instructeur - contrôleur des aides à la pierre

Offre n° O008241129002019
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
49 avenue léon bourgeois, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Direction métier : Direction Aménagement et Développement Domaine d’activité / service : Service Logement
• Localisation du poste : 49 Avenue Léon Bourgeois 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
• Autorité hiérarchique : Cheffe de service
• Lien fonctionnel : Coordonnateur des aides à la pierre
• Contexte du poste : Prise de compétence « délégation des aides à la pierre »
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Accueil téléphonique du public : renseignements sur les aides mobilisables et les conditions d’éligibilité, orientation vers les prestataires/partenaires retenus par la collectivité (fiche de contact)

Volet parc public :
• Instruction des dossiers de financement du logement social (construction, acquisition/amélioration et réhabilitation) conformément aux règles nationales (C.C.H.), et aux règles locales (convention de délégation) en liaison avec les maîtres d’ouvrage (organismes logeurs)
• Instruction, suivi comptable et budgétaire des demandes de paiement des subventions
• Instruction et suivi des conventions A.P.L.
• Participation au compte-rendu annuel d'activités (complétude des tableaux de bord)

Volet parc privé :
• Instruction des dossiers de demande de subvention au titre des aides accordées par l'Agence nationale de l'habitat (propriétaires occupants et bailleurs)
• Instruction et suivi comptable et budgétaire des demandes de paiement
• Traitement et suivi du conventionnement des dossiers locatifs (avec ou sans travaux)
• Contrôle (sur place et/ou sur pièces) des demandes de paiement, de la réalisation in fine des travaux et du respect des engagements des propriétaires ayant obtenu une subvention et/ou un conventionnement
• Participation au compte-rendu annuel d'activités (complétude des tableaux de bord)

MISSIONS COMPLEMENTAIRES
• instruction et suivi des aides dans le cadre des OPAH
• suivi budgétaire, demandes de subventions auprès des partenaires (Anah, Conseil Régional, Banque des Territoires)
• participation régulière aux réunions, ateliers et formations proposées par l’ANAH, la DDT ou la DREAL.

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
• Principalement travail en bureau, mais déplacements sur le territoire en fonction des projets
• Pics d’activité, surtout en fin d’année
• Véhicule de service
• Moyens matériels : poste informatique, téléphone, ordinateur portable,
• Champ relationnel :
- interne : Communication permanente avec la cheffe de service et le coordonnateur. Relations régulières avec la Direction Finances.
- externe : Contact direct avec les acteurs locaux de l'habitat (opérateurs, bailleurs sociaux, services de l’Etat)
Profils recherchés
Diplôme(s) et/ou Formation
Connaissances dans les politiques d'habitat appréciées et des notions sur les modalités d’intervention de l’ANAH et sur les techniques de construction seraient un plus

Savoir et Savoir-faire
Qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques)
Capacité d’assimilation de la règlementation

Savoir être
Sens du travail en équipe
Discrétion
Rigueur
Autonomie et prise d’initiative dans l’organisation du travail
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité

Autres
Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Avant le 29/12/2024 dernier délai

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.