PMI-1093-Puéricultrice

Offre n° O008250121000770
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Henrionnet, Vouziers (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste aura pour mission de promouvoir la santé globale de l'enfant de moins de 6 ans (état de bien-être physique, mental et social) dans ses divers milieux de vie : famille, école, modes d'accueil.
Il devra accompagner les parents dans leur rôle et favoriser leur autonomisation.
Il devra participer au dépistage, au signalement et à la prise en charge des mineurs maltraités.
Missions / conditions d'exercice
Suivi de l'enfant :
- Réaliser des liens avec les sages-femmes de PMI et les services hospitaliers afin d'assurer la continuité
de prise en charge pour la période post-natale.
- Assurer des visites à domicile (soit à la demande des usagers ou systématique ou ciblée).
- Participer aux consultations infantiles : les animer en lien avec le médecin de PMI ou vacataire puis
s'assurer des suites données.
- Organiser et réaliser des consultations d'infirmière puéricultrice sur le secteur d'intervention
- Assurer, en fonction des besoins du territoire, le remplacement des collègues en absence de longue
durée.
- Participer à des réunions techniques, à la mise en place de travail en équipe en liaison avec les
institutions concernées par la Petite Enfance, les services médicaux, les médecins traitants.

Actions en faveur des enfants :
- Organiser des actions collectives de socialisation des enfants.
- Faire participer les parents à ces actions de socialisation.
- Accompagner les parents dans leur rôle et favoriser leur autonomisation.

Modes de garde individuels :
- Réaliser les visites de demande d'agrément d'assistant(e) maternel(le) et familial(e).
- Rédiger les rapports d'évaluation s'y rapportant.

Bilans en école maternelle :
- Organiser les bilans de santé en école maternelle des enfants âgés de 3-4 ans.
- Assurer dans ce cadre la prévention et le dépistage des handicaps, des troubles neurodéveloppementaux
et sensoriels de ces enfants (visuels, auditifs, du langage)
- Effectuer les orientations nécessaires vers les professionnels de santé

Protection de l'Enfance :
- Participer à l'évaluation des situations risquant d'aboutir à un signalement d'enfant en danger.
- Participer à l'évaluation des informations préoccupantes concernant les enfants de moins de 6 ans.
- Développer des actions d'accompagnement spécifiques en cas de difficultés repérées.
Profils recherchés
Diplôme requis :
Diplôme d'Etat de puéricultrice ou titre de qualification admis comme équivalent et figurant sur la
liste établie par arrêté du Ministre chargé de la santé.

Connaissances :
- Connaissance de la législation relative à la Petite Enfance.
- Connaissances s'agissant des références en vigueur en matière de suivi de santé de l'enfant de 0 à
6 ans (alimentation, vaccinations, développement neuro-psycho-socio affectif)
- Connaissance des techniques d'animation des activités d'éveil.
- Maîtrise des techniques d'entretien et d'évaluation médico-psycho-sociale.

Savoir-faire :
- Savoir organiser son temps de travail.
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir communiquer avec les différents acteurs de la Prévention et de la Protection de l'Enfance.
- Savoir analyser et synthétiser.
- Connaître l'outil informatique.
- Maitrise des logiciels WORD, OUTLOOK, EXCEL.

Aptitudes et qualités requises :
- Qualités d'écoute et relationnelles
- Capacités à travailler en équipe
- Disponibilité
- Aptitude à se former à l'utilisation du logiciel HORUS
- Maitrise de l'écrit et de la langue française pour la rédaction des écrits professionnels
- Aptitude à réagir aux situations d'urgence et à prioriser ses missions

Contact et modalités de candidature

Contact
0324596060
Informations complémentaires
fanny.ferreira@cd08.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.