ASSISTANTE ADMINISTRATIVE POLYVALENTE

Offre n° O007241205000781
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
62 Rue Nationale, Ruoms (Ardèche)
Poste à pourvoir le
05/01/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
LA MAIRIE DE RUOMS
RECRUTE dès que possible

pour son service administratif
UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF/VE–

à temps complet (35 heures)

Recrutement par voie contractuelle

Placé(e) sous l’autorité de la secrétaire générale

L'agent administratif devra avoir une grande polyvalence. Chargé de tâches administratives diverses, il devra recueillir et traiter les informations, prendre les rendez-vous, établir les comptes rendus ainsi que divers arrêtés, tableau de voirie, la gestion du cimetière et autres.
Ses missions intègrent également des actions de communication, les élections et le remplacement lors des absences des agents des postes accueil, affaires scolaires, et urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
o Recueillir et traiter les informations dans les domaines liés à votre poste
o Etablir les arrêtés de circulation, de stationnement et de réglementation locale
o Gérer le planning des commissions de sécurité des ERP, extincteurs, poteaux d’incendie et rédiger les rapports et procès-verbaux
o Délivrer les licences des débits de boissons 3 et 4
o Enregistrer les déclarations des chiens de catégorie 1 et 2
o Mise à jour de l’état de l’actif (inventaire) en lien avec la comptable de la collectivité
o Mettre à jour et suivre le tableau de classement de la voirie, nomination des rues
o Mettre à jour et suivre le document faisant état du domaine privé et public de la commune
o Effectuer les procédures pour les demandes de classement de la commune en « ville touristique », camping 2 étoiles, …

COMMUNICATION :
o Assister les élus dans l’élaboration du bulletin municipal
o Suivi et mise à jour du site internet de la mairie
o Rédiger les comptes rendus des commissions communales
o Rédiger les comptes rendus des réunions du service administratif

FUNÉRAIRE :
o Accueillir et renseigner les familles en deuil et les usagers et enregistrer les avis des familles sur les améliorations à apporter
o Assurer le lien entre les familles, les prestataires et les intervenants (opérateurs funéraires, marbriers, police municipale, …)
o Réceptionner, contrôler et faire valider par la hiérarchie / le Maire les devis et l’exécution des travaux par les entreprises qui interviennent sur le site, conformément au règlement intérieur des cimetières
o Rédiger sous contrôle du supérieur hiérarchique les réponses aux courriers/réclamations des familles et usagers
o Faire appliquer la législation funéraire et le règlement intérieur des cimetières
o Assurer la gestion et le suivi des concessions : vente, renouvellement, conversion, reprise
o Effectuer et transmettre les éléments de facturation au service comptabilité
o Effectuer la gestion du cimetière : mise à jour du registre, autorisations pour inhumation/exhumation, relation avec le juge en cas de litiges des familles
o Etre garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité
o Effectuer le suivi des recettes perçue pour les concessions
o Gérer, mettre à jour le dispositif informatique du cimetière et veiller à organiser la procédure de reprise des concessions échues

ELECTIONS POLITIQUES :
o Gérer les demandes d’inscription ou de radiation sur la liste électorale
o Assister le Secrétaire général dans :
Préparation des réunions de la commission de révision des listes électorales et y participer
Organisation matérielle et administrative des bureaux de votes
o Participer au déroulement des élections

MISSIONS complémentaires :
Remplacements en cas de nécessités des agents accueil, groupe scolaire et urbanisme
Profils recherchés
CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES REQUISES
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics
Techniques de secrétariat, techniques rédactionnelle administratives
Techniques d’accueil, règles et outils de communication
Droits et obligations des usagers
Techniques de recherche documentaire
Notions d’organisation et de gestion du temps
Technique de classement et d’archivage
Technique de médiation et négociation
Organisation et activités des services de la collectivité
Informations générales relatives à l’état civil (EGREC)
Règles communes à la rédaction des actes d’état civil
Procédures administratives de délivrance des actes d’état civil
Procédures relatives aux formalités administratives
Connaître la législation funéraire
Connaître la règlementation du domaine public relative à l’activité commerciale
Procédure d’inscription scolaire
Règles de la comptabilité publique
Logiciel métier, progiciel
Savoir organiser et planifier son travail
Savoir détecter les anomalies et dysfonctionnements et les signaler

QUALITES RELATIONNELLES REQUISES
Capacités organisationnelles et de priorisation, rigueur
Sens des responsabilités
Etre à l’écoute des usagers
Capacité de communication avec les différents interlocuteurs (internes et externes)
Capacités à travailler en transversalité
Sens du service public
Ponctualité et assiduité
Discrétion professionnelle, secret professionnel et obligation de réserve
Respect des usagers (politesse, courtoisie)

CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS
Travail en bureau
Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service
Disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de conflits
Disponibilité au moment des élections
Respect de discrétion et de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0475399828
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à :

M. Le Maire – MAIRIE - 62, Rue Nationale – BP 2 – 07120 RUOMS

ou par mail : rhmairie@ruoms.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE RUOMS
>62 route nationale
07120 Ruoms

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.