ASSISTANT DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES

Offre n° O007241009000399
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
175, Chemin des Traverses, Lachapelle-sous-Aubenas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l'emploi :
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du Centre de Gestion et sous le contrôle de la Directrice des Archives Départementales, l’agent sera chargé d’apporter un appui aux communes et structures intercommunales sollicitant le Centre de Gestion dans le cadre de la gestion, de la conservation et du classement de leurs archives.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Établir les devis et calendriers d’intervention auprès des collectivités sollicitant le Centre de Gestion dans le domaine des Archives (durée, ordre de priorité, moyens nécessaires, locaux, coût).
• Élaborer des outils d’accès aux archives (guides, inventaires, base de données), adapter un système d’information.
• Rédiger des instruments de recherche réglementaires et éventuellement informatisés.
• Trier, classer, conditionner les fonds d’archives.
• Élaborer le récolement réglementaire.
• Rédiger les bordereaux d’élimination et les adresser aux Archives Départementales.
• Organiser le dépôt des archives de plus de 100 ans aux Archives Départementales.
• Conseiller en matière de conditionnement matériel, de conservation et de restauration.
• Sensibiliser le personnel des collectivités à la gestion des archives courantes.
• Participer à la mise en valeur des archives.
• Conseiller en matière de communicabilité.
• Toutes tâches en lien avec les missions pouvant être confiées à un archiviste itinérant.
Profils recherchés
Profils demandés :
Compétences requises :
• Connaissances
- Cadre législatif réglementaire applicable aux archives communales.
- Maîtriser les normes, règles et pratiques dans le domaine des archives.
- Méthodologie de diagnostic.
- Technologies de l’information et de la communication.
- Techniques d’inventaire.

• Savoir-faire
- Capacités d’analyse et rédactionnelles.
- Classer, archiver et éliminer les archives en respect des normes propres aux archives.
- Conditionner ou reconditionner les fonds d’archives de manière préventive.
- Maîtrise des outils informatiques (progiciels Archives, dématérialisation, création d’inventaires).
- Conseiller, informer en matière de gestion et de conservation des archives.

•Savoir être et attitudes requises
- Être rigoureux et méthodique.
- Grande autonomie.
- Sens de l’organisation.
- Capacités d’adaptation.
- Être force de proposition et de sensibilisation.
- Sens des échanges, diplomatie et pédagogie.
- Discrétion.
- Ouverture et curiosité d’esprit.
Liens hiérarchiques :
• Président du Centre de Gestion de la FPT de l’Ardèche.
• Directrice du Centre de Gestion de la FPT de l’Ardèche.
• Autorité territoriale de la collectivité dans laquelle l’agent intervient.

Liens fonctionnels :
• Internes :
- Gestionnaire prestation archives.
- Archivistes itinérants du Centre de Gestion.

• Externes :
- élus, DGS, secrétaires généraux de mairie.
- Archives Départementales de l’Ardèche.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475356810
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au plus tôt

Exigences requises :
• Diplôme en archivistique.
• Bonnes connaissances des institutions territoriales et des pratiques institutionnelles.
• Permis B.

Évolution du poste :
• Outils de dématérialisation.
• Contexte évolutif dû à la réforme de l’intercommunalité.
• Conseils à l’aménagement de local à archives.
• Travail en équipe lors d’interventions plus longues.

Temps de travail :
Temps non complet, susceptible d’évoluer rapidement sur un emploi à temps complet (35h)

Durée hebdomadaire :
28h00

Type d'hébergement :
Pas de logement

Infos complémentaires :
Contraintes particulières : travail en itinérance avec déplacements quotidiens (Permis B exigé).
Titres restaurant.

Coordonnées :
cst@cdg07.com
04.75.35.68.10
Adresse de l'employeur
CTRE DEP GESTION FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
>175, Chemin des Traverses
07204 LACHAPELLE-SOUS-AUBENAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.