Technicien bâtiment
Offre n° O007250221000429
Publiée le 21/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
110 Place Fernand Aubert, Les Vans (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
22/04/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes est située en limite sud-ouest du département de l’Ardèche et limitrophe avec les départements du Gard et de la Lozère.
Elle compte 15 communes et sa population s’approche de 10 000 habitants. Elle bénéficie également d’une forte attractivité touristique.
Les services de la collectivité (70 agents) sont organisés en 6 pôles sous l’autorité de la Directrice Générale des Services (DGS).
Le présent recrutement vise à étoffer le pôle qui compte 8 agents technique polyvalents répartis au sein des services de la brigade verte, des bâtiments et de l’entretien des locaux.
Elle compte 15 communes et sa population s’approche de 10 000 habitants. Elle bénéficie également d’une forte attractivité touristique.
Les services de la collectivité (70 agents) sont organisés en 6 pôles sous l’autorité de la Directrice Générale des Services (DGS).
Le présent recrutement vise à étoffer le pôle qui compte 8 agents technique polyvalents répartis au sein des services de la brigade verte, des bâtiments et de l’entretien des locaux.
Missions / conditions d'exercice
Le poste est placé sous l’autorité de la DGS et les missions sont les suivantes :
• Bâtiment :
Réaliser les études et conceptions nécessaires à la bonne connaissance des bâtiments et en opérer un suivi :
o Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité
o Intégrer dans ses analyses, les problématiques des différents services
o Calculer l’enveloppe financière d’un projet, d’une réhabilitation
o Maîtriser les contraintes réglementaires
o Piloter les programmations annuelles de travaux
o Veiller à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des bâtiments, dans le cadre éventuel d’une démarche qualité ou d’une certification
o Suivre quotidiennement les bâtiments dont vous avez la charge
o Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle qualité des services rendus
Mettre en œuvre les règles de sécurité et maintenance :
o Veiller sur la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques (sécurité incendie, sureté, risques sanitaires)
o Contrôler l’application des règles de sécurité au travail, sécurité incendie et d’accessibilité
o Participer aux commissions de sécurité après préparation des dossiers (levées de prescriptions, mise à jour des registres…)
o Élaborer un plan d’actions de maintenance sur les bâtiments avec l’objectif d’optimiser les charges
• Informatique :
o Superviser le parc informatique et téléphonique : planification des extensions, suivi des cycles de vie des matériels et logiciels
o Gérer les abonnements téléphoniques fixes et mobiles en optimisant les coûts d’utilisation
o Assurer la maintenance préventive et corrective des équipements informatiques et téléphoniques
o Participer à l’élaboration de la stratégie numérique de la collectivité, notamment sur les enjeux de cybersécurité et de gestion des données
• Marchés publics :
o Élaborer le programme des travaux et le cas échéant, les pièces techniques et les documents administratifs
o Suivre et réceptionner les travaux, contrôler les pièces relatives à l’exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments
o Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques et les documents administratifs définies dans les marchés
o Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
o Suivre les marchés de vérifications périodiques obligatoires
• Budget :
o Préparer le budget et suivi des dépenses et recettes sur le service
o Elaborer un Plan Pluriannuel d’Investissement
o Réaliser les dossiers de financement
• Autres missions :
o Commander et gérer les stocks des produits d’entretien, EPI…
o Manager l’équipe bâtiment et entretien
o Suivi du Plan Intercommunal de Sauvegarde
• Bâtiment :
Réaliser les études et conceptions nécessaires à la bonne connaissance des bâtiments et en opérer un suivi :
o Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité
o Intégrer dans ses analyses, les problématiques des différents services
o Calculer l’enveloppe financière d’un projet, d’une réhabilitation
o Maîtriser les contraintes réglementaires
o Piloter les programmations annuelles de travaux
o Veiller à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des bâtiments, dans le cadre éventuel d’une démarche qualité ou d’une certification
o Suivre quotidiennement les bâtiments dont vous avez la charge
o Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle qualité des services rendus
Mettre en œuvre les règles de sécurité et maintenance :
o Veiller sur la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques (sécurité incendie, sureté, risques sanitaires)
o Contrôler l’application des règles de sécurité au travail, sécurité incendie et d’accessibilité
o Participer aux commissions de sécurité après préparation des dossiers (levées de prescriptions, mise à jour des registres…)
o Élaborer un plan d’actions de maintenance sur les bâtiments avec l’objectif d’optimiser les charges
• Informatique :
o Superviser le parc informatique et téléphonique : planification des extensions, suivi des cycles de vie des matériels et logiciels
o Gérer les abonnements téléphoniques fixes et mobiles en optimisant les coûts d’utilisation
o Assurer la maintenance préventive et corrective des équipements informatiques et téléphoniques
o Participer à l’élaboration de la stratégie numérique de la collectivité, notamment sur les enjeux de cybersécurité et de gestion des données
• Marchés publics :
o Élaborer le programme des travaux et le cas échéant, les pièces techniques et les documents administratifs
o Suivre et réceptionner les travaux, contrôler les pièces relatives à l’exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments
o Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques et les documents administratifs définies dans les marchés
o Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
o Suivre les marchés de vérifications périodiques obligatoires
• Budget :
o Préparer le budget et suivi des dépenses et recettes sur le service
o Elaborer un Plan Pluriannuel d’Investissement
o Réaliser les dossiers de financement
• Autres missions :
o Commander et gérer les stocks des produits d’entretien, EPI…
o Manager l’équipe bâtiment et entretien
o Suivi du Plan Intercommunal de Sauvegarde
Profils recherchés
Formation BAC+ 2 dans le domaine des travaux bâtiments avec une expérience significative ou BAC+ 3/4 génie civil
Connaissances demandées :
• Bonnes connaissances et expériences dans des collectivités locales, des dispositifs et acteurs
• Connaissance des règles budgétaires, des marchés publics travaux et maîtrise du Pack-office
• Maîtrise des textes et procédures en sécurité incendie et accessibilité ERP
• Maitrise de l’organisation de la programmation et du suivi des travaux
• Permis B obligatoire
Savoir-être :
• Savoir communiquer, capacité à reporter à la hiérarchie
• Adaptabilité, polyvalence
• Savoir travailler en équipe, être à l’écoute des différents interlocuteurs
• Collaboration avec les élus
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Bonnes capacités rédactionnelles
• Capacité d’organisation,
• Ponctualité, disponibilité
• Rigueur, autonomie
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Connaissances demandées :
• Bonnes connaissances et expériences dans des collectivités locales, des dispositifs et acteurs
• Connaissance des règles budgétaires, des marchés publics travaux et maîtrise du Pack-office
• Maîtrise des textes et procédures en sécurité incendie et accessibilité ERP
• Maitrise de l’organisation de la programmation et du suivi des travaux
• Permis B obligatoire
Savoir-être :
• Savoir communiquer, capacité à reporter à la hiérarchie
• Adaptabilité, polyvalence
• Savoir travailler en équipe, être à l’écoute des différents interlocuteurs
• Collaboration avec les élus
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Bonnes capacités rédactionnelles
• Capacité d’organisation,
• Ponctualité, disponibilité
• Rigueur, autonomie
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0475374122
Informations complémentaires
• Lieux de travail :
o Bureau situé service administratif aux Vans
o Interventions sur les bâtiments et le territoire de la Communauté de communes
• Horaires de travail :
o Horaires réguliers de bureau (avec possibilité de réunions et commissions ponctuelles en soirée)
• Cadre d’emploi des Techniciens (catégorie B)
• Poste à pourvoir le 1er juin 2025 au plus tard pour un CDD de 3 mois à 1 an renouvelable
• Temps complet, 35 heures hebdomadaires
• Rémunération basée sur grilles indiciaires, CNAS, régime indemnitaire, participation prévoyance, véhicule de service
Candidatures :
** par mail **
MONNE Charlotte, Responsable RH :
rh@cdc-vansencevennes.fr
** Sur notre site internet **
https://www.cdc-vansencevennes.fr/offres-demploi-et-recrutement/
** Informations importantes **
La lettre de motivation ne doit pas être écrite dans le corps du mail mais sur un document annexe spécifique
Merci de nommer vos fichiers envoyés en indiquant « CV Nom Prénom », « LM Nom Prénom » au format PDF uniquement
o Bureau situé service administratif aux Vans
o Interventions sur les bâtiments et le territoire de la Communauté de communes
• Horaires de travail :
o Horaires réguliers de bureau (avec possibilité de réunions et commissions ponctuelles en soirée)
• Cadre d’emploi des Techniciens (catégorie B)
• Poste à pourvoir le 1er juin 2025 au plus tard pour un CDD de 3 mois à 1 an renouvelable
• Temps complet, 35 heures hebdomadaires
• Rémunération basée sur grilles indiciaires, CNAS, régime indemnitaire, participation prévoyance, véhicule de service
Candidatures :
** par mail **
MONNE Charlotte, Responsable RH :
rh@cdc-vansencevennes.fr
** Sur notre site internet **
https://www.cdc-vansencevennes.fr/offres-demploi-et-recrutement/
** Informations importantes **
La lettre de motivation ne doit pas être écrite dans le corps du mail mais sur un document annexe spécifique
Merci de nommer vos fichiers envoyés en indiquant « CV Nom Prénom », « LM Nom Prénom » au format PDF uniquement
Adresse de l'employeur
Cdc Pays des Vans en Cevennes
>110 Place Fernand Aubert
07140 Les VANS
>110 Place Fernand Aubert
07140 Les VANS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.