Instructeur et gestionnaire Services à la personne (h/f)
Offre n° O008241209000965
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CHARLEVILLE MEZIERES, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste : Sous la Responsabilité de la Responsable des Services à la personne, l’agent sera chargé de chargée de l'instruction et la gestion administrative complète (de la commande à la facturation) des repas pris dans les Clubs séniors ou portés à domicile.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accueil :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public.
Cartes de bus et cartes Clubs seniors :
- Instruire les demandes de cartes de bus et cartes points seniors.
Commande de repas :
- Prendre quotidiennement les effectifs des repas dans chaque Club senior,
- Passer les commandes des repas à la cuisine centrale à destination des points seniors en veillant à respecter les délais imposés par la cuisine centrale,
- Saisir les repas pris en points seniors pour la facturation,
- Vérifier le tarif appliqué et du nombre de repas pris en clubs seniors et repas à domicile,
- Réaliser, copier et transmettre les menus dans les points seniors,
- Transmettre les documents liés à l’hygiène dans les points seniors,
- Réaliser et distribuer les feuilles d’émargement dans les points seniors,
- Réaliser l’information à destination des points seniors (affiches, agendas, …)
Facturation des prestations :
- Contrôler la saisie avant facturation,
- Editer les factures des repas livrés à domicile et des repas pris en points seniors,
- Enregistrer les encaissements sur le logiciel de facturation,
- Suivre les factures non recouvrées,
- Suivre les réclamations et les régularisations de factures,
- Rédiger les certificats administratifs,
- Etablir les attestations fiscales Repas à Domicile.
Encaissement :
- Assurer l’encaissement en tant que mandataire de régie de recettes,
- Assurer la fonction de mandataire sur la régie de recettes.
Suivi, classement et archivage :
- Mise à jour des dossiers usagers,
- Mise à jour annuelle des ressources des usagers,
- Classer et archiver les dossiers.
Missions ponctuelles :
- Assurer un renfort en cas de déclenchement du plan canicule et plan grand froid,
- Participer à la continuité de service au niveau de l’accueil
Champ relationnel /
Relations régulières : usagers, entourage familial et aidants, professionnels intervenants dans le soutien à domicile (assistantes sociales de secteur, tutelle et organismes financeurs, services de la ville et du CCAS).
Relations ponctuelles : mandataires judiciaires et représentant légal, Conseil Départemental.
Il est à noter que cette liste de tâches n’est pas exhaustive et est amenée à évoluer en fonction de la réglementation en vigueur, de l’activité et de l’organisation du service.
CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE :
Poste à temps complet (35 h hebdomadaires),
- Travail de bureau,
- Accueil du public du lundi au vendredi 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00,
- Horaires variables sous réserve de la présence d’au moins 50% des effectifs pendant les horaires d’ouverture au public,
- Contact direct du public : personnes en situation de précarité, avec une situation financière fragile, des difficultés d’ordre social / comportementales …
- Travail en équipe et en transversalité,
- Charge de travail variable selon la période de l’année et en fonction de l’activité des services,
- Moyens matériels : poste informatique, téléphone
Accueil :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public.
Cartes de bus et cartes Clubs seniors :
- Instruire les demandes de cartes de bus et cartes points seniors.
Commande de repas :
- Prendre quotidiennement les effectifs des repas dans chaque Club senior,
- Passer les commandes des repas à la cuisine centrale à destination des points seniors en veillant à respecter les délais imposés par la cuisine centrale,
- Saisir les repas pris en points seniors pour la facturation,
- Vérifier le tarif appliqué et du nombre de repas pris en clubs seniors et repas à domicile,
- Réaliser, copier et transmettre les menus dans les points seniors,
- Transmettre les documents liés à l’hygiène dans les points seniors,
- Réaliser et distribuer les feuilles d’émargement dans les points seniors,
- Réaliser l’information à destination des points seniors (affiches, agendas, …)
Facturation des prestations :
- Contrôler la saisie avant facturation,
- Editer les factures des repas livrés à domicile et des repas pris en points seniors,
- Enregistrer les encaissements sur le logiciel de facturation,
- Suivre les factures non recouvrées,
- Suivre les réclamations et les régularisations de factures,
- Rédiger les certificats administratifs,
- Etablir les attestations fiscales Repas à Domicile.
Encaissement :
- Assurer l’encaissement en tant que mandataire de régie de recettes,
- Assurer la fonction de mandataire sur la régie de recettes.
Suivi, classement et archivage :
- Mise à jour des dossiers usagers,
- Mise à jour annuelle des ressources des usagers,
- Classer et archiver les dossiers.
Missions ponctuelles :
- Assurer un renfort en cas de déclenchement du plan canicule et plan grand froid,
- Participer à la continuité de service au niveau de l’accueil
Champ relationnel /
Relations régulières : usagers, entourage familial et aidants, professionnels intervenants dans le soutien à domicile (assistantes sociales de secteur, tutelle et organismes financeurs, services de la ville et du CCAS).
Relations ponctuelles : mandataires judiciaires et représentant légal, Conseil Départemental.
Il est à noter que cette liste de tâches n’est pas exhaustive et est amenée à évoluer en fonction de la réglementation en vigueur, de l’activité et de l’organisation du service.
CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE :
Poste à temps complet (35 h hebdomadaires),
- Travail de bureau,
- Accueil du public du lundi au vendredi 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00,
- Horaires variables sous réserve de la présence d’au moins 50% des effectifs pendant les horaires d’ouverture au public,
- Contact direct du public : personnes en situation de précarité, avec une situation financière fragile, des difficultés d’ordre social / comportementales …
- Travail en équipe et en transversalité,
- Charge de travail variable selon la période de l’année et en fonction de l’activité des services,
- Moyens matériels : poste informatique, téléphone
Profils recherchés
Diplôme(s) :
BEP/CAP secrétariat
Savoir-faire :
Maîtrise des outils informatiques et de communication
Sens de l’organisation
Capacité à déterminer l’ordre des priorités dans l’organisation de son travail
Qualités d’expression orale et rédactionnelle
Savoir-être :
Assiduité
Sens de l'écoute
Disponibilité
Capacité d'adapter ses modes de communication aux différents publics, notamment au public senior
Autonomie dans l'organisation de son travail
Rigueur
Avoir une attitude éthique : savoir respecter la confidentialité, le secret professionnel
Strict respect des procédures d'instruction et de gestion
BEP/CAP secrétariat
Savoir-faire :
Maîtrise des outils informatiques et de communication
Sens de l’organisation
Capacité à déterminer l’ordre des priorités dans l’organisation de son travail
Qualités d’expression orale et rédactionnelle
Savoir-être :
Assiduité
Sens de l'écoute
Disponibilité
Capacité d'adapter ses modes de communication aux différents publics, notamment au public senior
Autonomie dans l'organisation de son travail
Rigueur
Avoir une attitude éthique : savoir respecter la confidentialité, le secret professionnel
Strict respect des procédures d'instruction et de gestion
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@ardenne-metropole.fr
Informations complémentaires
POUR TOUT COMPLEMENT D'INFORMATIONS :
Veuillez vous adresser à la sous-direction séniors :
kelly.delmotte@ardenne-metropole.fr
POUR POSTULER :
Adressez votre CV + lettre de motivation à :
recrutement@ardenne-metropole.fr
AVANT LE 12 JANVIER 2025
En précisant l'intitulé du poste en objet.
Veuillez vous adresser à la sous-direction séniors :
kelly.delmotte@ardenne-metropole.fr
POUR POSTULER :
Adressez votre CV + lettre de motivation à :
recrutement@ardenne-metropole.fr
AVANT LE 12 JANVIER 2025
En précisant l'intitulé du poste en objet.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.