Assistante Sociale
Offre n° O009240717000953
Publiée le 17/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville, Lavelanet (Ariège)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Chef de centre de Lavelanet, l'assistant social évalue et accompagne les situations sociales des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Accueillir/Evaluer/Informer/Orienter :
- Accueil du public,
- Information sur les droits,
- Instruction des demandes d'aide financière,
- Orientation.
Participer au dispositif Insertion :
- Accompagnement du bénéficiaire en qualité de référent unique notamment lors de l'élaboration et du renouvellement du contrat ;
- Etablissement du rapport social dans le cadre des indus ;
- Instruction les demandes de RSA à titre subsidiaire si la commune de résidence du demandeur fait défaut, en relais du secrétariat du CL.
Mettre en œuvre des actions de Prévention sociale :
- Repérage des situations à risque,
- Aide et soutien aux familles en difficulté sociale,
- Participation à des actions collectives préventives.
Opérer pour la Protection de l'enfance :
- Accompagnement des familles dont les enfants bénéficient d'une mesure exercée par le service.
Participer au processus Agrément Assistant familial :
- Participation aux réunions de pré-formation,
- Evaluation des demandes,
- Participation aux commissions d'agrément.
Effectuer une veille sociale, expertise,
Assurer la formation des stagiaires ,
Participer aux actions partenariales,
Participer à l'élaboration et au déploiement de projets de développement social local.
Accueillir/Evaluer/Informer/Orienter :
- Accueil du public,
- Information sur les droits,
- Instruction des demandes d'aide financière,
- Orientation.
Participer au dispositif Insertion :
- Accompagnement du bénéficiaire en qualité de référent unique notamment lors de l'élaboration et du renouvellement du contrat ;
- Etablissement du rapport social dans le cadre des indus ;
- Instruction les demandes de RSA à titre subsidiaire si la commune de résidence du demandeur fait défaut, en relais du secrétariat du CL.
Mettre en œuvre des actions de Prévention sociale :
- Repérage des situations à risque,
- Aide et soutien aux familles en difficulté sociale,
- Participation à des actions collectives préventives.
Opérer pour la Protection de l'enfance :
- Accompagnement des familles dont les enfants bénéficient d'une mesure exercée par le service.
Participer au processus Agrément Assistant familial :
- Participation aux réunions de pré-formation,
- Evaluation des demandes,
- Participation aux commissions d'agrément.
Effectuer une veille sociale, expertise,
Assurer la formation des stagiaires ,
Participer aux actions partenariales,
Participer à l'élaboration et au déploiement de projets de développement social local.
Profils recherchés
Compétences : Diplôme d'Etat Assistante Sociale Obligatoire :
- Connaissances de la réglementation sociale et des procédures départementales ;
- Connaissance des techniques d'entretien ;
- Sens de l'organisation, capacités de travail en équipe, capacité relationnelle ;
- Capacité à la conduite de projet ;
- Capacité d'évaluation, d'analyse et de synthèse ;
- Aptitude rédactionnelle et traitement informatique des écrits ;
- Maîtrise des outils et logiciels informatiques : Word, Excel, logiciel IAS, intranet, Internet, messagerie ;
- Permis B - véhicule personnel ;
Diplôme Assistante Sociale.
- Connaissances de la réglementation sociale et des procédures départementales ;
- Connaissance des techniques d'entretien ;
- Sens de l'organisation, capacités de travail en équipe, capacité relationnelle ;
- Capacité à la conduite de projet ;
- Capacité d'évaluation, d'analyse et de synthèse ;
- Aptitude rédactionnelle et traitement informatique des écrits ;
- Maîtrise des outils et logiciels informatiques : Word, Excel, logiciel IAS, intranet, Internet, messagerie ;
- Permis B - véhicule personnel ;
Diplôme Assistante Sociale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561020916
Informations complémentaires
Dossier de candidature:
Diplôme d'Etat Assistante Sociale obligatoire
- Lettre de motivation
- CV
- Copie de la carte d'identité
- Copie du dernier diplôme obtenu
- Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
- Copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours.
- Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
La date limite de réception des candidatures est fixée au 10 novembre 2023 à 17h00 délai de rigueur.
Candidature à adresser par voie postale à :
Madame la Présidente du Conseil Départemental Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23 0901 Foix Cedex
Ou Par mail à :emploi@ariege.fr
Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines
Soit par courriel : emploi@ariege.fr
Soit par téléphone : 05.61.02.09.16
Diplôme d'Etat Assistante Sociale obligatoire
- Lettre de motivation
- CV
- Copie de la carte d'identité
- Copie du dernier diplôme obtenu
- Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
- Copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours.
- Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
La date limite de réception des candidatures est fixée au 10 novembre 2023 à 17h00 délai de rigueur.
Candidature à adresser par voie postale à :
Madame la Présidente du Conseil Départemental Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23 0901 Foix Cedex
Ou Par mail à :emploi@ariege.fr
Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines
Soit par courriel : emploi@ariege.fr
Soit par téléphone : 05.61.02.09.16
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE
>5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville
09000 FOIX
>5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville
09000 FOIX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.