Chargé du suivi des projets urbains, dispositifs et dossiers communaux divers

Offre n° O008230501028188
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2, rue de la République - CS 75121, Rethel (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Conditions statutaires et régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité + CNAS + participation de l'employeur dans le cadre d'un contrat santé et/ou prévoyance labellisé + remboursement des frais de trajet domicile-travail dans le cadre de la règlem
Descriptif de l'emploi
La ville de Rethel, labellisée " Petites Villes de Demain " porte de nombreux projets en relation avec le développement de son territoire. Dans ce cadre, des contractualisations doivent être réalisées afin d'optimiser leurs financements. Vous disposez de compétences avérées dans la gestion des financements de tous ordres et dans le suivi des politiques de contractualisation avec les différents partenaires institutionnels, vous souhaitez mobiliser vos compétences à la réussite de projets, rejoignez une commune dynamique comme chargé(e) de projets structurants intervenant dans l'appui, le montage et le suivi des projets, dispositifs et dossiers communaux divers .

Sous la direction du Maire, vous aurez en charge de construire et effectuer le suivi des dossiers de financement de projets auprès des différents partenaires potentiels (Europe, région, département). Vous serez en lien et interagirez avec les différentes commissions municipales et services municipaux en charge d'opérations spécialisées (travaux, équipement et urbanisme ; développement économique, commerce et emploi ; écologie et cadre de vie ; juridique ...) pour suivre les projets intégrés aux différents contrats.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Maire, vos missions principales seront les suivantes notamment :

- Conception et présentation des projets
- Elaboration de planning de projets
- Mise en place des projets
- Suivi des projets réalisés et ceux en cours de réalisation
- Assistance aux réunions de chantier ou de travail et rédaction le cas échéant de compte rendu de réunion de chantier
- Recherche de financements, construction des dossiers de subventions et réalisation de leur suivi avec le service finances,
- Suivi des financements en cours
- Animation de réunions de travail et de commissions municipales,
- Participation aux réunions techniques,
- Production de notes, supports graphiques et cartographiques,
- Apport d’expertise et aide à la décision des élus,
- Coordination / Pilotage de projets gérés par la commune,
Profils recherchés
Recrutement par voie de concours externe, interne avec condition de diplôme, mutation détachement (FPH, FPE). Possibilité de recrutement hors fonction publique comme contractuel sur un grade des cadres d'emplois des attachés ou rédacteurs territoriaux, filière administrative, catégorie A / B. Expérience sur un poste similaire souhaitée. Permis VL + véhicule.

- Cursus principal ou final en filière administrative générale territoriale, gestion des territoires et développement local, droit des collectivités territoriales, aménagement du territoire...,
- Expériences développées en conduite de projet territorial,
- Maîtrise du fonctionnement et de l'organisation des collectivités territoriales,
- Maîtrise des mécanismes de financements publics,
Grande rigueur administrative dans le pilotage de dossiers techniques et financiers,
- Expérience éprouvée en montage de dossiers de subvention,
- Capacité à coordonner les acteurs d'un projet et à animer un réseau partenarial,
- Capacité à comprendre et transcrire une directive,
- Facilitée rédactionnelle exigée (capacité à rédiger un courrier/une note argumenté(e), concis(e), compréhensible et grammaticalement correcte),
- Aisance orale (prise de parole ou présentation d'un sujet en réunion),
- Faculté à transcrire et synthétiser les informations,
- Respect des consignes et de l'intérêt commun,
- Esprit de corps,
- Sens de la conciliation, de l'écoute, de la mesure,
- Enthousiasme,
Contraintes et spécificités liées au poste

- Confidentialité,
- Disponibilité : les missions induisent la présence en réunion. Les réunions peuvent intervenir en horaire décalé,
- Devoir de représentation,

Contact et modalités de candidature

Contact
0324395140
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Maire, hôtel de ville 08300 RETHEL au plus tard le 15/11/2024
Contacts : accueil@villederethel.fr ; ressources.humaines@villederethel.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Christian BERARD, DRH au 03.24.39.51.40.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.