Médecin de Territoire

Offre n° O009240527001941
Publiée le 05/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville, Foix (Ariège)
Poste à pourvoir le
21/10/2024
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Médecin chef de service PMI, le médecin a pour mission la promotion et la prévention de la santé de l'enfant de moins de 6 ans.
Le médecin est un professionnel spécialisé dans la surveillance médicale de l'enfant et l'étayage des compétences parentales.
Il exerce ses activités, sous sa responsabilité médicale, dans le respect du cadre juridique, du secret professionnel et des principes éthiques et déontologiques qui régissent sa profession.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Assurer les consultations de prévention des enfants de 0 à 6 ans ;
- Assurer les bilans de santé des 3-4 ans pour les enfants orientés suite au bilan de santé en école maternelle ;
- Assurer le bilan d'entrée des enfants soumis à une mesure ASE pour les enfants de 0 à 6 ans ;
- Organiser la prise en charge médicale des enfants confiés à l'ASE (coordination médicale - expertise sur la pathologie complexe y compris le handicap) ;
- Participer aux évaluations de la CRIP au niveau expertise ;
- Participer aux réseaux médico-sociaux en lien avec l'activité PMI : CMP, CAMPS, Hôpitaux, Médecine libérale , CPTS... ;
- Etablissement des feuilles de soins (FSE ou papier) en rapport avec les actes médicaux réalisés ;
- Participation au recueil des données statistiques ;
- Archivage ;
- Encadrement de stagiaires.
Profils recherchés
Compétences :
- Connaissances théoriques (savoirs): Connaissance de l'environnement institutionnel, du règlement relatif à la PMI et des procédures départementales - Connaissances des recommandations médicales en vigueur ;
- Savoir-faire et savoir-être: Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat, capacité relationnelle, sens de l'écoute, capacité d'adaptation à différents publics, capacité d'analyse et de synthèse, aisance dans l'organisation, autonomie.
-Titre : Doctorat en médecine - spécialiste ou compétent qualifié en pédiatrie ou gynécologie ou obstétrique ou psychiatrie de l'enfant ou santé publique ou médecine générale.
Moyens techniques utilisés pour assurer la mission :
Outils bureautiques et informatiques, logiciels spécialisés :
- Internet, Excel, Word, messagerie, intranet, Horus, ....
Véhicule personnel ou véhicule de service :
- Permis B véhicule personnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561020916
Informations complémentaires
Dossier de candidature:
- Lettre de motivation
- CV
- Copie de la carte d'identité
- Copie du dernier diplôme obtenu
- Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
- Copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours.
- Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Candidature à adresser par voie postale à :
Madame la Présidente du Conseil Départemental Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23 0901 Foix Cedex
Ou Par mail à :emploi@ariege.fr
Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines
Soit par courriel : emploi@ariege.fr
Soit par téléphone : 05.61.02.09.16
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE
>5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville
09000 FOIX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.