Directeur de la gestion de l'espace public

Offre n° O008240930000625
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Jacques Felix, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction métier : Direction de la Gestion de l’Espace Public
Localisation du poste : Charleville-Mézières
Autorité hiérarchique : directeur de la gestion de l’espace public
Contexte du poste :
La mairie de Charleville-Mézières est engagée dans un profond renouveau de ses politiques de gestion de l’espace public et porte une forte ambition de modernisation tant du fonctionnement interne de son administration (innovation managériale et efficience) que de son cadre de vie (grands projets d’aménagement et de requalification urbaine).
La ville souhaite recruter à la tête de sa direction des services techniques, un nouveau directeur (H/F), rattaché à la direction générale des services, membre du comité de direction, interlocuteur privilégié de trois délégations politiques :
- Pacte pour la transition
- Grands projet, Aménagement du territoire, et Urbanisme
- Cadre de vie et écologie
Missions / conditions d'exercice
Accompagner la direction générale des services et, sous son couvert, le maire et les élus délégués dans les domaines d’attribution de la DGEP, sous forme de conseil et de propositions opérationnelles.
Concevoir, selon les orientations politiques arrêtées par les élus, les politiques publiques communales intéressant l’aménagement et la gestion de l’espace public (notamment en matière de circulation, de développement durable, de conservation du patrimoine communal matériel non bâti).
Concevoir, selon les orientations politiques arrêtées par les élus, les politiques publiques communales de gestion de la relation usager, avec l’objectif d’apporter une réponse expresse à toute demande formulée par un habitant (qu’elle relève ou non des attributions de la DGEP).
Animer, piloter et superviser les services de la DGEP (direction de 200 agents), rassemblés en trois sous- directions (sous-direction organisation, étude et grands projets (OEG), sous-direction de la voirie (VOI), sous-direction du cadre de vie) ; veiller à la collaboration transversale des trois sous-directions et des services qui la composent.
Accompagner la sous direction OEG dans le portage transversal des engagements du Pacte pour la transition.
Assurer directement la coordination des services de la sous-direction de la voirie et de la sous direction du cadre de vie : service coordination voirie (CVO), service maintenance voirie (MVO), service garage municipal, logistique et magasin (GAR) d’une part ; service espaces verts (ESV), propreté urbaine (PUR) et biodiversité et nature en ville (BNV) d’autre part.
Accompagner les cadres de la DGEP dans leurs fonctions de spécialité ou d’encadrement ; promouvoir un management bienveillant et la recherche d’efficience ;
Piloter des projets importants impliquant de multiples interlocuteurs internes et extérieurs ; veiller à ce que la DGEP contribue utilement aux projets pilotés par d’autres acteurs.
Contribuer à l’alimentation et à la mise à jour des documents de référence (notamment l’ Organigramme enrichi), de l’Intranet LEIA et du site Internet de la Ville.
Encadrer fonctionnellement le chargé de mission « assurances et financements externes » (AFE) de la direction de l’aménagement, de l’architecture et des bâtiments lorsqu’il intervient en matière de financements externes au profit de la DGEP.

Contraintes particulières
astreintes (véhicule fourni dans ce cadre), permis B nécessaire, disponibilité le soir ponctuellement (commissions diverses)
Profils recherchés
Vous êtes un manager confirmé, pour qui l’organisation du travail va de pair avec le bien être au travail.
Vous avez à cœur d’accompagner l’ensemble de vos collaborateurs pour maintenir un esprit d’équipe et la performance collective.
Votre expérience technique vous permet d’éclairer les arbitrages de la direction générale ou politiques.
Vous vous épanouissez autant en travaillant les dossiers qu’au contact des équipes de terrain.
Vous avez le goût du travail bien fait, votre rigueur et votre capacité d’analyse vous aident à structurer vos choix.
Votre esprit de synthèse vous permet de vulgariser très rapidement des sujets techniquement complexes.
Vous savez travailler dans l’urgence et mesurez pleinement les aspects juridiques inhérents aux opérations.
Vous connaissez les sujets liés au cadre de vie des carolomacériens : voirie, signalisation, espaces verts, propreté urbaine, biodiversité et nature en ville et n’hésitez pas à faire part d’idées et de propositions pour les améliorer de façon continue.
Votre esprit d’équipe vous permet de travailler efficacement en transversalité avec les autres directeurs sur des projets d’ampleur (bâtiments, sécurité, marchés publics, ressources humaines, etc.) et les acteurs locaux (élus, services d’Ardenne Métropole, du Conseil Départemental, services déconcentrés de l’Etat, VNF, FDEA, bureaux d’études, entreprises, etc.)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE
Veuillez contacter la direction générale des services et particulièrement le directeur général adjoint, Vincent CHAUMONT, par courriel à l’adresse suivante :
vincent.chaumont@mairie-charlevillemezieres.fr

POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 31 octobre 2024
En précisant l’intitulé du poste en objet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.