Conseiller France Renov' H/F

Offre n° O007240619001115
Publiée le 02/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BP 249 - 1278 Rue Henri DUNANT, Guilherand-Granges (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Rhône Crussol (13 communes, 34 743 habitants, 90 agents), intercommunalité à taille humaine située sur la rive droite du Rhône, limitrophe de Valence, recrute un/e conseiller/ère France Renov’ au sein de la direction générale adjointe Planification Aménagement et Exploitation, qui met en œuvre l’élaboration du PLUiH, la politique de l’Habitat et réalise d’instruction des autorisations d’urbanisme.
La communauté de communes Rhône Crussol est engagée dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant Programme Local de l’Habitat (PLUiH). Elle mène également un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). La rénovation des logements est un axe important de ces deux démarches.
À la suite des délibérations de l’Anah pour la mise en œuvre du service public de la rénovation de l’Habitat (SPRH) en 2025 et compte-tenu des actions inscrites dans les programmes d’action du PCAET et du PLUiH, les élus de Rhône Crussol ont souhaité la création d’une maison de l’Habitat sur le territoire.
Cette dernière internalisera les missions de l’espace France Renov’ actuellement mutualisées avec les EPCI voisins. Elle sera le guichet unique permettant d’accueillir, informer et conseiller l’ensemble des habitants du territoire pour traiter les questionnements liés à :
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) qui a débuté le 1er janvier 2024
Le Service Public de la Rénovation de l’Habitat (SPRH) qui sera mise en œuvre à partir du 1er janvier 2025 via un PIG Pacte territorial France Renov’.
Venez rejoindre l’équipe du Pôle Panification pour participer à la mise en place du nouveau service public de la rénovation sur Rhône Crussol ! Le poste est basé à Guilherand-Granges à 5 minutes de Valence, au sein du nouveau siège de Rhône Crussol.
Missions / conditions d'exercice
Le conseiller France Renov’ a dans un premier temps pour missions, le montage de la maison de l’Habitat Rhône Crussol, puis l’animation de l’espace conseil France Renov’ et l’information et le conseil des particuliers et copropriétés dans leur projet de rénovation.
Montage du guichet unique/Maison de l’Habitat
En lien avec la chargée de mission Habitat, organiser le démarrage du service au 1er janvier 2025 sur le champs organisationnel et administratif (signature des conventions avec l’Anah, organisation de la communication, calibrage des outils…)

Mettre en œuvre le volet information/conseil et orientation du PIG Pacte territorial France Renov’ (Mise en œuvre de l’ECFR)
Assurer le premier niveau d'information et de conseil auprès du public sur les travaux de rénovation et sur les différents dispositifs financiers
Orienter vers les parcours et organismes adaptés : CAUE, ADIL, opérateur de l’OPAH, Mon Accompagnateur Rénov’, maison France Service
Assurer un conseil et un accompagnement personnalisés des ménages et copropriétés pour la poursuite de leur projet
Assurer un accueil téléphonique, les rendez-vous physiques et permanences, et la réponse aux courriels pour mener à bien les missions ci-dessus
Assurer les tâches administratives et de reporting relatives à la mission (saisie les données, prise de rendez-vous, rédaction de compte-rendu, ...)

Participation active à l’animation du dispositif en lieu avec le PLUiH et le PCAET :
En lieu avec le chargé de mission PCAET, la chargée de mission Habitat et l’opérateur de l’OPAH, participer aux actions de mobilisation des ménages, publics prioritaires et professionnel.
Participer à l’évaluation, la communication et aux instances de gouvernance de la maison de l’Habitat.
Profils recherchés
Diplôme de Bac +2 à Bac + 5 dans les domaines de l’énergie/thermique, développement durable ou expérience professionnelle significative
Connaissance du domaine de l’énergie dans le bâtiment notamment sur la réglementation thermique, l’isolation, les systèmes de chauffage, de ventilation
Connaissance des dispositifs d’aides financières pour la rénovation énergétique
Connaissance des outils de suivi Anah
Notion juridique notamment sur le fonctionnement des copropriétés
Capacités d'expression et d'argumentation écrite et orale
Capacité à conserver une neutralité
Autonomie, rigueur et capacité d'organisation,
Sens du travail en équipe,
Solides qualités de communication
Fortes capacités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0475818266
Informations complémentaires
CV+ LM à adresser à emploi@rhone-crussol.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.