15 minutes de Foix, ville préfecture de l'Ariège ;
- Contrat de projet jusqu'au 31 juillet 2027 à mi-temps ;
- Rémunération sur base indiciaire + régime indemnitaire + avantages (titres restaurant, CNAS...) selon profil et expériences ;
- Temps de travail hebdomadaire : 19h30 avec 12,5 jours de RTT en sus des 12,5 jours de congés annuels ;
- Accès à un véhicule de service (permis de conduire et véhicule personnel indispensables) ;
- Travail en soirée et en week-end à prévoir ponctuellement (donnant droit à récupérations) ;
- Les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien au cours des semaines 7 et 8 à Montels (09) ;
- Prise de poste souhaitée en mars 2025.

Envoyez votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu'au 31 janvier 2025 à :
Monsieur le Président du Syndicat mixte du PNR - Pôle d'activités - Ferme d'Icart - 09240 MONTELS
et/ou à recrutement@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

Pour tout renseignement complémentaire adressez-vous à Elodie ROULIER, coordinatrice du pôle Espaces et Paysages, 06 45 75 31 13 ou e.roulier@parc-pyrenees-ariegeoises.fr.

Nos bureaux seront fermés pour congés du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025 inclus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.