PMI-1794-Une puéricultrice

Offre n° O008240910001223
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dgsd - direction des ressources humaines - service Mobilités et Evolution Professionnelle - hôtel du département, Nouzonville (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste aura pour mission de promouvoir la santé globale de l'enfant de moins de 6 ans (état de bien-être physique, mental et social) dans ces divers milieux de vie : famille, école, modes d'accueil.

Il devra accompagner les parents dans leur rôle et favoriser leur autonomisation.

Il devra aussi participer au dépistage, au signalement et à la prise en charge des mineurs en danger.
Missions / conditions d'exercice
Suivi de l'enfant :

Réaliser des liens avec les sages-femmes de PMI et les services hospitaliers afin d'assurer la continuité de prise en charge pour la période post-natale ».

Assurer des visites à domicile (soit à la demande des usagers ou systématique ou ciblée).

Participer aux consultations infantiles : les animer en lien avec le médecin de PMI ou vacataire puis s'assurer des suites données.

Organiser et réaliser des consultations d'infirmière puéricultrice sur le secteur d'intervention

Assurer, en fonction des besoins du territoire, le remplacement des collègues en absence de longue durée.

Participer à des réunions techniques, à la mise en place de travail en équipe en liaison avec les institutions concernées par la Petite Enfance, les services médicaux, les médecins traitants.

Actions en faveur des enfants :

Organiser des actions collectives de socialisation des enfants.

Faire participer les parents à ces actions de socialisation.

Accompagner les parents dans leur rôle et favoriser leur autonomisation.

Modes de garde individuels :

Réaliser les visites de demande d'agrément d'assistant(e) maternel(le) et familial(e).

Rédiger les rapports d'évaluation s'y rapportant.

Bilans en école maternelle :

Organiser les bilans de santé en école maternelle des enfants âgés de 3-4 ans.

Assurer dans ce cadre la prévention et le dépistage des handicaps, des troubles neurodéveloppementaux et sensoriels de ces enfants (visuels, auditifs, du langage)

Effectuer les orientations nécessaires vers les professionnels de santé

Protection de l'Enfance :

Participer à l'évaluation des situations risquant d'aboutir à un signalement d'enfant en danger.

Participer à l'évaluation des informations préoccupantes concernant les enfants de moins de 6 ans.

Développer des actions d'accompagnement spécifiques en cas de difficultés repérées.
Profils recherchés
DIPLOME REQUIS:

Diplôme d'Etat d'infirmière puéricultrice ou titre de qualification admis comme équivalent et figurant sur la liste établie par arrêté du Ministre chargé de la Santé.

CONNAISSANCES:

Connaissance de la législation relative à la Petite Enfance.

Connaissances s'agissant des références en vigueur en matière de suivi de santé de l'enfant de 0 à 6ans (alimentation, vaccinations, développement neuro-psycho-socio affectif)

Connaissance des techniques d'animation des activités d'éveil.

Maîtrise des techniques d'entretien et d'évaluation médico-psycho-sociales.

SAVOIR FAIRE:

Savoir organiser son temps de travail.

Savoir travailler en équipe.

Savoir communiquer avec les différents acteurs de la Prévention et de la Protection de l'Enfance.

Savoir analyser et synthétiser.

Connaître l'outil informatique.

Maitrise des logiciels WORD, OUTLOOK, EXCEL.

Aptitudes et qualités requises :

Qualité d'écoute et relationnelles

Capacité à travailler en équipe

Disponibilité

Aptitude à se former à l'utilisation du logiciel HORUS

Maitrise de l'écrit et de la langue française pour la rédaction des écrits professionnels

Aptitude à réagir aux situations d'urgence et à prioriser ses missions

Contact et modalités de candidature

Contact
0324596060
Informations complémentaires
https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.