GESTIONNAIRE COMPTABLE

Offre n° O007241125000897
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
30 Allée du Millésime, Mercurol-Veaunes (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d’agglomération ARCHE Agglo est un établissement public de coopération intercommunale, composé de 21 communes sur la Drôme et de 20 communes sur l’Ardèche. 60 000 habitants vivent sur ce territoire attractif,
dynamique et authentique. Paysages variés et environnement préservé en font une destination touristique prisée et lui confèrent un cadre de vie agréable apprécié des sportifs et amoureux de la nature.
Le service Finances assure la préparation et l’exécution budgétaires de 9 budgets. Il joue un rôle clé dans la traduction et l’exécution financière des politiques publiques intercommunales.
À ce jour, l’ensemble de la chaîne comptable est dématérialisée.
Dans le cadre d’un départ à la retraite, nous recherchons un·e gestionnaire comptable, qui intégrera une équipe composée de 5 gestionnaires et d’une responsable.
Doté·e d’une grande rigueur et habituée à manier les chiffres, vous souhaitez contribuer à garantir une comptabilité conforme aux normes et une gestion budgétaire optimale au sein d’une collectivité intercommunale ? Alors n’hésitez pas à candidater !
Afin d’optimiser votre candidature, votre lettre de motivation devra refléter qui vous êtes, ce qui vous anime et en quoi vos compétences peuvent être transposables dans le poste proposé.
DEFINITION DU POSTE :
Rattaché·e au pôle ressources et administration générale, sous l’autorité de la responsable du service finances à Mercurol Veaunes, vous assurerez l’exécution comptable de dépenses et de recettes. Gestionnaire référent·e des Directions opérationnelles suivantes : Environnement, Économie, Aménagement, Solidarité et Tourisme et d’un Syndicat
Mixte. Vous serez également amené·e à être en contact avec le Service de Gestion Comptable (anciennement la Trésorerie) et d’une manière moins fréquente avec les fournisseurs ou les usagers.
Missions / conditions d'exercice
Mandatement des dépenses de fonctionnement et suivi budgétaire des Directions précitées :
Saisit les budgets
Contrôle les bons de commande avant la signature définitive (crédits disponibles, le service, le compte)
Contrôle les factures et les pièces justificatives
Prépare les mandats sous le logiciel métier CIRIL Finances et réalise les mandatements des factures de fonctionnement
Réalise les engagements et le suivi des crédits
Saisit les marchés publics dans Ciril et en assure l’exécution et le suivi financier
Met à jour la base Tiers
Gestion budgétaire d’un Syndicat mixte
Saisit le budget du Syndicat
Assure les écritures et les travaux de fin d’année
Contrôle les factures et réalise les mandatements de fonctionnement et d’investissement
Réalise les titres de recettes
Saisit et suit des marchés d’un Syndicat mixte à partir du logiciel CIRIL
Tient à jour l’actif du syndicat et prépare les délibérations afférentes (transferts de biens, durée d’amortissement…)
Mandatement et suivi des conventions, loyers, contributions :
Assure le paiement des loyers et le suivi des échéances
Assure le paiement des conventions de partenariat associatifs ou autres
Renseigne les tableaux de bord pour le suivi des dossiers
Réalisation des déclarations de TVA pour 6 budgets
Occasionnellement, assure l’accueil physique et téléphonique
Les missions peuvent être amenées à se diversifier en fonction des besoins du service et des compétences et appétences du candidat qui sera retenu.
Profils recherchés
BAC à BAC+2 en gestion comptabilité
Expérience professionnelle significative souhaitée dans le domaine de la comptabilité et plus particulièrement de la comptabilité publique
Permis B obligatoire
Connaissance du vocabulaire professionnel lié à la gestion comptable
Maîtrise des nomenclatures, règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de traitement de texte et tableurs (excel notamment)
La connaissance du Progiciel de gestion CIRIL finances, TOTEM et CHORUS PRO serait un plus
La connaissance du logiciel HELIOS (portail de la DGFiP) serait un plus
Grande capacité à prioriser, organisation dans le travail
Capacités rédactionnelles et maîtrise des techniques administratives
Capacité à travailler en transversalité en qualité d’agent de service support

Contact et modalités de candidature

Contact
0426787878
Informations complémentaires
Rémunération statutaire sur grille indiciaire des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C, Filière administrative) + régime indemnitaire mensuel (Rifseep) de 320€ brut.
Ou à défaut, CDD de 1 à 3 ans avec possibilité de reconduction avec rémunération de 2120€ brut mensuels en fonction
du profil et de l’expérience dans le domaine de la comptabilité publique, par référence à la catégorie C de la fonction
publique territoriale.
Tickets restaurants : 15 tickets par mois maximum d'une valeur faciale de 7 € pris en charge à 60% par l'employeur.
Possibilité de télétravail : 1 jour fixe par semaine ou forfait annuel de 15j
Adhésion au Comité National Action Sociale (CNAS) offrant des prestations sociales, culturelles, familiales pour
les agents territoriaux : Chèques vacances, chèques cadeaux (rentrée scolaire, noël,) prix préférentiels (cinéma,
locations, prêts, offres partenaires locaux).
Participation à la cotisation de la mutuelle santé (entre 15€ et 50€ par mois selon la composition du foyer) et/ou
prévoyance (7€ brut mensuel) dans le cadre d’une procédure de «Labellisation», souscrite de manière
individuelle et facultative par l’agent.
Forfait mobilités durables (FMD) annuel pour les agents ayant recours à un mode de transport alternatif et
durable pour leurs trajets domicile-travail (de 100 à 300€ selon le nombre de jours d’utilisation d’un mode de déplacement éligible).
Chèque cadeau de fin d’année dont le montant varie en fonction de l’ancienneté dans la fonction publique
territoriale (10, 20, 30 ans).
Temps de travail : Poste à 36,5h avec 9 jours de RTT
À noter que le jury de recrutement se tiendra le Jeudi16 janvier 2025 sur Mercurol-Veaunes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.