Gestionnaire des ressources humaines (h/f)

Offre n° O006250407000690
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de l'Escarène, L'Escarène (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Mairie de L'ESCARENE recherche, pour le service Ressource Humaine un/e GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES/PAIE/GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL/SECRETARIAT (H/F) à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Mairie de L'ESCARENE et sous la direction du Directeur Général des Services.

MISSIONS PRINCIPALES
GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES

Assurer la gestion administrative du personnel :
- Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et réaliser administrativement les procédures de recrutement : publicité, campagne de recrutement et établissement des actes ;
- Informer et conseiller les agents sur les procédures de gestion de leur carrière ;
- Réaliser les dossiers administratifs de consultation des instances statutaires pour les décisions en projet ou assure la gestion administrative de l'instance de consultation du personnel (comité technique notamment) ;
- Constituer les dossiers transmis aux instances médicales ;
- Suivi et planification des visites médicales ;
- Assurer la gestion administrative du suivi des formations du personnel ;
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires ;
- Assurer le suivi des carrières des agents par l'établissement des actes administratifs afférents aux décisions statutaires et veille à leur alimentation dans les logiciels dédiés (Agirhe, Magnus, etc.) ;
- Mettre à jour les dossiers administratifs des agents et veille à leur suivi ;
- Assurer une veille statutaire des éléments d'évolution de gestion des carrières ;
- Réaliser les dossiers consacrés aux situations individuelles spécifiques (maladie, retraite, promotion, etc.) ;
- Suivi des plannings prévisionnels des congés par service et des demandes de congés individuels ;
- Réaliser les immatriculations CNRACL ;
- Réaliser les états de fin d'année et assurer leur transmission (CDG 06, FNCSFT, ATIACL , FIPHIP , ...) ;
- Elaborer du RSU (Bilan social).

Assurer la gestion du temps de travail et la gestion de la paie
- Assurer la gestion du temps de travail :
o Assurer le suivi administratif du présentiel des effectifs ;
o Veiller à la bonne application du protocole du temps de travail en vigueur ;
o Définir les indicateurs de suivi de l'absentéisme et analyse les résultats ;
o Etablir les formalités administratives relatives aux absences.

Contribuer au développement des ressources humaines :
- Piloter et mettre en oeuvre les procédures collectives (évaluation) liées à la carrière ;
- Assurer le suivi statistique des éléments sociaux du personnel en vue de fournir des éléments chiffrés nécessaires aux décisions ;
- Réaliser les fiches de poste ;
- Réaliser le plan annuel de formation consacré au développement des compétences ;
- Selon les évolutions réglementaires, proposer la mise en place d'outils liés à la gestion du personnel : aménagement du temps de travail, modulation du régime indemnitaire, protection sociale, etc...

Gérer les dossiers de retraite :
- Prévoir et anticiper les demandes de départs à la retraite en lien avec les orientations fixées par la collectivité ;
- Établir les estimations de pension des agents ;
- Assurer le traitement administratif des dossiers de retraite (préparation en amont, courriers aux agents concernés, courriers aux différentes caisses...

ASSISTANTE DE PREVENTION
Assurer une démarche de prévention de risques professionnels des agents communaux :
- Elaboration et suivi du document unique ;
- Suivi des équipements de protection individuelle ;
- Suivi des formations obligatoires.

MISSIONS SECONDAIRES

GESTIONNAIRE DES ELECTIONS
Assurer la préparation et le bon déroulement des élections :
- Tenir à jour les listes électorales : inscriptions/radiations ;
- Préparer les scrutins : commission administrative, tableaux de préparation des scrutins...

Assurer le bon déroulement des élections :
- Tenue des listes : inscriptions/radiations ;
- Préparation de la commission administrative, présence ;
- Tableaux de préparation des scrutins ;
- Permanence lors des scrutins et secrétariat lors du dépouillement.

Assurer la préparation et le suivi des élection du Jury d'Assises :
- Tirage au sort ;
- Elaboration listes préparatoires ;
- Rédaction courriers ;
- Transmission listes.

MISSIONS OCCASIONNELLES

COORDINATRICE COMMUNALE RECENSEMENT DE LA POPULATION
Assurer l'encadrement des opérations de recensement de la population :
- Mettre en place logistique et de communication du recensement de la population. ;
- Formation des agents recenseurs ;
- Encadrement et suivi des agents recenseurs ;
- Echanges réguliers avec l'INSEE.

Effectuer toutes les tâches de secrétariat liées aux opérations de recensement de la population :
- Contrôler le découpage géographique de la commune en districts ;
- Préparer les documents de communication ;
- Préparer les documents de collecte ;
- Enregistrer informatiquement le suivi de la collecte ;
- Contacter les agents recenseurs ;
- Vérifier l'avancée et la qualité de la collecte ;
- Transférer les données de suivis à l'INSEE ;
- Restituer la totalité de documents de la collecte à l'INSEE ;
- Effectuer la fiche rémunération des agents recenseurs ;
- Procéder au classement et à l'archivage du dossier.

GESTIONNAIRE PARC TELEPHONES MOBILES
Gérer le parc de téléphonie mobile ;
- Gestion des téléphones ;
- Gestion des lignes téléphoniques ;
- Gestion des cartes SIM.

GESTIONNAIRE DES LICENCES RESTAURANT ET DEBIT DE BOISSONS
- Réception des déclarations ;
- Contrôle, rédaction récépissé et transmission en Préfecture.

SECRETARIAT
Assurer le remplacement occasionnel en cas d’absence des agents d’accueil, comprenant l’accueil physique et téléphonique er réception et traitement de demandes d’état civil
Profils recherchés
- Avoir des notions de droit public ;
- Avoir des connaissances Statut de la fonction publique ;
- Avoir des notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions ...) ;
- Connaissance des taux et assiettes des cotisations et contributions sociales ;
- Connaissance statut de l'élu local (indemnité et imposition) ;
- Avoir une bonne connaissance des services extérieurs venant en appui de la collectivité (Trésorerie, CDG , Pôle Emploi...) ;
- Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d'occupation des sols, gestion du domaine public, droit des assurances ;
- Connaître les techniques de rédaction administrative ;
- Parfaite maîtrise des logiciels bureautique et messagerie (Word, Excel, ...) ;
- Maîtrise des progiciels pour la gestion Personnel, Etat civil (EMAGNUS) ;
- Maîtriser l'outil informatique : pack office et logiciels spécifiques.

Les compétences relationnelles :
- Savoir faire preuve d'écoute et de pédagogie ;
- Savoir faire preuve de discrétion et de réserve ;
- Être en mesure de demeurer calme, diplomate et ferme quelle que soit la situation ;
- Savoir gérer des situations conflictuelles.

Les compétences organisationnelles :
- Être en mesure d'organiser son travail au quotidien selon les besoins du service ;
- Faire preuve d'organisation, de vigilance, de rigueur, de logique et de méthodologie dans l'exercice des missions ;
- Polyvalence et autonomie demandée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493916400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - Mairie de l'Escarène
06440 L ESCARENE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.