MEPPE-1173-Un travailleur social en aide éducative à domicile
Offre n° O008240812000227
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue Albert Meyrac, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de l'adjoint du Responsable de la Mission Enfance Parentalité - Protection de l'Enfance, le titulaire du poste aura pour mission au regard de la législation relative à la protection de l'enfance d'apporter, à la demande des parents, un soutien éducatif aux enfants et un accompagnement à la parentalité dans le cadre de la prestation d'AED (Action Educative à Domicile) et de mener des actions collectives dans le cadre de la prévention.
Missions / conditions d'exercice
1. Contractualisation des objectifs avec la famille
- Appréhender la problématique familiale
- Hiérarchiser les objectifs avec la famille
- Définir des moyens en accord avec la famille
2. Accompagnement des parents dans l'éducation de leurs enfants
- Mobiliser les compétences parentales aux besoins spécifiques de chaque enfant
- Soutenir, valoriser les parents et les accompagner pour les rendre autonomes
3. Elaborer et veiller à la mise en œuvre du Projet Pour l'Enfant (PPE)
- Elaborer le PPE en référence aux besoins fondamentaux de l'enfant, aux compétences parentales, aux ressources environnementales et partenariales
- Favoriser l'atteinte des objectifs définis dans le PPE
- Evaluer régulièrement les actions mises en œuvre dans le cadre du PPE et adapter autant que de besoin les objectifs fixés
- Coordonner les actions des acteurs intervenant dans la situation de l'enfant
4. Suivi et évaluation des situations
- Rendre compte autant que de besoin de l'évolution de la situation à son responsable hiérarchique et en réunion d'équipe,
- Proposer à l'autorité administrative ou judiciaire toute mesure de protection adaptée à la situation de l'enfant ou de la famille
- Adapter l'intervention au rythme de la famille, avec éventuellement des horaires de travail décalés
5. Mener des actions collectives de prévention
- Evaluer les besoins en transversalité et en partenariat
- Elaborer les actions : rédaction, montage financier, suivi et évaluation
- S'inscrire dans les actions conduites et/ou portées par les autres missions ou des partenaires
- Appréhender la problématique familiale
- Hiérarchiser les objectifs avec la famille
- Définir des moyens en accord avec la famille
2. Accompagnement des parents dans l'éducation de leurs enfants
- Mobiliser les compétences parentales aux besoins spécifiques de chaque enfant
- Soutenir, valoriser les parents et les accompagner pour les rendre autonomes
3. Elaborer et veiller à la mise en œuvre du Projet Pour l'Enfant (PPE)
- Elaborer le PPE en référence aux besoins fondamentaux de l'enfant, aux compétences parentales, aux ressources environnementales et partenariales
- Favoriser l'atteinte des objectifs définis dans le PPE
- Evaluer régulièrement les actions mises en œuvre dans le cadre du PPE et adapter autant que de besoin les objectifs fixés
- Coordonner les actions des acteurs intervenant dans la situation de l'enfant
4. Suivi et évaluation des situations
- Rendre compte autant que de besoin de l'évolution de la situation à son responsable hiérarchique et en réunion d'équipe,
- Proposer à l'autorité administrative ou judiciaire toute mesure de protection adaptée à la situation de l'enfant ou de la famille
- Adapter l'intervention au rythme de la famille, avec éventuellement des horaires de travail décalés
5. Mener des actions collectives de prévention
- Evaluer les besoins en transversalité et en partenariat
- Elaborer les actions : rédaction, montage financier, suivi et évaluation
- S'inscrire dans les actions conduites et/ou portées par les autres missions ou des partenaires
Profils recherchés
Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ou d'assistant de service social
Connaissances :
Bonne connaissance du développement de l'enfant et des modèles d'interactions parents-enfants
Bonne connaissance en droit de la famille/droits de l'enfant
Maîtrise de la législation relative à la Protection de l'Enfance, de l'organisation départementale et des politiques médico-sociales
Maîtrise de la méthodologie de projet et des pratiques d'évaluation
Savoir-faire :
Techniques d'entretien et d'analyse des problématiques rencontrées
Maîtrise des écrits professionnels
Savoir poser un objectif de travail, une hypothèse, savoir évaluer
Etre capable de travailler en équipe, en partenariat, en réseau
Techniques éducatives
Aptitudes et capacités requises :
Aptitude à l'écoute et à la communication, aux relations sociales
Rigueur professionnelle
Disponibilité
Capacité d'organisation et de planification (adapter ses horaires de travail à la scolarité des enfants et à l'activité professionnelle des parents)
Capacité d'adaptation et de prise de recul
Maîtrise de l'outil informatique : Word, Excel, Outlook
Permis VL
Connaissances :
Bonne connaissance du développement de l'enfant et des modèles d'interactions parents-enfants
Bonne connaissance en droit de la famille/droits de l'enfant
Maîtrise de la législation relative à la Protection de l'Enfance, de l'organisation départementale et des politiques médico-sociales
Maîtrise de la méthodologie de projet et des pratiques d'évaluation
Savoir-faire :
Techniques d'entretien et d'analyse des problématiques rencontrées
Maîtrise des écrits professionnels
Savoir poser un objectif de travail, une hypothèse, savoir évaluer
Etre capable de travailler en équipe, en partenariat, en réseau
Techniques éducatives
Aptitudes et capacités requises :
Aptitude à l'écoute et à la communication, aux relations sociales
Rigueur professionnelle
Disponibilité
Capacité d'organisation et de planification (adapter ses horaires de travail à la scolarité des enfants et à l'activité professionnelle des parents)
Capacité d'adaptation et de prise de recul
Maîtrise de l'outil informatique : Word, Excel, Outlook
Permis VL
Contact et modalités de candidature
Contact
0324596060
Informations complémentaires
https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.