Chargé(e) de gestion comptable et ressources humaines

Offre n° O007240828000579
Publiée le 28/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de Lorraine, Charmes-sur-Rhône (Ardèche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent est chargé de la gestion comptable : il participe à l’élaboration budgétaire en lien avec le DGS et en collaboration avec les élus et les différents services. Il assure l’exécution des budgets (budget principal, budget CCAS et camping) par le traitement comptable de l’ensemble des dépenses et recettes en fonctionnement comme en investissement, la création et le suivi des différentes régies de la collectivité en lien avec les régisseurs, la gestion de la dette et de la trésorerie, ainsi que le suivi des relations avec fournisseurs, prestataires et la Trésorerie.
Il assure également la gestion administrative et statutaire du personnel. Il informe et apporte des conseils dans les domaines des Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion comptable :
- Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures…), classer et archiver les pièces comptables ;
- Participer à l’élaboration budgétaire en lien avec le DGS et en collaboration avec les différents services ;
- Exécuter et suivre les budgets de la Commune (budget commune, CCAS et Camping) et les différentes étapes budgétaires (décisions modificatives), en lien avec les services opérationnels de la collectivité ;
- Préparer et scanner les mandatements et les titres de recettes, saisir les factures et les mandats ;
- Aide à la préparation des délibérations budgétaires ;
- Création et engagement des bons de commandes ;
- Ordonnancements ;
- Contrôle de l’investissement ;
- Assurer une veille sur les opérations comptables ;
- Préparer et assurer le suivi des échéanciers d’emprunts et du fonds de compensation de la TVA ;
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics ;
- Veiller au respect des échéances de paiement et d’encaissement ;
- Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables ;
- Gérer les relations avec la Trésorerie, les différents partenaires et fournisseurs de la collectivité ;
- Recevoir et renseigner les usagers et fournisseurs ;
- Gestion du parc locatif ;

Assurer la gestion des ressources humaines :
- Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens…) ;
- Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale…) ;
- Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps…).
- Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire ;
- Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DADS…) ;
- Assurer une veille réglementaire et technique ;
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…) ;
- Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions, diffusion de l'offre du CNFPT…) ;
- Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaboration d'outils, exploiter les résultats, assurer le suivi…) ;
- Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services ;
- Rédiger les notes de service destinées aux agents ;
- Garantir le suivi des dossiers administratifs des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne ;
- Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation ;
- Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels ;
- Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (Mutuelles, CAS…) ;
- Gestion des fins de contrats : attestation pôle emploi et certificats de travail ;
- Gestion et suivi des rendez-vous médecin agréé : recrutement, temps partiel thérapeutique, après congé maladie ou accident de service ;
- Gestion des recrutements en lien avec les élus ;
- Gestion de la paye.
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Formation ou expérience en comptabilité au sein d'une collectivité ;
- Maîtrise de la comptabilité publique M57 et des procédures comptables, budgétaires et financières ;
- Connaissance du portail Chorus pro ;
- Maîtrise de l’outil informatique (logiciel métier Berger Levrault) ;

Savoir-être :
- Avoir le sens de la discrétion et de la confidentialité
- Etre rigoureux
- Sens du service public
- Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse
- Capacité à être force de proposition
- Avoir un sens des relations humaines
- Avoir le sens des responsabilités
- Capacité à travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0475608017
Informations complémentaires
Poste à temps complet : 35 h.

Prise de fonction : dès que possible.

Rémunération selon expérience.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.