Conseiller en organisation – Chargé de contrôle interne (h/f)
Offre n° O007241203001533
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Description
Entreprise
Intégrer le Département de l’Ardèche, c’est évoluer dans une collectivité de près de 1800 agents qui répondent au quotidien aux besoins des usagers ardéchois et de ses nombreux partenaires. Près de 200 métiers sont représentés et répartis sur l'ensemble du territoire ardéchois. Rejoignez-nous !
Mission de la direction/du service
Mener des études organisationnelles à la demande de la direction générale ou des directions
Apporter tout soutien méthodologique aux services départementaux (outils managériaux et de pilotage, méthode de conduite de projet, optimisation et sécurisation des processus…)
Accompagner et diffuser la culture et les outils de pilotage et d’amélioration de l’action publique
Piloter des projets transversaux de modernisation de l’action publique
Piloter les démarches d’évaluation des politiques publiques
Réaliser le suivi et le contrôle de partenaires
Réaliser des démarches d’audit interne ou externe à la collectivité, notamment en vue du déploiement d’un dialogue de gestion efficient et opérationnel
Réaliser les expertises financières à la demande de la direction générale ou des directions (analyses financières, calculs de coût, modélisation de business plan, etc.)
Elaborer les outils de pilotage et de suivi de l’activité
Poste
Filière (s) : Administrative
Catégorie (s) : A
Cadre(s) d’emploi : Attachés Territoriaux
Grade(s) cible du poste : Attaché
Grade(s) d’accès possible : Rédacteur
Poste à temps complet : Oui/Non
Quotité de travail : 100 %
Télétravail : Oui 2 j/semaine
Entreprise
Intégrer le Département de l’Ardèche, c’est évoluer dans une collectivité de près de 1800 agents qui répondent au quotidien aux besoins des usagers ardéchois et de ses nombreux partenaires. Près de 200 métiers sont représentés et répartis sur l'ensemble du territoire ardéchois. Rejoignez-nous !
Mission de la direction/du service
Mener des études organisationnelles à la demande de la direction générale ou des directions
Apporter tout soutien méthodologique aux services départementaux (outils managériaux et de pilotage, méthode de conduite de projet, optimisation et sécurisation des processus…)
Accompagner et diffuser la culture et les outils de pilotage et d’amélioration de l’action publique
Piloter des projets transversaux de modernisation de l’action publique
Piloter les démarches d’évaluation des politiques publiques
Réaliser le suivi et le contrôle de partenaires
Réaliser des démarches d’audit interne ou externe à la collectivité, notamment en vue du déploiement d’un dialogue de gestion efficient et opérationnel
Réaliser les expertises financières à la demande de la direction générale ou des directions (analyses financières, calculs de coût, modélisation de business plan, etc.)
Elaborer les outils de pilotage et de suivi de l’activité
Poste
Filière (s) : Administrative
Catégorie (s) : A
Cadre(s) d’emploi : Attachés Territoriaux
Grade(s) cible du poste : Attaché
Grade(s) d’accès possible : Rédacteur
Poste à temps complet : Oui/Non
Quotité de travail : 100 %
Télétravail : Oui 2 j/semaine
Missions / conditions d'exercice
Définition synthétique du poste
L’agent a pour rôle :
De participer au déploiement de la démarche de contrôle interne au sein de la collectivité
D’élaborer et de déployer des procédures de contrôle interne adaptées aux services et aux activités de la Collectivité
D’analyser les risques associés aux processus et de proposer les outils utiles à la maîtrise des risques (cartographies des risques, référentiels, guides, etc.)
D’intervenir directement auprès des services pour leur apporter tout soutien méthodologique nécessaire à la sécurisation et l’optimisation de leur organisation et des processus
De réaliser des audits internes ou externes à la demande de la direction générale ou des élus
De proposer des recommandations d’amélioration des processus et procédures
De mener des projets transversaux de la collectivité en lien avec l’activité du service.
Définition des activités
Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du chef de service :
Missions de conseil en organisation :
Aide à la décision en matière de stratégie organisationnelle
Réalisation d’études et de diagnostics organisationnels
Accompagnement de l’optimisation des process de travail
Accompagnement de la sécurisation des process de travail
Participation au projet de déploiement de l’outil numérique interne de gestion des subventions MGDIS
Accompagner et sensibiliser les personnels de la Collectivité à la démarche de contrôle interne des services
Participer à la modernisation des processus et à l’innovation organisationnelle de la Collectivité
Réalisation / participation aux missions récurrentes :
Participation aux autres activités du service (évaluation des politiques publiques, audits, développement d’outils numériques, etc.)
Sollicitations ponctuelles des services
Activités ayant vocation à évoluer au vu du plan de charge du service
L’agent a pour rôle :
De participer au déploiement de la démarche de contrôle interne au sein de la collectivité
D’élaborer et de déployer des procédures de contrôle interne adaptées aux services et aux activités de la Collectivité
D’analyser les risques associés aux processus et de proposer les outils utiles à la maîtrise des risques (cartographies des risques, référentiels, guides, etc.)
D’intervenir directement auprès des services pour leur apporter tout soutien méthodologique nécessaire à la sécurisation et l’optimisation de leur organisation et des processus
De réaliser des audits internes ou externes à la demande de la direction générale ou des élus
De proposer des recommandations d’amélioration des processus et procédures
De mener des projets transversaux de la collectivité en lien avec l’activité du service.
Définition des activités
Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du chef de service :
Missions de conseil en organisation :
Aide à la décision en matière de stratégie organisationnelle
Réalisation d’études et de diagnostics organisationnels
Accompagnement de l’optimisation des process de travail
Accompagnement de la sécurisation des process de travail
Participation au projet de déploiement de l’outil numérique interne de gestion des subventions MGDIS
Accompagner et sensibiliser les personnels de la Collectivité à la démarche de contrôle interne des services
Participer à la modernisation des processus et à l’innovation organisationnelle de la Collectivité
Réalisation / participation aux missions récurrentes :
Participation aux autres activités du service (évaluation des politiques publiques, audits, développement d’outils numériques, etc.)
Sollicitations ponctuelles des services
Activités ayant vocation à évoluer au vu du plan de charge du service
Profils recherchés
Profil
Savoir :
Connaissance de l’environnement et des activités des collectivités territoriales, conseils départementaux en particulier, et des métiers de la FPT
Maîtrise des méthodes et outils de recueil d’information, des techniques d’entretien et d’animation de groupe, d’analyse des organisations, d’audit
Maîtrise des méthodes et outils des techniques de contrôle interne et de gestion des risques
Connaissance de démarches qualité et d’outils d’amélioration des organisations
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Savoir faire :
Faire preuve de méthode, de rigueur et de précision, d’esprit d’analyse et de synthèse
Avoir le sens de l’organisation et des priorités
Maîtriser les outils bureautiques
Maîtriser les outils de planification et de gestion de projet
Qualités rédactionnelles
Savoir animer des démarches de co-construction et des temps de travail de manière innovante
Savoir être :
Sens aigu du contact et qualité d’écoute
Diplomatie
Qualités relationnelles
Discrétion
Neutralité
Esprit d’initiative
Etre force de proposition
Permis B souhaité.
Moyens techniques et informatiques
Ordinateur portable
Suite MS Office
Lucid
Risques liés au poste
Risques liés aux déplacements (transport)
Savoir :
Connaissance de l’environnement et des activités des collectivités territoriales, conseils départementaux en particulier, et des métiers de la FPT
Maîtrise des méthodes et outils de recueil d’information, des techniques d’entretien et d’animation de groupe, d’analyse des organisations, d’audit
Maîtrise des méthodes et outils des techniques de contrôle interne et de gestion des risques
Connaissance de démarches qualité et d’outils d’amélioration des organisations
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Savoir faire :
Faire preuve de méthode, de rigueur et de précision, d’esprit d’analyse et de synthèse
Avoir le sens de l’organisation et des priorités
Maîtriser les outils bureautiques
Maîtriser les outils de planification et de gestion de projet
Qualités rédactionnelles
Savoir animer des démarches de co-construction et des temps de travail de manière innovante
Savoir être :
Sens aigu du contact et qualité d’écoute
Diplomatie
Qualités relationnelles
Discrétion
Neutralité
Esprit d’initiative
Etre force de proposition
Permis B souhaité.
Moyens techniques et informatiques
Ordinateur portable
Suite MS Office
Lucid
Risques liés au poste
Risques liés aux déplacements (transport)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le : 03 janvier 2025
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le : 03 janvier 2025
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.