Responsable du service Accueil-Population

Offre n° O007240911000342
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place René Cassin, Cruas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire + RIFSEEP.
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous assurerez la direction du service accueil, état civil, élections et affaires générales.
Missions / conditions d'exercice
Responsable du service (2 agents).

Accueil du public physique et téléphonique :
Accueil général.
Standard téléphonique de la mairie.
Renseignements et informations de premier niveau sur les différents services municipaux, orientation vers d’autres services, formalités administratives.

Officier d’état civil :
Instruction et délivrance des actes d'état civil (naissance, mariage, décès, etc.), des livrets de famille.
Tenue administrative des registres.
Transmission régulière des données par voie dématérialisée au service de l’INSEE.

Elections politiques (municipales, départementales, régionales, européennes, législatives, présidentielles) :

Organisation des opérations électorales :
-constitution des bureaux de vote (planning de présence des présidents, assesseurs, délégués) ;
-préparation des documents nécessaires au scrutin (circulaires, propagande électorale, cartes électorales, procurations…) et agencement matériel des lieux de vote avec les services techniques ;
-supervision du déroulement et de l’achèvement des opérations électorales.

Gestion de la liste électorale : alimenter le Répertoire Electoral Unique (REU), inscription, radiation, changements d’adresse sur la liste, gérer et assurer la révision de la liste électorale, suivi de la commission de contrôle, transmettre les données par voie dématérialisée au service de l’INSEE, émission des cartes électorales, à terme refonte du découpage territorial des bureaux de vote.

Réglementation générale – affaires générales :

Instruction de demandes : PACS, changement de prénom et erreur matérielle, recensement militaire, service des étrangers (attestation d’accueil).
Affaires funéraires : gestion administrative des concessions, contrôle et délivrance des diverses autorisations tant au service des pompes funèbres qu’aux agents chargés de la police des cimetières comprenant la mise à jour permanente du fichier des cimetières. Mise à jour du règlement.
Gestion de la location de salles municipales.
Courriers divers, publipostage (invitations, nouveaux arrivants…).
Enregistrement du courrier entrant (mail et postal).

CONDITIONS D’EXERCICE

Lieu de travail : Mairie de Cruas.
Temps complet.
Rémunération statutaire selon le grade de recrutement (catégorie B ou C) + régime indemnitaire (RIFSEEP).
Action sociale : CNAS, participation mutuelle santé labellisée, participation prévoyance labellisée.
Profils recherchés
Savoir
-Connaissance générale sur le fonctionnement des collectivités.
-Connaissance des règles générales de l’état civil (IGREC), code électoral.


Savoir faire
Accueil - standard – information et communication :
- Accueillir le public avec amabilité ;
- Renseigner en s’exprimant clairement, reformuler les demandes ;
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, identifier et gérer la demande et son degré d’urgence ;
- Rechercher et mettre en relation des correspondants ;
- Gérer les situations de stress ;
- Qualités rédactionnelles et de synthèse.

Elections – Etat civil :
-Appliquer les dispositions du code électoral et des circulaires, le code civil, l’IGREC ;
-Analyse, organisation et planification ;
-Maîtrise des outils informatiques, de logiciels métiers (état-civil, élections, citoyen, cimetière), internet ;
-Mettre à jour ses connaissances, rechercher les informations.

Savoir être
-Rigueur, autonomie, efficacité, neutralité, devoir de confidentialité.
-Sens aigu du service public.
-Adaptabilité lors des amplitudes de travail non régulières (pics d’activité liés à la clôture des listes électorales, à la préparation des scrutins électoraux, recensement de la population ou diverses manifestations).
-Qualité relationnelle et capacité à travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475495781
Informations complémentaires
Curriculum vitae et lettre de motivation à l'attention de Madame Le Maire Rachel COTTA, à adresser par courrier ou par mail à l'adresse suivante : recrutement@cruas.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.