Agent administratif et d'accueil de Centre Local

Offre n° O009240930000126
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville, Saint-Girons (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
14/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Chef de centre, l'agent administratif et d'accueil assure l'accueil du public et le suivi administratif de l'activité du Centre local. Il fait partie intégrante de l'équipe pluridisciplinaire du Centre local. Dans cette équipe, le rôle de l'agent administratif et d'accueil est de garantir à toute personne se présentant à l'accueil, une écoute attentionnée de la globalité de ses besoins et préoccupations afin de lui proposer le plus tôt possible des conseils de premier niveau et une orientation adaptée, dans le respect du principe de participation des personnes aux décisions qui les concernent. Il travaille en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux du centre local qui participent également à la fonction d'accueil du public dans le cadre de leur missions.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Assurer l'accueil téléphonique et physique du public pour information et orientation vers les services et professionnels concernés (ASE, PMI, RSA ou polyvalence) :
- Réaliser un entretien de premier accueil selon les principes de l'Accueil Social Inconditionnel de Proximité (ASIP) ;
- Identifier la nature et le degré d'urgence ;
- Affiner, cadrer et orienter la demande des usagers, chercher des solutions internes ;
- Cartes de transport : repérer les droits selon les critères définis, communiquer la liste des pièces à fournir, vérifier la complétude du dossier ;
- Utiliser les outils de travail et logiciels prévus (SI du service).
- Assurer l'accueil des partenaires, assistants familiaux et autres collègues du Conseil Départemental
- Assurer la gestion administrative de l'activité:
- Gestion des plannings (prise de rendez-vous, congés), de l'occupation des bureaux, des fournitures et de la maintenance ;
- Gestion et organisation de l'affichage d'informations ;
- Liaison avec les partenaires ;
- Recueil et suivi des données statistiques.
- Domaines de l'ASE et de l'insertion:
- Mettre à jour le tableau de suivi des mesures ASE, envoi de courrier, gestion de l'archivage ;
- Mise en forme des rapports ;
- Mettre à jour le tableau de suivi bénéficiaires du RSA ;
- Gestion des échéanciers ASE (programmation, évaluations, synthèses) et des échéanciers RSA (convocation des nouveaux entrants, renouvellements, rendez-vous individuels, etc.).
Profils recherchés
Compétences :
- Connaissances des dispositifs d'action sociale et des procédures internes ;
- Connaissances des éléments de communication et de médiation ;
- Connaissance des outils et logiciels informatiques : Word, Excel, Powerpoint, Implicit Action Sociale, Internet, messagerie, intranet ;
- Capacité d'écoute attentive et active ;
- Aisance relationnelle permettant un lien de qualité avec l'usager et créer des conditions d'attente agréables :
- Capacités rédactionnelles ;
- Capacité au travail en équipe, et à retransmettre les informations pour une meilleure continuité de l'accueil des personnes ;
- Capacité à gérer le stress ;
- Prise d'initiative ;
- Sens de l'organisation, rigueur ;
- Secret professionnel ;
- Ouverture d'esprit ;
- Adaptabilité, réactivité ;
- Permis B, véhicule personnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561020916
Informations complémentaires
Pour postuler :
Dossier de Candidature:
- Lettre de motivation
- CV
- Copie de la carte d'identité
- Copie du dernier diplôme obtenu
- Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
- Copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours.
Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Candidature à adresser par voie postale à :
Madame la Présidente du Conseil Départemental Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex
Par Mail: emploi@ariege.fr.

Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines :
Soit par courriel : emploi@ariege.fr
Soit par téléphone : 05.61.02.09.16
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE
>5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville
09000 FOIX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.