Chargé du suivi des enfants confiés (h/f)

Offre n° O007241129000460
Publiée le 26/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Annonay (Ardèche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps non complet, 17h50 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Direction : DTAS

Service : Service santé-familles (PMI)

Unité :

Résidence du poste : DTAS Nord Annonay


Poste d’encadrement hiérarchique : Non

Poste d’encadrement fonctionnel : Non


Filière (s) : médico-sociale

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Infirmière ou puéricultrice

Grade(s) cible du poste : infirmier territorial

Grade(s) d’accès possible : cadre de santé


Poste à temps complet : Non

Quotité de travail : 50 % par DTAS
Missions / conditions d'exercice
LA DIRECTION ENFANCE FAMILLE MET EN ŒUVRE LA POLITIQUE MEDICO-SOCIALE DU DEPARTEMENT DE L’ARDECHE DANS LE CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE EN VIGUEUR. ELLE PILOTE NOTAMMENT LES POLITIQUES SANTE FAMILLE (PMI) ET AIDE SOCIALE A L’ENFANCE (ASE). ELLE DEFINIT, EN LIEN AVEC LES ELUS DEPARTEMENTAUX, LES GRANDS AXES DE CETTE POLITIQUE, DECLINEE ENSUITE EN TERRITOIRES. LA DIRECTION EST DECLINEE EN 3 SERVICES : - SERVICE PLACEMENT FAMILIAL, - SERVICE RESSOURCES ENFANCE FAMILLE, - SERVICE PROTECTION DE L’ENFANCE ET EN COMPLEMENT LA COORDINATION DE LA PROTECTION MATERNELLE INFANTILE. LA DIRECTION TERRITORIALE ASSURE LES MISSIONS DE LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE (PMI) DU DEPARTEMENT. LA PMI EST UN SERVICE DE SANTE PUBLIQUE OU L’ON PEUT SE RENDRE PENDANT LA GROSSESSE, ET JUSQU’AUX 6 ANS DE VOTRE ENFANT, POUR RECEVOIR CONSEILS ET SOINS MEDICAUX. LES SERVICES DE PMI S’APPUIENT SUR DES MEDECINS, DES SAGES-FEMMES, DES PUERICULTRICES ET DES INFIRMIERES. CERTAINS REÇOIVENT EN CONSULTATION SUR PLACE, TANDIS QUE D’AUTRES EFFECTUENT DES VISITES A DOMICILE.

En tant que professionnel de santé, le chargé du suivi de la santé des enfants confiés contribue à une meilleure prise en charge de la santé physique et psychique des enfants accompagnés par l’aide sociale à l’enfance de 0 à 21 ans (ou sortie des dispositifs ASE). Il travaille en lien avec les référents enfance, sous la responsabilité du chef de service Santé-Familles.

Ses missions :

- S’assure de l’existence et de la mise à jour des dossiers de santé des enfants confiés,
- Recueille chaque année auprès des assistants familiaux, des établissements de la protection de l’enfance et le cas échéant auprès des professionnels de santé les informations relatives au suivi médical des enfants,
- Si besoin intervient et coordonne le parcours des enfants avec les professionnels de
santé dont l’intervention est nécessaire,
- Assure tout particulièrement le suivi des enfants en situation de handicap, et mobilise
les ressources nécessaires,
- Participe à la commission enfance et à la rédaction de la partie santé des dossiers semestriels rédigés à l’attention des juges pour les enfants de moins de 2 ans,
- Plus largement développe le réseau de correspondants santé et contribue à une meilleure articulation entre les services départementaux et les ressources existantes, médecins libéraux, hospitaliers et de santé scolaire du département, …
- Participe aux réunions d’équipe et aux réunions de coordination du projet organisées par
la Direction enfance famille.
Profils recherchés
SAVOIR

MAITRISER LES CONNAISSANCES MEDICALES ET LES LEGISLATIONS EN MATIERE DE SANTE
CAPACITE D’ELABORATION ET MISE EN ŒUVRE DE PROJETS ET D’ACTION DANS LES DOMAINES DE LA SANTE
MAITRISER L’ECRITURE SOUS FORME MEDICALE ET ADMINISTRATIVE AINSI QUE L’OUTIL INFORMATIQUE
ELABORATION ET SUIVI DE DOSSIERS MEDICAUX
CONNAISSANCE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS DE SOINS DU TERRITOIRE

SAVOIR-FAIRE

CAPACITE A CONSTITUER UN RESEAU DE PROFESSIONNEL

SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL

DYNAMISME, FORCE DE PROPOSITION, DISPONIBILITE, ESPRIT DE SYNTHESE ET D’ORGANISATION, SAVOIR PRIORISER, SENS DU TRAVAIL EN EQUIPE, CAPACITE D’ADAPTATION ET D’ANTICIPATION, REACTIVITE

Contact et modalités de candidature

Contact
0475667143
Informations complémentaires
Contrat de projet à 50% à pourvoir dès que possible jusqu'au 31/12/2025

Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 26 avril 2025.

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) :
https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La chaumette - BP
737 07007 Privas Cedex Pour tous renseignements: 04 75 66 71 43

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.