Responsable du service des Cimetières
Offre n° O009241114001068
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE DU MERCADAL BP 70167, Pamiers (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Afin d'anticiper le départ à la retraite de la responsable actuelle, la ville de Pamiers cherche un agent ayant la capacité d'assumer cette responsabilité après une période de tuilage de plusieurs mois.
Sous la responsabilité du Directeur du pôle population-citoyenneté et prévention-sécurité, vous êtes chargé de mettre en œuvre la politique funéraire de la collectivité, participer à la définition des orientations stratégique en matière d'offre de service et d'équipement et optimiser et développer les activités funéraires de la collectivité.
Sous la responsabilité du Directeur du pôle population-citoyenneté et prévention-sécurité, vous êtes chargé de mettre en œuvre la politique funéraire de la collectivité, participer à la définition des orientations stratégique en matière d'offre de service et d'équipement et optimiser et développer les activités funéraires de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Organisation et gestion de trois cimetières et d'un jardin du souvenir
- Assurer le bon fonctionnement des cimetières en gérant le nombre de places disponibles, les opérations de ventes et de reprises de concessions.
- Travailler dans la durée pour réorganiser les emplacements dans les anciens cimetières tout en cherchant l'équilibre entre praticité et esthétisme des lieux.
- Devenir un spécialiste du droit funéraire pour régler toutes les questions en parfaite autonomie.
Recherches généalogiques, suivi et mise à jour d'archives centennales.
Préparer le budget du service et son exécution ;
- S'assurer de la bonne tenue de la régie ;
- Actualiser et déployer le système de gestion ;
Assurer un plan de reprise des concessions,
- Suivre l'activité relative au cimetière et participer à l'analyse des résultats dans un but d'amélioration du fonctionnement du service.
- Assurer la gestion des marchés publics relatifs au cimetière.
Service public au contact des usagers
- Accueillir physiquement les usagers·ères en garantissant un niveau précis de renseignements aux différents interlocuteurs et en adaptant son accueil aux diverses situations rencontrées.
- Vente des concessions, contrôle des opérations funéraires, organisation des cérémonies en partenariat avec les entreprises de pompes funèbres.
Management
Le responsable assurera des missions managériales :
- Il sera assisté par un agent à temps complet au sein du service des Cimetières.
- Il aura en charge la gestion de deux agents à temps non complet qui assurent l'ouverture et la fermeture des Cimetières.
Rédaction d'actes administratifs
- Savoir rédiger tous les actes afférents aux opérations funéraires.
CONDITIONS D'EXERCICES :
- Travail principalement au bureau à l'hôtel de ville selon les horaires d'ouverture de la mairie.
- Présence régulière sur le terrain pour le suivi de certaines opérations et pour concevoir les travaux d'entretien et d'amélioration des lieux.
- Assurer le bon fonctionnement des cimetières en gérant le nombre de places disponibles, les opérations de ventes et de reprises de concessions.
- Travailler dans la durée pour réorganiser les emplacements dans les anciens cimetières tout en cherchant l'équilibre entre praticité et esthétisme des lieux.
- Devenir un spécialiste du droit funéraire pour régler toutes les questions en parfaite autonomie.
Recherches généalogiques, suivi et mise à jour d'archives centennales.
Préparer le budget du service et son exécution ;
- S'assurer de la bonne tenue de la régie ;
- Actualiser et déployer le système de gestion ;
Assurer un plan de reprise des concessions,
- Suivre l'activité relative au cimetière et participer à l'analyse des résultats dans un but d'amélioration du fonctionnement du service.
- Assurer la gestion des marchés publics relatifs au cimetière.
Service public au contact des usagers
- Accueillir physiquement les usagers·ères en garantissant un niveau précis de renseignements aux différents interlocuteurs et en adaptant son accueil aux diverses situations rencontrées.
- Vente des concessions, contrôle des opérations funéraires, organisation des cérémonies en partenariat avec les entreprises de pompes funèbres.
Management
Le responsable assurera des missions managériales :
- Il sera assisté par un agent à temps complet au sein du service des Cimetières.
- Il aura en charge la gestion de deux agents à temps non complet qui assurent l'ouverture et la fermeture des Cimetières.
Rédaction d'actes administratifs
- Savoir rédiger tous les actes afférents aux opérations funéraires.
CONDITIONS D'EXERCICES :
- Travail principalement au bureau à l'hôtel de ville selon les horaires d'ouverture de la mairie.
- Présence régulière sur le terrain pour le suivi de certaines opérations et pour concevoir les travaux d'entretien et d'amélioration des lieux.
Profils recherchés
PROFIL :
- Une expérience dans le domaine est préférable mais elle n'est pas indispensable.
- Expérience en instruction de dossiers administratifs complexes et en accueil de public.
- Compétences bureautiques et capacité à effectuer des recherches documentaires à partir d'Internet et des outils à disposition.
- Volonté de rendre service au public, sens de l'organisation et capacité à se former en droit funéraire sont les principales qualités attendues.
- Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, de communication, d'écoute et de patience ; votre aptitude à gérer des situations émotionnelles difficiles avec tact, empathie et discrétion.
- Capacité à appréhender les procédures juridiques et administratives ainsi que le cadre réglementaire des politiques publiques et leurs évolutions.
- Capacités rédactionnelles (prise de notes et mise en forme de documents).
- Organisation, rigueur et méthode.
- Permis B exigé.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Cadre d'emplois des adjoints administratifs (Catégorie C) et des rédacteurs (catégorie B)
- Poste également ouvert en externe en CDD en vue d'une titularisation à moyen terme.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prestations d'action sociale via l'ASSEM
- Poste à temps complet (38h/hebdo et 18 RTT)
- Participation à la prévoyance (possibilité d'adhérer au contrat groupe), Participation à la mutuelle, Chèques restaurant
- Prise de poste souhaitée le plus rapidement possible
RENSEIGNEMENT RELATIF AU POSTE :
Directeur du pôle " prévention-sécurité " - M. Jean-David CANITROT
Tel : 05.61.60.95.10
Email : jean-david.canitrot@ville-pamiers.fr
- Une expérience dans le domaine est préférable mais elle n'est pas indispensable.
- Expérience en instruction de dossiers administratifs complexes et en accueil de public.
- Compétences bureautiques et capacité à effectuer des recherches documentaires à partir d'Internet et des outils à disposition.
- Volonté de rendre service au public, sens de l'organisation et capacité à se former en droit funéraire sont les principales qualités attendues.
- Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, de communication, d'écoute et de patience ; votre aptitude à gérer des situations émotionnelles difficiles avec tact, empathie et discrétion.
- Capacité à appréhender les procédures juridiques et administratives ainsi que le cadre réglementaire des politiques publiques et leurs évolutions.
- Capacités rédactionnelles (prise de notes et mise en forme de documents).
- Organisation, rigueur et méthode.
- Permis B exigé.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Cadre d'emplois des adjoints administratifs (Catégorie C) et des rédacteurs (catégorie B)
- Poste également ouvert en externe en CDD en vue d'une titularisation à moyen terme.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prestations d'action sociale via l'ASSEM
- Poste à temps complet (38h/hebdo et 18 RTT)
- Participation à la prévoyance (possibilité d'adhérer au contrat groupe), Participation à la mutuelle, Chèques restaurant
- Prise de poste souhaitée le plus rapidement possible
RENSEIGNEMENT RELATIF AU POSTE :
Directeur du pôle " prévention-sécurité " - M. Jean-David CANITROT
Tel : 05.61.60.95.10
Email : jean-david.canitrot@ville-pamiers.fr
Contact et modalités de candidature
Contact
0561609500
Informations complémentaires
- Curriculum Vitae,
- Lettre de motivation
- Tout document à la discrétion du candidat
- Dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires
- Date limite de dépôt de candidature : 12/12/2024 (17h)
- Lettre de motivation
- Tout document à la discrétion du candidat
- Dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires
- Date limite de dépôt de candidature : 12/12/2024 (17h)
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PAMIERS
>1 PLACE DU MERCADAL BP 70167
09100 PAMIERS
>1 PLACE DU MERCADAL BP 70167
09100 PAMIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.