Chargé du "conseil des jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance" (h/f) - Privas

Offre n° O007241210000377
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
10/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 17h50 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Direction générale adjointe : Solidarités
Direction : Enfance Famille
Résidence du poste : Privas

Filière (s) : ADMINISTRATIVE/SOCIALE
Catégorie (s) : B / A
Contractuel : Contrat de projet d’un an
Cadre(s) d’emploi : A
Grade(s) cible du poste :
Grade(s) d’accès possible (diplôme) : assistant socio-éducatif, cadre socio-éducatif, rédacteur, rédacteur principal.

Poste à temps complet : NON
Quotité de travail : 50%

La Direction Enfance Famille met en œuvre la politique de prévention et de protection de l’enfance du Département de l’Ardèche dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur. Elle pilote notamment les politiques Santé Famille au travers des missions de protection maternelle et infantile et les mesures d’accompagnement dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance.
La Direction Enfance Famille définit, en lien avec les élus départementaux, les grands axes de cette politique, déclinée ensuite en territoires.
La direction est organisée autour de 3 services :
- Service Ressources Enfance Famille,
- Service Protection de l’Enfance
- Service Placement Familial.

La Direction Enfance Famille est également composée d’un pôle de coordination de la Protection Maternelle Infantile, Aide Sociale à l’enfance et du Foyer départemental de l’Enfance.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la contractualisation entre l’Etat et les départements pour la prévention et la protection de l’enfance, le Département de l’Ardèche souhaite développer un « Conseil des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance » (ASE). L’objectif est de développer un collectif structuré et organisé de jeunes pris en charge par l’ASE, dans le but d’écouter la parole des jeunes, de la prendre en compte et afin de favoriser leur participation collective dans une démarche démocratique et participative.

Le ou la chargé(e) du « Conseil des jeunes de l’ASE » sera en charge spécifiquement durant une année de :

- Élaborer un état des lieux territorial et définir les objectifs attendus du Conseil des jeunes de l’ASE de l’Ardèche.
- Développer une communication et sensibilisation au sujet du projet auprès des équipes Enfance en territoires et auprès des partenaires du Département.
- Sélectionner et « recruter » les membres du Conseil des jeunes.
- Organiser et animer les premières rencontres du Conseil des jeunes.

Le ou la chargé(e) du Conseil des jeunes de l’ASE aura comme mission de développer puis d’animer cet organe de participation collective des enfants protégés. Ses activités seront axées autour de 4 axes de travail :
Élaborer un état des lieux territorial et définir les objectifs attendus du Conseil des jeunes de l’ASE de l’Ardèche : définir les objectifs et les résultats attendus avec la création du Conseil des jeunes en Ardèche ; établir un état des lieux de la situation des enfants confiés à l’ASE de l’Ardèche, des potentiels futurs membres du Conseil ; préparer le projet de création du Conseil.
Développer une communication et sensibilisation au sujet du projet auprès des équipes Enfance en territoires et auprès des partenaires du Département : organiser des temps de communication et de sensibilisation auprès des équipes Enfance en territoire ; présenter le projet et ses objectifs aux différents partenaires de l’ASE.
Sélectionner et « recruter » les membres du Conseil des jeunes : communiquer auprès de tous les jeunes confiés à l’ASE de l’Ardèche et susceptibles de faire partie du Conseil des jeunes ; sélectionner et rencontrer les profils de jeunes intéressés.
Organiser et animer les premières rencontres du Conseil des jeunes : organiser la logistique et le contenu des premières rencontres du Conseil des jeunes ; animer et coordonner les temps de rencontres et de convivialité et en rendre compte.
Le ou la chargé(e) du conseil des jeunes de l’ASE sera chargé d’organiser des réunions de suivi du projet tout au long de l’année afin de rendre des comptes sur l’avancée et les résultats du dispositif, en lien avec les services de la Direction Enfance Famille.
Profils recherchés
SAVOIR

- Diplôme dans le secteur de l’action sociale, de l’animation socio-éducative, ou des sciences humaines
- Connaissance du secteur de l’Enfance et / ou de la Protection de l’Enfance
- Compétences solides en animation de groupes et en gestion de dynamiques collectives
- Analyse des besoins
- Évaluation et suivi de dispositifs
- Rédaction de notes et de comptes-rendus

SAVOIR-FAIRE

- Très bonne capacité de communication orale et écrite
- Aptitude à organiser et planifier des projets
- Aptitude à organiser et optimiser ses déplacements
- Aptitude à travailler en autonomie
- Savoir utiliser l’outil informatique

SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL

- Sens de l’écoute et empathie
- Capacité d’adaptation
- Sens de la pédagogie et capacité à instaurer un climat de confiance
- Capacité dans le recueil de la parole des jeunes
- Dynamisme et créativité pour proposer des initiatives adaptées
- Discrétion professionnelle

DIPLÔMES OBLIGATOIRES

Permis B
Niveau licence ou master (domaines : action sociale, animation socio-éducative, sciences humaines…).

Contact et modalités de candidature

Contact
0475667143
Informations complémentaires
Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :

Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00

Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement

Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)

Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.

Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.

Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.

Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.

Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 10/01/2025.

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm

A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La Chaumette - BP 737 07007 Privas Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.