Directeur Education Enfance Jeunesse

Offre n° O009241017001568
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 Route nationale 20, Luzenac (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire - Avantages sociaux : CNAS, Amicale du personnel, participation à la protection sociale complémentaire
Descriptif de l'emploi
Directeur (trice) Education, Enfance -Jeunesse

Direction Education - Enfance - Jeunesse
Catégorie A - Filière Administrative
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux

Définition du poste:
- Participe à la définition et à la mise en oeuvre du projet éducatif global de la collectivité
- Pilote des projets éducation, petite enfance & enfance, jeunesse et restauration collective
- Encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction

Relative autonomie dans l'organisation du travail et des activités dans le cadre des orientations stratégiques de la collectivité avec validation préalable du DGS
Force de proposition et aide à la décision auprès des élus et des membres des comités de pilotage
Rôle d'interface en interne avec les services de la collectivité et en externe avec les acteurs du territoire
Responsabilité des projets du service, sous l'autorité de la direction générale, en cohérence avec les orientations des élus et les engagements passés avec les partenaires institutionnels
Responsabilité de la sécurité au sein des établissements rattachés à sa direction
Garant de la mise en œuvre des projets et des contrats dans son domaine

Positionnement hiérarchique :
le Directeur Général des Services (n+1)

Autorité hiérarchique directe auprès :
- des cheffes et chefs de service :
- petite enfance,
- fonctionnement des écoles
- Gestion des services des accueils périscolaires & extrascolaires
- Gestion des services jeunesse
- Gestion des services de la Restauration collective
- Gestion des services d'entretien et ménage des locaux
- de la cheffe de service de la gestion administrative du service Education-Enfance-Jeunesse
- des assistantes administratives du service Education-Enfance-Jeunesse
- de la responsable maintenance des bâtiments et plans d'hygiène du service Education Enfance Jeunesse

Liens fonctionnels avec l'ensemble des directions de la CCHA
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de petite enfance, d'enfance, jeunesse , éducation et restauration collective
- Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
- Négocier, avec sa hiérarchie, les moyens de la mise en oeuvre
- Piloter et superviser en transversalité des services attachés à la DEEJ, l'élaboration et la mise en œuvre le PEDT du territoire
- Garantir la qualité de la restauration collective
Pilotage opérationnel de projets petite enfance, enfance, jeunesse et éducation
- Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours
- Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
- Développer, coordonner et superviser des projets éducatifs inter et intra services (équipements, gestion, etc.)
- Décliner les plans d'action en projets de service
- Réaliser une veille et mettre en oeuvre les réformes du secteur
- Superviser et gérer un budget
- Evaluer les moyens financiers nécessaires et rechercher des financements

Direction des activités de la restauration collective de la collectivité En lien avec la cheffe de service :
- Etablir et faire appliquer le système HACCP et les normes de sécurité sanitaire, assurer une veille juridique en la matière
- Mettre en oeuvre les décisions politiques en matière d'achats des denrées et de qualité des repas servis
- Organiser les fonctionnements, les moyens et les équipes pour assurer le service
- Assurer l'information des différents partenaires sur le fonctionnement du service restauration
- Etablir les relations avec les partenaires institutionnels, notamment la DDECSPP
- Proposer toute mesure visant l'amélioration du service rendu aux usagers
- Participer à l'élaboration et au suivi du budget

Établissement et mise en œuvre de partenariats o Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative

Animation et coordination des équipes
- Encadrer et animer des services, des structures et des équipes dans les domaines enfances-jeunesse-éducation et restauration collective, et leur fixer les orientations à mettre en oeuvre
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
- Superviser l'organisation des plannings et des responsabilités des agents
- Promouvoir une qualité pédagogique
- Assurer la prise en compte transversale du développement durable dans toutes les actions d'éducation

Organisation et gestion des équipements en lien avec les cheffes de services petite enfance et enfance :
- Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements scolaires et d'accueils d'enfants mineurs.
- Sécuriser les établissements scolaires et d'accueils d'enfants mineurs, notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté
- Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité et les partenaires financiers
- Coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires et d'accueil
- Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
- Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants mineurs et les faire appliquer

Les moyens
- Temps plein annualisé
- Poste de travail équipé en informatique
- Ligne téléphonique et internet, téléphone portable
- Véhicules de services
- Contacts directs et permanents avec le directeur général des services

Les résultats attendus
- Sécurité sanitaire et qualité des repas servis aux différents convives
- Sécurité des publics accueillis et des agents
- Ambition éducative
- Satisfaction des usagers
- Maîtrise des équilibres financiers de la collectivité
- Véhiculer une image professionnelle de la collectivité
Profils recherchés
Savoirs généraux :
- Environnement territorial
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Procédures et actes administratifs
- Techniques rédactionnelles
- Techniques d'expression orale
- Principes et modes d'animation du management public territorial
- Techniques de communication et de négociation
- Réseaux stratégiques d'information
- Méthode d'ingénierie de projet
- Techniques de travail collaboratif
- Bases de données, tableaux de bord
- Dispositifs et techniques d'écoute et de concertation
- Méthode de gestion des conflits
- En tout circonstance, préserver et favoriser la qualité du service public et l'image de la collectivité
- Respecter le devoir de réserve et la discrétion professionnelle

Savoirs socio professionnels :
- Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial
- Cadre réglementaire des politiques publiques : accueil du jeune enfant, éducation, jeunesse, soutien à la parentalité, handicap, et dans le cadre de la mission de chargé(e) de coopération CTG : logement, emploi, habitat, aménagement social ....
- Cadre réglementaire de la gestion directe d'un service de restauration collective
- Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels
- Méthode d'analyse et de diagnostic
- Dispositifs d'appui (financier, ingénierie de conseil et d'études) aux projets
- Cadre juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
- Réseaux associatifs

Savoir-être :
- Posséder de réelles aptitudes relationnelles, écouter, répondre, informer et expliquer à tout demandeur
- Capacité à manager
- Faire preuve de disponibilité et d'esprit d'équipe
- Etre rigoureux(se) et méthodique
- Capacité à la prise de décision
- Capacité à la gestion de situations d'urgences
- Savoir rendre compte

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Modalités de candidature :
- Une lettre de motivation manuscrite
- Un curriculum-vitae
- Une copie du dernier arrêté de situation administrative ou de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude pour les candidats titulaires de la Fonction publique

- Date limite de réception des candidatures : 29/11/2024 à 12h00.

Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège - 13 RN 20 - 09250 - LUZENAC ou par mail à l'adresse suivante : ressources.humaines@cc-hauteariege.fr

Les entretiens seront réalisés entre le 15 et le 31 décembre 2024- Prise de poste souhaitée courant 01er trimestre 2025
Adresse de l'employeur
COM COM DE LA HAUTE ARIEGE
>13 Route nationale 20
09250 LUZENAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.