Technicien/ne prévention des inondations

Offre n° O007250130001203
Publiée le 30/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4, allée du château, Vogüé (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
18 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’Établissement Public Territorial du Bassin versant de l’Ardèche a été créé le 1er janvier 2018 par la fusion des syndicats de rivière « Ardèche Claire », « Beaume Drobie » et « Chassezac ».
L’EPTB Ardèche est composé de 10 communautés de communes et une communauté d’agglomération du bassin versant de l’Ardèche. Il a compétence dans le domaine de la gestion globale et équilibrée de l’eau, des milieux aquatiques et des espaces naturels. L’action est toujours guidée par l’intérêt général.

L’EPTB Ardèche assure l’animation de plusieurs procédures :
• le SAGE du bassin versant de l’Ardèche qui donne les orientations générales de la politique de l’eau,
• des programmes d’actions sur diverses thématiques : inondation (PAPI), ressource en eau (PTRE), milieux aquatiques (Contrat Eau et Climat), biodiversité (Espaces Naturels Sensibles).

L’EPTB est administré par un Comité Syndical d’élus.
Les services de l’EPTB sont constitués d‘une équipe d’une vingtaine d’agents, environ 15 avec des fonctions techniques et 5 avec des fonctions administratives et financières. Selon les actions, tous les agents sont amenés à travailler en collaboration, dans une logique fonctionnelle.
Ce poste est placé sous l’autorité de la chargée de mission « inondations ».
Missions / conditions d'exercice
- Missions principales (90 % ETP)
• Mise en œuvre du programme de diagnostics et travaux de réduction de la vulnérabilité des bâtis (50 % ETP)  :
◦ réalisation des diagnostics : préparation des données, organisation des rendez-vous avec les bénéficiaires, visites sur place, application du protocole de diagnostic, renseignement de questionnaire avec les bénéficiaires, mesures topographiques, détermination des préconisations de travaux, rédaction des rapports de diagnostics, explications pédagogiques…
◦ communication auprès des bénéficiaires potentiels : envoi de courriers, boitage, porte à porte, réunions...,
◦ préparation et suivi des conventions avec les bénéficiaires, des marchés publics (CCTP) et de la réalisation des travaux jusqu’à la réception,
◦ participation aux échanges et rencontres avec les élus et partenaires.

• Réalisation pour les collectivités de cartographies sur les risques et les enjeux exposés pour l’information préventive et la gestion de crise (20 % ETP)

• Appui des collectivités dans l’élaboration de leur Plan (inter)Communal de Sauvegarde : organisation et animation de l’appui méthodologique, vérification de l’opérationnalité des plans transmis, mise en œuvre d’exercices de test, sensibilisation et information des élus sur les outils de prévision hydrométéorologiques existants et l’obligation d’information préventive...

• Appui et participation à la mise en œuvre de la sensibilisation au risque inondation et aux bons comportements :
◦ interventions auprès des scolaires,
◦ interventions lors d’évènementiels à destination du grand public.

-Missions annexes (10 % ETP)
• Appui à la capitalisation de données sur les crues : relevés de laisses, mesures topographiques, photos, recensement, collecte et traitement des données et témoignages,

• Suivi de l’état des repères de crues et appui à la gestion de la plateforme nationale collaborative des repères de crues pour le bassin,

• Appui à la chargée de mission « inondations » pour le suivi du PAPI et de la SLGRI : renseignements des tableaux de bord et divers indicateurs (techniques, financiers et administratifs), participation, autant que de besoin, aux Commissions « Risques » de la CLE,

• Appui technique aux différents partenaires sur la thématique « inondations » : réponses aux sollicitations (des élus, partenaires techniques et financiers, riverains…), visites de terrain, compte-rendus, transmission de données, conseils (techniques, sur les démarches administratives et les financements), participation aux réunions…
Profils recherchés
-Expérience et formation
• Niveau de diplôme : Bac + 2/3 dans les domaines de l’environnement, de la géographie-aménagement du territoire, de la gestion des risques, des mesures physiques.
• Expérience appréciée (stage, projet tutoré ou 1ère expérience professionnelle) : en collectivité et/ou dans les domaines de la gestion des risques, de la gestion de crise, de la réduction de vulnérabilité
• Permis B indispensable

-Compétences techniques
• Bonne maîtrise des outils SIG (QGIS) indispensable
• Compréhension et application de protocoles de mesure ou d’enquête
• Connaissances de base dans le domaine de la topographie et de l’hydrologie / hydraulique à surface libre
• Connaissances en gestion des risques naturels (gestion de crise notamment)
• Bonne maîtrise des outils de bureautique (LibreOffice)
• La connaissance des collectivités territoriales (fonctionnement, marchés publics, déontologie…) serait un plus

-Savoir-faire
• Capacités d’organisation et d’adaptation, réactivité
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Aptitude rédactionnelle (rapports de diagnostics, cahier des charges de travaux) et orale (communication, vulgarisation, sensibilisation)
• Respect des consignes et priorités

-Savoir-être
• Rigueur et autonomie
• Ingéniosité
• Esprit d’équipe
• Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0475378220
Informations complémentaires
Poste basé à Vogüé avec déplacements sur le territoire du bassin versant (permis B indispensable)
Temps complet : 39 h/semaine avec jours de RTT
CDD sur contrat de projet (durée de mission = 18 mois), ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + le cas échéant forfait mobilités durables
Action sociale : tickets restaurant, CNAS, participation employeur Prévoyance.

Dossier de candidature (lettre de motivation à l’attention de M. le Président de l’EPTB + CV) : à envoyer à secretariat@ardeche-eau.fr
Adresse de l'employeur
EPTB VERSANT DE L'ARDECHE
>4, allée du château
07200 Vogue

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.