Responsable Ardèche Formation 07 (h/f) - Aubenas
Offre n° O007250404000007
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Aubenas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
04/05/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction générale adjointe : Solidarités
direction : Direction accompagnement social, insertion et emploi (DASIE)
Résidence du poste : AUBENAS
filière (s) : administrative
catégorie (s) : A
Grade(s) cible du poste : Attaché territorial
Grade(s) d’accès possible : Attaché territorial
Poste à temps complet : oui
Quotité de travail : 100%
direction : Direction accompagnement social, insertion et emploi (DASIE)
Résidence du poste : AUBENAS
filière (s) : administrative
catégorie (s) : A
Grade(s) cible du poste : Attaché territorial
Grade(s) d’accès possible : Attaché territorial
Poste à temps complet : oui
Quotité de travail : 100%
Missions / conditions d'exercice
La Direction Accompagnement Social, Insertion et Emploi (DASIE) met en œuvre les orientations politiques en faveur de l’action sociale, du logement, de l’habitat, de l’insertion et de l’emploi. Le service insertion s’articule autour de la gestion du dispositif RSA, volet allocation et accompagnement. Elle pilote l'accompagnement des publics vulnérables notamment dans l’accès aux droits sociaux, la gestion du fonds unique logement (FUL), l'accompagnement des bénéficiaires du RSA et le financement de l'allocation RSA. Elle met également en œuvre la politique départementale d'insertion socio-professionnelle.
Dans ce cadre la DASIE met en place les moyens humains et matériels pour permettre aux jeunes et aux adultes ardéchois désireux de se former à distance d’obtenir un diplôme, d’assoir leur projet professionnel sur le territoire et d’assurer ainsi leur contribution sociale et professionnelle.
définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)
En lien avec ses politiques éducatives et de jeunesse, d’accompagnement social, d’insertion et d’emploi, le Département a souhaité améliorer le taux d’accès à l’enseignement supérieur de ses jeunes en ouvrant deux tiers lieux (à Privas en 2019 et Aubenas en 2020) afin de leur permettre d’étudier à distance.
Il s’agit d’apporter une réponse aux jeunes laissés sans solution après le bac (manque de places, pas de solution dans Parcoursup), qui ont des difficultés à partir étudier à l’Université (freins psychologiques ou financiers, raisons médicales, handicap) ou qui ont déjà un emploi, un engagement local fort (dans un club sportif, sportif de haut niveau, sapeur-pompier volontaire…) ou une charge de famille rendant impossible une poursuite d’étude loin de leur domicile.
Ce dispositif s’adresse également au public de la formation continue, aux adultes ayant un projet de reprise d’études dans le cadre d’une reconversion ou d’un projet d’évolution professionnelle. La volonté du Département est d’offrir à ces publics des tiers lieux bien équipés, connectés à internet, dans lesquels ils sont encadrés, suivis et coachés par le/la responsable des études.
La mission confiée à ce/cette responsable des études porte sur l’aide au choix de la formation à distance la plus appropriée, à l’accompagnement méthodologique et le suivi pédagogique des étudiants qui sont accueillis sur le site.
Définition des activités
(Missions + déclinaison des activités afférentes)
Suivi des étudiants inscrits
Suivi et accompagnement personnalisé des jeunes notamment pour développer leur autonomie et leur confiance en eux,
Lien avec les établissements des enseignements à distance,
Aide à la préparation des examens, préparation des oraux, recherche documentaire,
Gestion des plannings d’étude,
Suivi des étudiants (réussite à l’examen, poursuite d’études).
Promotion et développement du tiers-lieu
Informations et actions de sensibilisation dans les lycées, missions locales, et tout autre partenaire ayant pour public des apprenants ou potentiels apprenants,
Mise en place de partenariats pérennes avec les acteurs institutionnels, associatifs et économiques du territoire,
Aide à la recherche de formations, de stages en entreprise voire à la recherche d’un emploi (aide à la rédaction de CV, préparation à l’entretien d’embauche)
Participation à la sélection des étudiants,
Animation du tiers-lieu
Organisation d’ateliers ou de rencontres avec les partenaires pour promouvoir le dispositif et tisser des liens avec ceux-ci,
Mise en place de sessions de formation ou d’interventions pour répondre aux besoins des étudiants (sessions collectives de gestion du stress, séances de sophrologie, interventions sur l’expression orale, la confiance en soi…)
Organisation de temps collectifs pour la cohésion du groupe, entraide entre les jeunes,
Organisation de portes ouvertes.
Gestion et fonctionnement du lieu
Rédaction d’un rapport annuel d’activité.
Gestion des salles, mise à disposition du matériel
Dans ce cadre la DASIE met en place les moyens humains et matériels pour permettre aux jeunes et aux adultes ardéchois désireux de se former à distance d’obtenir un diplôme, d’assoir leur projet professionnel sur le territoire et d’assurer ainsi leur contribution sociale et professionnelle.
définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)
En lien avec ses politiques éducatives et de jeunesse, d’accompagnement social, d’insertion et d’emploi, le Département a souhaité améliorer le taux d’accès à l’enseignement supérieur de ses jeunes en ouvrant deux tiers lieux (à Privas en 2019 et Aubenas en 2020) afin de leur permettre d’étudier à distance.
Il s’agit d’apporter une réponse aux jeunes laissés sans solution après le bac (manque de places, pas de solution dans Parcoursup), qui ont des difficultés à partir étudier à l’Université (freins psychologiques ou financiers, raisons médicales, handicap) ou qui ont déjà un emploi, un engagement local fort (dans un club sportif, sportif de haut niveau, sapeur-pompier volontaire…) ou une charge de famille rendant impossible une poursuite d’étude loin de leur domicile.
Ce dispositif s’adresse également au public de la formation continue, aux adultes ayant un projet de reprise d’études dans le cadre d’une reconversion ou d’un projet d’évolution professionnelle. La volonté du Département est d’offrir à ces publics des tiers lieux bien équipés, connectés à internet, dans lesquels ils sont encadrés, suivis et coachés par le/la responsable des études.
La mission confiée à ce/cette responsable des études porte sur l’aide au choix de la formation à distance la plus appropriée, à l’accompagnement méthodologique et le suivi pédagogique des étudiants qui sont accueillis sur le site.
Définition des activités
(Missions + déclinaison des activités afférentes)
Suivi des étudiants inscrits
Suivi et accompagnement personnalisé des jeunes notamment pour développer leur autonomie et leur confiance en eux,
Lien avec les établissements des enseignements à distance,
Aide à la préparation des examens, préparation des oraux, recherche documentaire,
Gestion des plannings d’étude,
Suivi des étudiants (réussite à l’examen, poursuite d’études).
Promotion et développement du tiers-lieu
Informations et actions de sensibilisation dans les lycées, missions locales, et tout autre partenaire ayant pour public des apprenants ou potentiels apprenants,
Mise en place de partenariats pérennes avec les acteurs institutionnels, associatifs et économiques du territoire,
Aide à la recherche de formations, de stages en entreprise voire à la recherche d’un emploi (aide à la rédaction de CV, préparation à l’entretien d’embauche)
Participation à la sélection des étudiants,
Animation du tiers-lieu
Organisation d’ateliers ou de rencontres avec les partenaires pour promouvoir le dispositif et tisser des liens avec ceux-ci,
Mise en place de sessions de formation ou d’interventions pour répondre aux besoins des étudiants (sessions collectives de gestion du stress, séances de sophrologie, interventions sur l’expression orale, la confiance en soi…)
Organisation de temps collectifs pour la cohésion du groupe, entraide entre les jeunes,
Organisation de portes ouvertes.
Gestion et fonctionnement du lieu
Rédaction d’un rapport annuel d’activité.
Gestion des salles, mise à disposition du matériel
Profils recherchés
Savoir :
Connaissance du contexte institutionnel
Connaissance du milieu universitaire et des formations (formations initiales, formations continues)
La connaissance de l’environnement de la formation à distance est un plus
Savoir faire :
Maitrise de l’outil informatique,
Accompagnements administratif et pédagogique,
Conduite de projets,
Techniques d’animation de groupes
communication
Savoir être :
capacités relationnelles,
Sens de la communication
sens de l’écoute,
réactivité/disponibilité,
rigueur et sens de l’organisation,
travail en équipe avec responsable de PRIVAS
Formation souhaitée :
Bac + 4/+5 (métiers de l’enseignement, coaching, psychologie…)
ou expérience dans le domaine de la formation pour les jeunes ou les adultes
Connaissance du contexte institutionnel
Connaissance du milieu universitaire et des formations (formations initiales, formations continues)
La connaissance de l’environnement de la formation à distance est un plus
Savoir faire :
Maitrise de l’outil informatique,
Accompagnements administratif et pédagogique,
Conduite de projets,
Techniques d’animation de groupes
communication
Savoir être :
capacités relationnelles,
Sens de la communication
sens de l’écoute,
réactivité/disponibilité,
rigueur et sens de l’organisation,
travail en équipe avec responsable de PRIVAS
Formation souhaitée :
Bac + 4/+5 (métiers de l’enseignement, coaching, psychologie…)
ou expérience dans le domaine de la formation pour les jeunes ou les adultes
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous hésitez encore à nous rejoindre ? Le Département de l’Ardèche est l’un des plus gros employeur du territoire et offre à ses agents un environnement de travail souple et adaptable.
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€, participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le :1er mai 2025
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez appeler au 06.33.63.58.95
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€, participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le :1er mai 2025
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez appeler au 06.33.63.58.95
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.