Directeur adjoint accompagnement social, insertion et emploi

Offre n° O007241206000690
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pilotage en lien avec le directeur

- Contribuer à la définition et piloter les politiques publiques de l’insertion et de l’emploi et de l’accompagnement social en lien étroit avec les élus thématiques et la DGAS ;

- Piloter et animer la mise en œuvre de la loi « Pour le plein emploi » en lien avec les partenaires institutionnels (en particulier France travail) et garantir la bonne mise en œuvre de la politique contractuelle avec l’Etat en veillant au rôle du Département tant dans la gouvernance que dans son rôle d’opérateur ;

- Mettre en place les conditions d’un suivi des BRSA homogène sur l’ensemble du territoire, centré sur la question des droits et devoirs et sur un suivi individuel des bénéficiaires ; construire une logique de parcours vers l’emploi ; en lien avec la CAF, assurer le contrôle du juste droit ;

- En lien avec les partenaires (Etat, France travail, Comité départemental pour l’emploi, collectivités territoriales, représentants des entreprises et du secteur associatif), développer une approche permettant de connaître la structuration du marché de l’emploi, notamment les secteurs en tension et engager des actions de développement social ;

- Représenter le Département dans les diverses instances en lien avec le périmètre d’intervention de la DASIE ;

- Développer des outils d’ingénierie permettant de mieux connaître le public accompagné au titre de l’action sociale ainsi que de l’insertion, et d’adapter les réponses apportées par le Département aux besoins des usagers ;

Animer le suivi et le pilotage des schémas ou plans thématiques (Pacte des solidarité, PDALHPD…) et assurer une contribution au renouvellement et suivi du Schéma des solidarités ;

- En lien étroit avec le secrétariat général et la DGAS, renforcer la dimension du pilotage budgétaire et financier de la direction ;

- Elaborer des projets de décisions (délibérations, rapports) pour les instances (conseils de délégation, commission permanente, assemblée départementale) ;

- Développer une culture de l’évaluation de nos actions, en lien avec les partenaires institutionnels notamment ;

- Suivre régulièrement l’activité de la direction et des services, produire des indicateurs de suivi, un rapport d’activité annuel et procéder à une analyse comparative au vu des données des autres départements.
Missions / conditions d'exercice
Management

Encadrement hiérarchique des services « action sociale-logement » ;
Lien fonctionnel d’animation et de coordination de l’équipe de cheffes de service Action sociale de Polyvalence et insertion des Directions Territoriales d’Action Sociale (DTAS) ;
Favoriser le travail en transversalité avec les autres directions et partenaires ;
Veiller à la qualité des liens (fluidité, efficacité, coopération) entre la DASIE et chaque DTAS dans l'optique d'améliorer le service rendu.
Insertion et emploi

- Animation avec le chef de projet France travail de la mise en œuvre de la loi « pour le plein emploi », de l’accompagnement aux changements en territoires, du lien avec les systèmes d’information du Département (notamment Viesion) et des partenaires, du déploiement des outils dématérialisés facilitant la connaissance et l’orientation des BRSA vers une large offre de service, de la gouvernance des instances ;

- Coordination des chargés de mission thématiques insertion professionnelle, IAE, mobilité, clauses sociales, chargés de développement insertion

- Elaboration et suivi des partenariats départementaux ;

- Coordination des territoires sur l’insertion et l’emploi et animation à l’échelle départementale, en lien avec les cheffes de service des Directions territoriales ;

- Suivi, évaluation, renouvellement des marchés d’accompagnement des bénéficiaires du RSA ;

- Proposition, mise en œuvre et suivi d’actions expérimentales en faveurs des publics du RSA et d’un parcours vers l’emploi ;

- Développement du lien aux entreprises en coordination avec les autres directions thématiques et les partenaires ;

- Participation à l’écriture d’un nouveau Programme départemental d’Insertion.

Allocation RSA

Supervise la gestion du Pôle allocation en lien avec le responsable du pôle :

Gestion de l’allocation RSA ;
Mise en œuvre et suivi des décisions de la compétence du Département (indus, remises gracieuses, recours administratifs, contrôles, plaintes, etc.) ;
Pilotage et animation du dispositif sur le volet allocation (conventions avec les organismes payeurs, partenariats, veille, etc.).
Action sociale

- Coordination des territoires sur l’action sociale de proximité et animation de l’action sociale de polyvalence à l’échelle départementale, en lien avec les cheffes de service des Directions territoriales ;

- Accompagnement des chefs de service Action Sociale de Polyvalence sur l’évolution des pratiques d’accompagnement social, notamment avec la participation à la réflexion sur l’informatisation du suivi social ;

- Mise en œuvre des référentiels de l’accueil et de l’action sociale de polyvalence ;

- Animation de l’accueil social de proximité, en lien avec les Directions territoriales ;

- Elaboration et suivi des partenariats départementaux ;

- Ingénierie de projet sur la mise en œuvre d’actions sociales ;

- Pilotage, conception et participation à la mise en œuvre des dispositifs d’action sociale ;

- Suivi de la gestion de dispositifs d’action sociale (MASP-MAESF, majeurs vulnérables, femmes victimes de violences…) ;

- Suivi des conventions et des marchés publics d’action sociale.

Logement

Elaboration, mise en œuvre et pilotage de la politique départementale d’appui au logement ;
Animer le suivi et le pilotage des schémas ou plans thématiques (PDALHPD, gens du voyage, CCAPEX) ;
Développement du logement social et accompagnement des politiques locales et territorialisées ;
Fonction d’expertise et d’aide à la décision sur la thématique du logement ;
Suivi et pilotage administratif et financier du Fonds Unique Logement : coordination partenariale notamment de l’instance, suivi de la convention de gestion financière du Fonds, aide à la décision sur l’attribution des subventions, adaptation et suivi du règlement du fonds ;
Suivi et évaluation des dispositifs et actions, des partenariats sur le logement (ADIL…) ;
Suivi des conventions et des marchés publics logement ;
Suivi, mise en œuvre et évaluation du Plan Départemental d’Action pour le Logement (PDAHLPD) ;
Participation aux diverses instances.
Profils recherchés
SAVOIR :

Connaissance du champ social et du travail social de polyvalence

Connaissance de la règlementation en matière d’insertion professionnelle notamment le RSA

Connaissance de la règlementation en matière de logement et d’habitat

Culture territoriale

Connaissance du fonctionnement d’un Conseil départemental



SAVOIR-FAIRE :

Capacité à la gestion administrative, comptable et financière

Aptitude au management

Capacités rédactionnelles

Esprit d’analyse te de synthèse

Maitrise des outils informatiques et bureautiques

Capacités à accompagner les équipes dans le changement

Capacité d’animation et de médiation



SAVOIR-ÊTRE

Capacité d’adaptation, diplomatie

Rigueur administrative

Initiative, autonomie

Sens des responsabilités et de la communication, sens du relationnel

Réactivité

Résistance au stress

Capacité à s’inscrire dans une dynamique d’équipe

Adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles

Savoir rendre compte de son activité

Contact et modalités de candidature

Contact
0801900007
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.