PMI-1115-Médecin en chef du service de la Protection Maternelle et Infantile
Offre n° O008230801170750
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Winston Churchill, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Enfance-Famille, vous avez pour missions d'assurer la direction opérationnelle, technique et hiérarchique du service de PMI. Vous participez à la définition de la politique départementale de promotion de la santé globale de l'enfant et de la femme (futurs parents, enfants à naître, l'enfant et sa famille) et la mettez en œuvre. Vos missions sont inscrites dans les textes réglementant le service de PMI. Le médecin départemental participe à la conception et au pilotage des actions du schéma départemental enfance famille.
Missions / conditions d'exercice
1. Impulser et garantir la stratégie de promotion et de développement des actions de prévention médico-sociales,
* Veiller à l'organisation départementale des missions légales de PMI (consultations infantiles, bilans de santé, exploitation des avis de grossesse, de naissance, des certificats de santé, visites à domicile, actions de soutien et de prévention) et proposer des évolutions organisationnelles au besoin.
* contrôler le fonctionnement et la gestion des centres de planification familiale confiés en délégation
* développer le partenariat institutionnel et associatif
* superviser l'analyse des projets et demandes de subventions des associations et partenaires oeuvrant dans le champ de la promotion de la santé
* impulser une dynamique de développement d'actions collectives de prévention par le service PMI en collaboration avec les autres services
2. Assurer l'encadrement et la coordination du service PMI
* Proposer le budget du service PMI et veiller ensuite à sa bonne exécution
* Assurer l'encadrement direct des coordinatrices de PMI, coordinatrices sage-femme, médecins de PMI, responsable unité de mode de garde, conseillères conjugales et agent administratif
* Assurer la coordination, l'animation, le contrôle des prjets et missions de la PMI
* Participer au comité de direction enfance famille
* Représenter le service de PMI auprès des partenaires institutionnels
3. Assurer le contrôle et l'accompagnement technique de l'accueil individuel et collectif des enfants de moins de 6 ans
* Assurer ou superviser le contrôle et le suivi des structures d'accueil de la petite enfance et des assistants maternels
* Apporter un conseil technique lorsqu'il est sollicité par les promoteurs sur les projets de création ou d'extension des structures d'accueil
* Participer au suivi et à l'animation du schéma départementale des services aux familles avec la caisse d'allocation familiales
4. Susciter, collaborer ou mettre en œuvre des études épidémiologiques sur l'état sanitaire et social de la population
* Répondre aux demandes de statistiques faites par le ministère de la santé
* Coordonner les enquêtes nationales à l'échelon départemental
* Susciter toute enquête épidémiologique qui permettra de mieux appréhender l'état de santé de la population et d'y répondre par des actions appropriées.
5. Participer à la conception et au suivi des actions visant à améliorer le suivi des enfants confiés de 0 à 6 ans et l'agrément des assistants familiaux
* Participer à la conception, au pilotage et à l'évaluation d'actions relevant du schéma départemental enfance famille
* Assurer le suivi du protocole de suivi médical des enfants confiés de 0 à 6 ans en collaboration avec le médecin référent de la protection de l'enfance
* Développer les coopérations avec le service de l'aide sociale à l'enfance et assurer une communication fluide en territoire avec les missions enfance parentalité protection de l'enfance
* Veiller à l'organisation départementale des missions légales de PMI (consultations infantiles, bilans de santé, exploitation des avis de grossesse, de naissance, des certificats de santé, visites à domicile, actions de soutien et de prévention) et proposer des évolutions organisationnelles au besoin.
* contrôler le fonctionnement et la gestion des centres de planification familiale confiés en délégation
* développer le partenariat institutionnel et associatif
* superviser l'analyse des projets et demandes de subventions des associations et partenaires oeuvrant dans le champ de la promotion de la santé
* impulser une dynamique de développement d'actions collectives de prévention par le service PMI en collaboration avec les autres services
2. Assurer l'encadrement et la coordination du service PMI
* Proposer le budget du service PMI et veiller ensuite à sa bonne exécution
* Assurer l'encadrement direct des coordinatrices de PMI, coordinatrices sage-femme, médecins de PMI, responsable unité de mode de garde, conseillères conjugales et agent administratif
* Assurer la coordination, l'animation, le contrôle des prjets et missions de la PMI
* Participer au comité de direction enfance famille
* Représenter le service de PMI auprès des partenaires institutionnels
3. Assurer le contrôle et l'accompagnement technique de l'accueil individuel et collectif des enfants de moins de 6 ans
* Assurer ou superviser le contrôle et le suivi des structures d'accueil de la petite enfance et des assistants maternels
* Apporter un conseil technique lorsqu'il est sollicité par les promoteurs sur les projets de création ou d'extension des structures d'accueil
* Participer au suivi et à l'animation du schéma départementale des services aux familles avec la caisse d'allocation familiales
4. Susciter, collaborer ou mettre en œuvre des études épidémiologiques sur l'état sanitaire et social de la population
* Répondre aux demandes de statistiques faites par le ministère de la santé
* Coordonner les enquêtes nationales à l'échelon départemental
* Susciter toute enquête épidémiologique qui permettra de mieux appréhender l'état de santé de la population et d'y répondre par des actions appropriées.
5. Participer à la conception et au suivi des actions visant à améliorer le suivi des enfants confiés de 0 à 6 ans et l'agrément des assistants familiaux
* Participer à la conception, au pilotage et à l'évaluation d'actions relevant du schéma départemental enfance famille
* Assurer le suivi du protocole de suivi médical des enfants confiés de 0 à 6 ans en collaboration avec le médecin référent de la protection de l'enfance
* Développer les coopérations avec le service de l'aide sociale à l'enfance et assurer une communication fluide en territoire avec les missions enfance parentalité protection de l'enfance
Profils recherchés
Diplômes / Concours requis
* Diplôme d'état de docteur en médecine
* Diplôme de spécialisation ou expérience en prévention, pédiatrie ou santé publique
Connaissances
* Développement et santé de l'enfant et de la mère
* Besoins fontamentaux de l'enfant
* Concepts et dispositifs de protection de l'enfance
* Compétences du conseil départemental et de ses partenaires
Savoir-faire
* Capacité managériale avérée
* Maîtriser des techniques de conduite de projets
* Maîtrise de la conduite de réunions
Aptitudes et qualités requises
* Aptitude à la concertation
* Capacité à promouvoir un travail en équipe pluridisciplinaire
* Qualités d'écoute et relationnelles
* Sens de l'organisation et des responsabilités
CONDITIONS :
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
Collectivité affiliée au Comité National d'Action Sociale
* Diplôme d'état de docteur en médecine
* Diplôme de spécialisation ou expérience en prévention, pédiatrie ou santé publique
Connaissances
* Développement et santé de l'enfant et de la mère
* Besoins fontamentaux de l'enfant
* Concepts et dispositifs de protection de l'enfance
* Compétences du conseil départemental et de ses partenaires
Savoir-faire
* Capacité managériale avérée
* Maîtriser des techniques de conduite de projets
* Maîtrise de la conduite de réunions
Aptitudes et qualités requises
* Aptitude à la concertation
* Capacité à promouvoir un travail en équipe pluridisciplinaire
* Qualités d'écoute et relationnelles
* Sens de l'organisation et des responsabilités
CONDITIONS :
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
Collectivité affiliée au Comité National d'Action Sociale
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.