DA-1027-Chargé de mission prestations et procédures

Offre n° O008240905000063
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 Place Winston Churchill, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste a pour mission d'assurer la veille règlementaire des prestations relevant du champ de compétence de la Direction de l'Autonomie, d'adapter les procédures relatives aux prestations servies et de veiller à leur bonne application en territoires.
Missions / conditions d'exercice
Veiller à l'évolution du cadre règlementaire des prestations et adapter les procédures appliquées en Délégations Territoriales des Solidarités :

-Assurer le suivi de la règlementation sur les prestations servies aux usagers
- Elaborer et adapter les outils, procédures et guides de saisie relatifs à l'utilisation des logiciels métiers
-Elaborer et adapter les procédures d'instruction, de mise en paiement et de contrôle des prestations servies aux usagers assurer les liens avec les partenaires extérieurs
-Analyser les textes et établir des synthèses des évolutions règlementaires sur les impacts sur les politiques, les pratiques et les finances du Conseil départemental
-Etre force de proposition sur les organisations de la collectivité, à modifier ou mettre en œuvre dans le cadre de l'évolution des politiques extra légales du CD : préparer les rapports d'assemblée, mettre à jour le RDAS
-Soutien technique aux RM PAPH sur les dossiers complexes.
-Analyse technique et juridique sur les risques contentieux, les recours et les demandes gracieuses.
-Elaborer, suivre et diffuser les données statistiques de la Direction :
-Organiser le recueil des données par la création des outils supports nécessaires
-Organiser l'automatisation du recueil des données, et de leur analyse
-Diffuser les données et chiffres clefs de suivi de l'activité de la Direction
-Alimenter l'ensemble des travaux de la Direction, notamment le schéma départemental de l'Autonomie, l'observatoire des données et la gestion budgétaire
-Etablir et adapter les procédures et l'utilisation du logiciel métier SOLIS :
-Elaborer et adapter les procédures et les guides de saisie
-Animer le réseau métier SOLIS en qualité de référent métier SOLIS
-Assurer les liens avec les partenaires le cas échéant
-Travailler en étroite collaboration avec les services de l'Administration fonctionnelle et de la DSI pour le repérage des difficultés et la mise en place des solutions techniques
-Assurer, en lien avec l'Administration Fonctionnelle, les évolutions de tarifs et de barèmes dans SOLIS, nécessaires au calcul des prestations.
-Suivre la mise en œuvre de la télégestion auprès des SAAD
-Participer à tous les projets transversaux de la Direction
-Proposer un appui technique et juridique
-Alimenter les diagnostics
-Effectuer les simulations financières d'impact nécessaires à l'étude d'opportunité et de faisabilité des projets
-Mise à jour des outils d'aide à l'instruction des demandes d'aide et des outils d'aide à la prise dedécision.
Profils recherchés
Diplôme requis :
Licence droit public

Connaissances :
-cadre législatif et règlementaire en lien avec la perte d'autonomie et le handicap
-connaissances des prestations sociales PAPH souhaitées
-procédures et protocoles administratifs
-finances publiques locales
-techniques administratives et budgétaires propres aux collectivités territoriales

Savoir-faire :
-bonne maîtrise de l'outil informatique
-pratique de politique de coordination
-qualités rédactionnelles et d'analyse
-maîtrise des outils SOLIS et Excel
-capacités pédagogiques

Aptitudes et qualités requises :
-rigueur et méthode
-capacité d'analyse
-sens des responsabilités
-aptitude à travailler en collaboration avec différents acteurs du champ de l'autonomie
-maîtrise de l'outil informatique

Contact et modalités de candidature

Contact
0324596060
Informations complémentaires
fanny.ferreira@cd08.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.