Chef(fe) de service "Entretien du Cadre de Vie"
Offre n° O007250221000095
Publiée le 21/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2, Rue de l'Hôtel-de-Ville - BP 133, Annonay (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
24/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité directe du directeur(trice) Espaces Publics et Aménagement Urbain, le/la chef(fe) de service ‘entretien du cadre de vie’ a un rôle autant opérationnel que managérial. En ce sens, il doit être en capacité d’apporter un soutien aux opérations quotidiennes et d’assurer des missions d’encadrement. Il organise, planifie et contrôle les interventions de quatre équipes techniques : la Propreté, les Espaces Verts, la Voirie et Aim la Ville. Le nettoyage de la ville (tags, détritus, dépôts sauvages, déjections…), le désherbage/débroussaillage, l’aménagement et l’entretien d’espaces verts (arrosage, tonte, plantation, élagage…), la gestion courante du patrimoine routier (enrobé, maçonnerie, signalisation, viabilité hivernale…) et ses accessoires (grilles, mobilier…) ainsi que la médiation voire les sanctions liées à des infractions environnementales sont au cœur du poste.
La gestion administrative (courriers, GRU, marchés publics…) et financière fait également partie intégrante des attendus du poste.
La gestion administrative (courriers, GRU, marchés publics…) et financière fait également partie intégrante des attendus du poste.
Missions / conditions d'exercice
--- Management des équipes :
- Elaborer et évaluer le plan de charge des équipes,
- Accompagner l’évolution des équipes dans leur organisation (adaptation des fiches de poste, suivi des missions, cycle de travail, recrutement, formation…)
- Repérer et réguler les dysfonctionnements, prévention et gestion des conflits,
- Accompagner la montée en compétence de ses collaborateurs notamment des chefs d’équipe,
- Appliquer les directives en matière d’hygiène et de sécurité au travail,
- Programmer des temps d’échanges réguliers avec les chefs d’équipe, leurs adjoints et leur équipe,
- Animer des réunions de coordination,
- Effectuer un reporting soutenu et approprié auprès de la direction,
- Evaluer les chefs d’équipe
--- Organisation, planification, coordination et contrôle des travaux et entretiens réalisés en régie ou en externe :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie en matière de gestion des espaces publics communaux
- Proposer des modalités d’intervention soucieuses de l’environnement et du changement climatique,
- Assurer la planification de l’entretien et des travaux en lien avec les chefs d’équipe et la direction, de la définition du besoin au suivi,
- Gérer les processus de demande d’intervention (créer un circuit, être garant de la centralisation et de la réactivité de traitement des demandes via GRU, …),
- Travailler en transversalité avec les autres services de la ville et au besoin de l’agglomération,
- Transmettre les directives et les consignes et veiller à leur application,
- Etre en capacité de piloter des chantiers avec des entreprises,
- Appliquer la règlementation en vigueur (DT, HAP, géodétection, …),
- Echanger avec les partenaires extérieurs (concessionnaires, régies, prestataires, …),
- Chiffrer et programmer les différentes interventions en lien avec la Direction et les élus référents,
- Garantir la bonne exécution de l’entretien et des travaux dans les meilleures conditions,
- Co-piloter des opérations de maintenance, de contrôle et de renouvellement des véhicules techniques avec le garage municipal,
--- Gestion de l’approvisionnement des matériels, des fournitures et du budget :
- Anticiper les besoins de renouvellement de matériels, matériaux, fournitures nécessaires au bon déroulement des chantiers,
- Contrôler les commandes de matériels,
- Rencontrer les fournisseurs et demander des devis,
- Effectuer un suivi régulier du budget en lien avec la gestionnaire administrative et financière,
- Chiffrer et produire un plan pluriannuel de fonctionnement,
--- Pilotage de certaines dossiers sensibles :
- Conduire ou accompagner certains dossiers d’envergure et/ou sensibles : plan de végétalisation, diagnostics phytosanitaires, plan de gestion du Montmiandon, plan de propreté, plan de viabilité hivernale, assermentation d’agents, programme de réfection de voirie, plan communal de sauvegarde, etc.,
- Participer à des réunions internes sur l’évènementiel (braderie, feu d’artifice, JJPJM, APSOAR…),
--- Suivi administratif :
- Réaliser des tableaux de bord et des tableaux de programmation,
- Rédiger des courriers/mails,
- Appeler des usagers/administrés,
- Contrôler les demandes du GRU en lien avec les chefs d’équipe
- Elaborer et évaluer le plan de charge des équipes,
- Accompagner l’évolution des équipes dans leur organisation (adaptation des fiches de poste, suivi des missions, cycle de travail, recrutement, formation…)
- Repérer et réguler les dysfonctionnements, prévention et gestion des conflits,
- Accompagner la montée en compétence de ses collaborateurs notamment des chefs d’équipe,
- Appliquer les directives en matière d’hygiène et de sécurité au travail,
- Programmer des temps d’échanges réguliers avec les chefs d’équipe, leurs adjoints et leur équipe,
- Animer des réunions de coordination,
- Effectuer un reporting soutenu et approprié auprès de la direction,
- Evaluer les chefs d’équipe
--- Organisation, planification, coordination et contrôle des travaux et entretiens réalisés en régie ou en externe :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie en matière de gestion des espaces publics communaux
- Proposer des modalités d’intervention soucieuses de l’environnement et du changement climatique,
- Assurer la planification de l’entretien et des travaux en lien avec les chefs d’équipe et la direction, de la définition du besoin au suivi,
- Gérer les processus de demande d’intervention (créer un circuit, être garant de la centralisation et de la réactivité de traitement des demandes via GRU, …),
- Travailler en transversalité avec les autres services de la ville et au besoin de l’agglomération,
- Transmettre les directives et les consignes et veiller à leur application,
- Etre en capacité de piloter des chantiers avec des entreprises,
- Appliquer la règlementation en vigueur (DT, HAP, géodétection, …),
- Echanger avec les partenaires extérieurs (concessionnaires, régies, prestataires, …),
- Chiffrer et programmer les différentes interventions en lien avec la Direction et les élus référents,
- Garantir la bonne exécution de l’entretien et des travaux dans les meilleures conditions,
- Co-piloter des opérations de maintenance, de contrôle et de renouvellement des véhicules techniques avec le garage municipal,
--- Gestion de l’approvisionnement des matériels, des fournitures et du budget :
- Anticiper les besoins de renouvellement de matériels, matériaux, fournitures nécessaires au bon déroulement des chantiers,
- Contrôler les commandes de matériels,
- Rencontrer les fournisseurs et demander des devis,
- Effectuer un suivi régulier du budget en lien avec la gestionnaire administrative et financière,
- Chiffrer et produire un plan pluriannuel de fonctionnement,
--- Pilotage de certaines dossiers sensibles :
- Conduire ou accompagner certains dossiers d’envergure et/ou sensibles : plan de végétalisation, diagnostics phytosanitaires, plan de gestion du Montmiandon, plan de propreté, plan de viabilité hivernale, assermentation d’agents, programme de réfection de voirie, plan communal de sauvegarde, etc.,
- Participer à des réunions internes sur l’évènementiel (braderie, feu d’artifice, JJPJM, APSOAR…),
--- Suivi administratif :
- Réaliser des tableaux de bord et des tableaux de programmation,
- Rédiger des courriers/mails,
- Appeler des usagers/administrés,
- Contrôler les demandes du GRU en lien avec les chefs d’équipe
Profils recherchés
Compétences requises pour le poste :
- Connaissances théoriques et pratiques en EV, propreté et voirie
- Connaissances et maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité
- Pilotage de projets
- Maîtrise de l’outil informatique
- Expérience avérée en management d’équipes
- Qualité rédactionnelle
- Autonomie, réactivité, adaptabilité
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Personne de terrain
- Connaissances théoriques et pratiques en EV, propreté et voirie
- Connaissances et maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité
- Pilotage de projets
- Maîtrise de l’outil informatique
- Expérience avérée en management d’équipes
- Qualité rédactionnelle
- Autonomie, réactivité, adaptabilité
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Personne de terrain
Contact et modalités de candidature
Contact
0475693960
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de motivation + CV à l’attention de Monsieur Simon PLENET – Maire d’Annonay, avant le 24 mars 2025
Pour candidater adresse mail : recrutements@annonay.fr
Pour candidater adresse mail : recrutements@annonay.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.