DTS NA-MEPPE-1253-Travailleur social en aide éducative à domicile
Offre n° O008241018000688
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
330 Allée du 8 Mai 1945, Revin (Ardennes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste aura pour mission au regard de la législation relative à la protection de l'enfance d'apporter à la demande des parents un soutien éducatif aux enfants et un accompagnement à la parentalité dans le cadre d'un mandat d'AED (Action éducative a Domicile).
Missions / conditions d'exercice
CONTRACTUALISATION DES OBJECTIFS AU SEIN DE CHAQUE FAMILLE
Appréhender la problématique familiale
Définir des moyens en accord avec la famille (travail d'écoute, de communication, médiation, accompagnement etc.)
Hiérarchiser les objectifs avec la famille
ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS DANS L'EDUCATION DE LEURS ENFANTS
Evaluer la situation de l'enfant dans différents domaines : bien être, scolarité, vie socio- culturelle, équilibre psychologique
Aider l'enfant à intégrer les règles de vie en société (famille, école...)
Favoriser l'expression de l'enfant
Mobiliser les compétences parentales aux besoins spécifiques de chaque enfant
Soutenir, valoriser les parents et les accompagner pour les rendre autonome
EXERCICE DE LA MESURE
Réaliser des entretiens familiaux, individuels
Concevoir des objectifs de travail réalistes, mesurables et en adéquation avec les attentes et capacités parentales
Evaluer au fur et à mesure l'action
Participer aux temps d'échange et de réflexion en équipe pluridisciplinaire (PMI, assistants sociaux, psychologues) et avec le réseau de l'enfant (écoles, loisirs, services médicaux, psycho-sociaux) et les partenaires potentiels (centres sociaux, équipes de prévention etc.)
Développer des actions collectives : rédaction, montage financier, suivi et bilan
Utiliser des outils de médiation (jeux, sorties, activités manuelles etc.)
EVALUATION DE LA MESURE
Rédiger le rapport de fin de mesure à échéance
Participer à la réunion d'évaluation avec la famille
Proposer à l'autorité administrative ou judiciaire toute mesure de protection adaptée a la situation de l'enfant et de sa famille
Formaliser par un écrit les mesures de protection en direction des autorités judiciaires ou administratives
ACTIVITE COMPLEMENTAIRE
- Accueil des stagiaires
- Accompagner les jeunes majeurs (18-21 ans) dans leur projet de vie
- Evaluer régulièrement la situation du jeune majeur en réajustant le projet si nécessaire
- Etablir des rapports d'information au Responsable de la Mission et/ou a l'Encadrant Technique de Proximité en proposant ou non le renouvellement de la prise en charge
- Prévenir les sorties sèches
- Anticiper le passage en CJM +21 ans (dossier+ relai a la MAADS)
- Venir en renfort des droits de Visite
- Evaluer les OPP.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
RELATIONS HIERARCHIQUES
Sous la responsabilité du responsable de la mission Enfance Parentalité et/ou l'encadrant technique de proximité
RELATIONS FONCTIONNELLES
INTERNES : Avec l'ensemble des agents de la Délégation territoriale et de la collectivité
EXTERNES : Tous partenaires pouvant intervenir en direction des enfants et de leur famille (éducation nationale, structures de sports et de loisirs, services médicaux, pédopsychiatrie, centres sociaux
Appréhender la problématique familiale
Définir des moyens en accord avec la famille (travail d'écoute, de communication, médiation, accompagnement etc.)
Hiérarchiser les objectifs avec la famille
ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS DANS L'EDUCATION DE LEURS ENFANTS
Evaluer la situation de l'enfant dans différents domaines : bien être, scolarité, vie socio- culturelle, équilibre psychologique
Aider l'enfant à intégrer les règles de vie en société (famille, école...)
Favoriser l'expression de l'enfant
Mobiliser les compétences parentales aux besoins spécifiques de chaque enfant
Soutenir, valoriser les parents et les accompagner pour les rendre autonome
EXERCICE DE LA MESURE
Réaliser des entretiens familiaux, individuels
Concevoir des objectifs de travail réalistes, mesurables et en adéquation avec les attentes et capacités parentales
Evaluer au fur et à mesure l'action
Participer aux temps d'échange et de réflexion en équipe pluridisciplinaire (PMI, assistants sociaux, psychologues) et avec le réseau de l'enfant (écoles, loisirs, services médicaux, psycho-sociaux) et les partenaires potentiels (centres sociaux, équipes de prévention etc.)
Développer des actions collectives : rédaction, montage financier, suivi et bilan
Utiliser des outils de médiation (jeux, sorties, activités manuelles etc.)
EVALUATION DE LA MESURE
Rédiger le rapport de fin de mesure à échéance
Participer à la réunion d'évaluation avec la famille
Proposer à l'autorité administrative ou judiciaire toute mesure de protection adaptée a la situation de l'enfant et de sa famille
Formaliser par un écrit les mesures de protection en direction des autorités judiciaires ou administratives
ACTIVITE COMPLEMENTAIRE
- Accueil des stagiaires
- Accompagner les jeunes majeurs (18-21 ans) dans leur projet de vie
- Evaluer régulièrement la situation du jeune majeur en réajustant le projet si nécessaire
- Etablir des rapports d'information au Responsable de la Mission et/ou a l'Encadrant Technique de Proximité en proposant ou non le renouvellement de la prise en charge
- Prévenir les sorties sèches
- Anticiper le passage en CJM +21 ans (dossier+ relai a la MAADS)
- Venir en renfort des droits de Visite
- Evaluer les OPP.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
RELATIONS HIERARCHIQUES
Sous la responsabilité du responsable de la mission Enfance Parentalité et/ou l'encadrant technique de proximité
RELATIONS FONCTIONNELLES
INTERNES : Avec l'ensemble des agents de la Délégation territoriale et de la collectivité
EXTERNES : Tous partenaires pouvant intervenir en direction des enfants et de leur famille (éducation nationale, structures de sports et de loisirs, services médicaux, pédopsychiatrie, centres sociaux
Profils recherchés
Diplôme requis
Diplôme d'Etat d'éducateur spécialise ou d'assistant de service social
Connaissances
Bonne connaissance du développement de l'enfant et des modèles d'interactions parents /enfants
Bonne connaissance en droit de la famille / droits de l'enfant
Maitrise de la législation relative à la protection de l'enfance, de l'organisation Départementales des politiques médico-sociales
Maitrise de la méthodologie de projet et des pratiques d'évaluation
Maitrise du secret professionnel
Savoir-faire
Techniques d'entretien et d'analyse des problématiques rencontrées
Maitrise des écrits professionnels
Savoir poser un objectif de travail, une hypothèse, savoir évaluer
Techniques éducatives (activités manuelles, musicales etc.)
Aptitudes et qualités requises :
Aptitudes à l'écoute et a la communication, aux relations sociales
Rigueur professionnelle
Disponibilité
Capacité d'organisation et de planification (adapter ses horaires de travail, a la scolarité des enfants et a l'activité professionnelle des parents)
Respect des valeurs de l'autre
Capacités d'adaptation et de prise de recul
Enregistrement des données dans le logiciel SOLIS confinement au guide utilisateur
Complétude de l'agenda Outlook dans la cadre de l'amélioration de l'accueil du public
Archivage des dossiers
Cycle de travail standard permis B exige
déplacements quotidiens
Diplôme d'Etat d'éducateur spécialise ou d'assistant de service social
Connaissances
Bonne connaissance du développement de l'enfant et des modèles d'interactions parents /enfants
Bonne connaissance en droit de la famille / droits de l'enfant
Maitrise de la législation relative à la protection de l'enfance, de l'organisation Départementales des politiques médico-sociales
Maitrise de la méthodologie de projet et des pratiques d'évaluation
Maitrise du secret professionnel
Savoir-faire
Techniques d'entretien et d'analyse des problématiques rencontrées
Maitrise des écrits professionnels
Savoir poser un objectif de travail, une hypothèse, savoir évaluer
Techniques éducatives (activités manuelles, musicales etc.)
Aptitudes et qualités requises :
Aptitudes à l'écoute et a la communication, aux relations sociales
Rigueur professionnelle
Disponibilité
Capacité d'organisation et de planification (adapter ses horaires de travail, a la scolarité des enfants et a l'activité professionnelle des parents)
Respect des valeurs de l'autre
Capacités d'adaptation et de prise de recul
Enregistrement des données dans le logiciel SOLIS confinement au guide utilisateur
Complétude de l'agenda Outlook dans la cadre de l'amélioration de l'accueil du public
Archivage des dossiers
Cycle de travail standard permis B exige
déplacements quotidiens
Contact et modalités de candidature
Contact
0324596060
Informations complémentaires
https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.