Responsable médiathèque
Offre n° O007250314001067
Publiée le 14/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
62 route nationale, Ruoms (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Bibliothécaire
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Bibliothécaire
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE
Descriptif de l'emploi
LA MAIRIE DE RUOMS
Commune touristique de 2 300 habitants à l’année (surclassée en période estivale) située dans le sud de l’Ardèche près de la Grotte Chauvet et du Pont d’Arc.
Village médiéval, fondé à la fin du Xème siècle, classifié en "bourg rural", aussi appelé centre-bourg.
RECRUTE A TEMPS COMPLET
par voie statutaire ou contractuelle
UN(E) RESPONSABLE POUR SA NOUVELLE MEDIATHEQUE
Poste ouvert aux grades de catégorie B ou A de la filière culturelle,
emplois des assistant(e)s territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
et des bibliothécaires territoriaux
Placé sous l’autorité du Maire et de la direction du Directeur Général des Services vous assurerez la responsabilité, la gestion, l’organisation des animations et des évènements de la médiathèque. Vous devrez veiller à moderniser les fonds de l’ancienne bibliothèque et à mettre en place les nouvelles technologies.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec un autre agent déjà en poste ainsi qu’une dizaine de bénévoles très impliqués.
65 % de la population ruomsoise est âgée de plus de 65 ans, utilisateurs fidèles de la bibliothèque actuelle. Les scolaires constituent également des usagers réguliers.
La commune de Ruoms a fait construire une médiathèque de 450 m² pour remplacer les locaux vétustes de l'actuelle bibliothèque.
Le fonds actuel comprend environ 10.000 ouvrages et un millier de supports physiques numériques (CD et DVD).
L'actuelle bibliothèque est en lien de partenariat avec la Médiathèque Départementale de l'Ardèche de Privas et les bibliothèques de Saint-Alban-Auriolles, Vallon-Pont-d'Arc et Aubenas.
La médiathèque poursuivra ses relations et doit développer des animations partagées avec ces acteurs.
Commune touristique de 2 300 habitants à l’année (surclassée en période estivale) située dans le sud de l’Ardèche près de la Grotte Chauvet et du Pont d’Arc.
Village médiéval, fondé à la fin du Xème siècle, classifié en "bourg rural", aussi appelé centre-bourg.
RECRUTE A TEMPS COMPLET
par voie statutaire ou contractuelle
UN(E) RESPONSABLE POUR SA NOUVELLE MEDIATHEQUE
Poste ouvert aux grades de catégorie B ou A de la filière culturelle,
emplois des assistant(e)s territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
et des bibliothécaires territoriaux
Placé sous l’autorité du Maire et de la direction du Directeur Général des Services vous assurerez la responsabilité, la gestion, l’organisation des animations et des évènements de la médiathèque. Vous devrez veiller à moderniser les fonds de l’ancienne bibliothèque et à mettre en place les nouvelles technologies.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec un autre agent déjà en poste ainsi qu’une dizaine de bénévoles très impliqués.
65 % de la population ruomsoise est âgée de plus de 65 ans, utilisateurs fidèles de la bibliothèque actuelle. Les scolaires constituent également des usagers réguliers.
La commune de Ruoms a fait construire une médiathèque de 450 m² pour remplacer les locaux vétustes de l'actuelle bibliothèque.
Le fonds actuel comprend environ 10.000 ouvrages et un millier de supports physiques numériques (CD et DVD).
L'actuelle bibliothèque est en lien de partenariat avec la Médiathèque Départementale de l'Ardèche de Privas et les bibliothèques de Saint-Alban-Auriolles, Vallon-Pont-d'Arc et Aubenas.
La médiathèque poursuivra ses relations et doit développer des animations partagées avec ces acteurs.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable de la médiathèque, le/la bibliothécaire, aura la charge de concevoir, mettre en œuvre et d’animer, avec sa collègue en poste et ses équipes, la politique documentaire et l'animation proposée en inter-saison aux adhérents du bassin ruomsois et en période estivale à une population touristique nombreuse majoritairement de passage et originaires principalement de l'Europe du Nord (belges, néerlandais, allemands).
1/ Acquisitions, conservation et développement des ressources documentaires, avec une orientation affirmée d'utilisation des nouvelles technologies :
- Organiser et assurer la sélection des ressources documentaires pour enrichir le fonds en tenant compte des demandes du public suivant le projet et les objectifs de développement de l'établissement ;
- Assurer la gestion du fonds sous tous ses aspects et notamment :
o Dons d’ouvrages ;
o Inventaire ;
o Tri et classement les documents ;
o Réparation et entretien des ouvrages ;
o Désherbage des collections ;
o Enregistrement et suivi informatique ;
o Création et mise à jour du portail d'accès numérique.
- Identifier les besoins en documents, matériel et mobilier et en informer sa hiérarchie pour suite à donner ;
- Gérer le réseau et être force de proposition avec les bibliothèques partenaires ;
- Mettre en valeur les collections (sélection thématique, grille de présentation, Facebook, etc.
2/ Accueil, orientation du public et prêt de document :
- Information des publics sur les procédures et règles de fonctionnement ;
- Accueil des publics (adultes, scolaires, centres de loisirs et des tout petits) ;
- Respect de l'application par les usagers du règlement intérieur et veille permanente pour la sécurité des personnes ;
- Assistance des usagers dans leurs recherches, informations sur l’accès aux ressources numériques ;
- Gestion des réservations de document pour les adhérents ;
- Veille permanente sur l'évolution du fonds et les sorties d’ouvrages ;
- Suivi des lettres de relance.
3/ Conception et mise en place des actions d'animation en direction des différents publics :
- Organisation, coordination et animation des activités tout public, scolaire, etc.
4/Communication, administration et gestion d’équipe :
- Gestion des Contacts avec les institutionnels (MDA, élus, enseignants,) ;
- Gestion de l'usage de l'espace réunion vidéo projection (mise à disposition selon demande et objet) ;
- Gestion des affichages et de la communication sur les évènements organisés (site internet, panneaux lumineux, presse, affiches, Facebook, …)
- Organisation du service au quotidien et animation de l’équipe : plannings d’accueil du public, suivi du temps de travail, gestion des pics d'activité ;
- Gestion de l'équipe de bénévoles (recrutement, formation, planning des permanences) ;
- Coordination des activités ;
- Suivi statistique de l'activité avec compte-rendu trimestriel ;
- Rédaction du rapport annuel d’activité.
Missions annexes
- Accueil des stagiaires pour les formations décentralisées de la Bibliothèque Départementale de l’Ardèche
- Gestion des documents de la bibliothèque de l’école primaire Jean Moulin ;
- Suivi et contrôle du bon entretien des locaux en lien avec le personnel affecté à cette tâche.
Veiller à l’entretien des locaux en lien avec les services généraux de l’ICP
1/ Acquisitions, conservation et développement des ressources documentaires, avec une orientation affirmée d'utilisation des nouvelles technologies :
- Organiser et assurer la sélection des ressources documentaires pour enrichir le fonds en tenant compte des demandes du public suivant le projet et les objectifs de développement de l'établissement ;
- Assurer la gestion du fonds sous tous ses aspects et notamment :
o Dons d’ouvrages ;
o Inventaire ;
o Tri et classement les documents ;
o Réparation et entretien des ouvrages ;
o Désherbage des collections ;
o Enregistrement et suivi informatique ;
o Création et mise à jour du portail d'accès numérique.
- Identifier les besoins en documents, matériel et mobilier et en informer sa hiérarchie pour suite à donner ;
- Gérer le réseau et être force de proposition avec les bibliothèques partenaires ;
- Mettre en valeur les collections (sélection thématique, grille de présentation, Facebook, etc.
2/ Accueil, orientation du public et prêt de document :
- Information des publics sur les procédures et règles de fonctionnement ;
- Accueil des publics (adultes, scolaires, centres de loisirs et des tout petits) ;
- Respect de l'application par les usagers du règlement intérieur et veille permanente pour la sécurité des personnes ;
- Assistance des usagers dans leurs recherches, informations sur l’accès aux ressources numériques ;
- Gestion des réservations de document pour les adhérents ;
- Veille permanente sur l'évolution du fonds et les sorties d’ouvrages ;
- Suivi des lettres de relance.
3/ Conception et mise en place des actions d'animation en direction des différents publics :
- Organisation, coordination et animation des activités tout public, scolaire, etc.
4/Communication, administration et gestion d’équipe :
- Gestion des Contacts avec les institutionnels (MDA, élus, enseignants,) ;
- Gestion de l'usage de l'espace réunion vidéo projection (mise à disposition selon demande et objet) ;
- Gestion des affichages et de la communication sur les évènements organisés (site internet, panneaux lumineux, presse, affiches, Facebook, …)
- Organisation du service au quotidien et animation de l’équipe : plannings d’accueil du public, suivi du temps de travail, gestion des pics d'activité ;
- Gestion de l'équipe de bénévoles (recrutement, formation, planning des permanences) ;
- Coordination des activités ;
- Suivi statistique de l'activité avec compte-rendu trimestriel ;
- Rédaction du rapport annuel d’activité.
Missions annexes
- Accueil des stagiaires pour les formations décentralisées de la Bibliothèque Départementale de l’Ardèche
- Gestion des documents de la bibliothèque de l’école primaire Jean Moulin ;
- Suivi et contrôle du bon entretien des locaux en lien avec le personnel affecté à cette tâche.
Veiller à l’entretien des locaux en lien avec les services généraux de l’ICP
Profils recherchés
- Expérience en bibliothèque souhaitée ;
- Appétence pour les nouvelles technologies ;
- Bonne connaissance des méthodes de gestion et d’entretien d’un fonds documentaire ;
- Bonne culture générale, littéraire et artistique ;
- Connaissance des méthodes de cotation des livres ;
- Maitrise les outils informatiques, les logiciels de bureautique, SIGB, Adobe et Office ;
- Connaissance du fonctionnement et des missions d’une commune ;
- Connaissance des partenaires institutionnels ;
- Aptitudes rédactionnelles ;
- Qualité relationnelle, pédagogique et sens de l’accueil ;
- Capacité de management, de travail en équipe et d’adaptation ;
- Être rigoureux et organisé ;
- Autonome ;
- Avoir le sens du contact et être à l’écoute ;
- Être force de proposition, avoir un esprit constructif.
CONTRAINTES LIEES AU POSTE
- Contraintes horaires liées aux heures d’ouverture de la médiathèque au public et flexibilité pendant les périodes ;
- Une permanence minimum par semaine jusqu’à 19h00 pendant la période estivale (juin-septembre) ;
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec gestion éventuelle de tensions dans la relation au public ;
- Selon les besoins, déplacements pour participer aux actions de la MDA sur le territoire (véhicule de service à disposition) ;
- Travail ponctuel, le soir et le week-end, lors d’évènements culturels.
AVANTAGES
- Adhésion au CNAS
- Possibilité de titres restaurants
- Participation financière pour une mutuelle labellisée
- Participation pour prévoyance santé
- Association du personnel
- RIFSEEP, CIA
- Forfait mobilité durable
TEMPS DE TRAVAIL
36 heures par semaine
- Appétence pour les nouvelles technologies ;
- Bonne connaissance des méthodes de gestion et d’entretien d’un fonds documentaire ;
- Bonne culture générale, littéraire et artistique ;
- Connaissance des méthodes de cotation des livres ;
- Maitrise les outils informatiques, les logiciels de bureautique, SIGB, Adobe et Office ;
- Connaissance du fonctionnement et des missions d’une commune ;
- Connaissance des partenaires institutionnels ;
- Aptitudes rédactionnelles ;
- Qualité relationnelle, pédagogique et sens de l’accueil ;
- Capacité de management, de travail en équipe et d’adaptation ;
- Être rigoureux et organisé ;
- Autonome ;
- Avoir le sens du contact et être à l’écoute ;
- Être force de proposition, avoir un esprit constructif.
CONTRAINTES LIEES AU POSTE
- Contraintes horaires liées aux heures d’ouverture de la médiathèque au public et flexibilité pendant les périodes ;
- Une permanence minimum par semaine jusqu’à 19h00 pendant la période estivale (juin-septembre) ;
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec gestion éventuelle de tensions dans la relation au public ;
- Selon les besoins, déplacements pour participer aux actions de la MDA sur le territoire (véhicule de service à disposition) ;
- Travail ponctuel, le soir et le week-end, lors d’évènements culturels.
AVANTAGES
- Adhésion au CNAS
- Possibilité de titres restaurants
- Participation financière pour une mutuelle labellisée
- Participation pour prévoyance santé
- Association du personnel
- RIFSEEP, CIA
- Forfait mobilité durable
TEMPS DE TRAVAIL
36 heures par semaine
Contact et modalités de candidature
Contact
0475399820
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre + C.V + Photo) sont à adresser à :
Monsieur Le Maire – MAIRIE - 62, Rue Nationale – BP 2 – 07120 RUOMS
ou par mail à : rhmairie@ruoms.fr
Monsieur Le Maire – MAIRIE - 62, Rue Nationale – BP 2 – 07120 RUOMS
ou par mail à : rhmairie@ruoms.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE RUOMS
>62 route nationale
07120 Ruoms
>62 route nationale
07120 Ruoms
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.