Chef de service aide aux collectivités
Offre n° O007241203001225
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service Aide aux collectivités met en œuvre les dispositifs de soutien aux territoires en faveur des collectivités : communes, EPCI, syndicats. Cette politique publique s’appuie sur le dispositif d’aides ATOUT RURALITE, en articulation avec les outils financiers et dispositifs portés par les autres financeurs : Etat, conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Agences de l’eau, ADEME, …
Missions / conditions d'exercice
Membre du collectif de direction de la DGAA, auquel il participe activement, le chef de service, sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe Attractivité, coordonne et pilote les principales activités mises en œuvre par les agents du service et assure le management de son équipe.
Définition des activités
1. Pilotage du service
• Organisation et coordination de l’activité du service
• Définition et mise en œuvre du projet de service
• Suivi des indicateurs d'activités et financiers
• Mise en place des procédures liées aux missions du service
• Veille contextuelle sur les stratégies régionales, intercommunales, la structuration territoriale, l’évolution des fonds et dispositifs d’aides financières apportées aux collectivités
• Contribution active aux démarches d’évolution du service
• Pilotage des ressources et des moyens dédiés au service
2. Encadrement
• Management des agents du service et animation d’équipe
• Portage de la politique managériale de la collectivité auprès des agents
• Garant d’un cadre de travail sécurisé pour les agents de son équipe et de leur qualité de vie au travail
3. Contribution à la politique départementale d’aide aux collectivités
• Participation, au sein du collectif de direction de la DGAA, à la définition d’une ligne stratégique en matière d’aide aux collectivités
• Garant auprès de son équipe de la mise en œuvre de la politique départementale d’aide aux collectivités
• Participation aux groupes de travail et aux réunions thématiques
• Représentation du service dans les instances partenariales
Activités ou fonctions spécifiques
Le chef de service coordonne la mise en œuvre du dispositif de soutien aux territoires ATOUT RURALITE, en veillant à son articulation :
- avec les politiques sectorielles portées par le Département,
- avec les autres dispositifs financiers portés par l’Etat, la Région et les autres financeurs publics.
Il participe à l’élaboration, au suivi, à l’évaluation et à l’évolution de ce dispositif. Il supervise l’instruction des dossiers de subventions relevant de dispositifs réglementaires et contractuels suivis par le service, ainsi que les rapports présentés dans les différentes Assemblées.
Il instruit directement des dossiers complexes et/ou spécifiques.
Il établit la proposition de programmation des dossiers Atout Ruralité, et anime les réunions avec les élus référents.
Dans le cadre de la gestion du FDPTP et des DMTO, il propose une répartition des fonds.
Il peut participer aux comités techniques et accompagner les élus référents aux instances de pilotage des dispositifs. Il supervise, et rédige dans certains cas, les notes produites à l’occasion des déplacements des élus sur le territoire de l’Ardèche.
Il entretient un lien étroit avec la Direction de l’Aménagement des Territoires pour les dossiers relevant de la politique de l’eau et de la forêt, avec la Direction des Routes et des Mobilités pour les aménagements de sécurité le long des routes départementales, avec la Direction de l’Education pour les aides au 1° degré, ainsi qu’avec la Direction de l’Accompagnement Social, Insertion et Emploi sur le volet « clauses sociales ».
Définition des activités
1. Pilotage du service
• Organisation et coordination de l’activité du service
• Définition et mise en œuvre du projet de service
• Suivi des indicateurs d'activités et financiers
• Mise en place des procédures liées aux missions du service
• Veille contextuelle sur les stratégies régionales, intercommunales, la structuration territoriale, l’évolution des fonds et dispositifs d’aides financières apportées aux collectivités
• Contribution active aux démarches d’évolution du service
• Pilotage des ressources et des moyens dédiés au service
2. Encadrement
• Management des agents du service et animation d’équipe
• Portage de la politique managériale de la collectivité auprès des agents
• Garant d’un cadre de travail sécurisé pour les agents de son équipe et de leur qualité de vie au travail
3. Contribution à la politique départementale d’aide aux collectivités
• Participation, au sein du collectif de direction de la DGAA, à la définition d’une ligne stratégique en matière d’aide aux collectivités
• Garant auprès de son équipe de la mise en œuvre de la politique départementale d’aide aux collectivités
• Participation aux groupes de travail et aux réunions thématiques
• Représentation du service dans les instances partenariales
Activités ou fonctions spécifiques
Le chef de service coordonne la mise en œuvre du dispositif de soutien aux territoires ATOUT RURALITE, en veillant à son articulation :
- avec les politiques sectorielles portées par le Département,
- avec les autres dispositifs financiers portés par l’Etat, la Région et les autres financeurs publics.
Il participe à l’élaboration, au suivi, à l’évaluation et à l’évolution de ce dispositif. Il supervise l’instruction des dossiers de subventions relevant de dispositifs réglementaires et contractuels suivis par le service, ainsi que les rapports présentés dans les différentes Assemblées.
Il instruit directement des dossiers complexes et/ou spécifiques.
Il établit la proposition de programmation des dossiers Atout Ruralité, et anime les réunions avec les élus référents.
Dans le cadre de la gestion du FDPTP et des DMTO, il propose une répartition des fonds.
Il peut participer aux comités techniques et accompagner les élus référents aux instances de pilotage des dispositifs. Il supervise, et rédige dans certains cas, les notes produites à l’occasion des déplacements des élus sur le territoire de l’Ardèche.
Il entretient un lien étroit avec la Direction de l’Aménagement des Territoires pour les dossiers relevant de la politique de l’eau et de la forêt, avec la Direction des Routes et des Mobilités pour les aménagements de sécurité le long des routes départementales, avec la Direction de l’Education pour les aides au 1° degré, ainsi qu’avec la Direction de l’Accompagnement Social, Insertion et Emploi sur le volet « clauses sociales ».
Profils recherchés
• développement territorial
• Connaissance des institutions et de la gestion des collectivités
• finances et comptabilité publique
• Maîtrise des outils informatiques "bureautiques et métiers"
• Fondamentaux de communication
• Connaissance des institutions et de la gestion des collectivités
• finances et comptabilité publique
• Maîtrise des outils informatiques "bureautiques et métiers"
• Fondamentaux de communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0801900007
Informations complémentaires
/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.