Référent documentaire - accueil des publics (h/f)
Offre n° O006250221000006
Publiée le 21/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Avenue Saint-Jean-Baptiste, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Culture et Patrimoine, la Direction des Bibliothèques et de la Lecture publique permet aux usagers la consultation et l'emprunt d'un fonds documentaire. Elle accueille, informe et oriente le public, tout en participant à la conservation et à la gestion des collections.
En votre qualité de référent documentaire, vous participerez aux projets de la direction, à l'accueil et à la médiation des publics, harmoniserez l'accueil sur le réseau des bibliothèques et organiserez un accueil de qualité et adapté aux besoins des publics.
En votre qualité de référent documentaire, vous participerez aux projets de la direction, à l'accueil et à la médiation des publics, harmoniserez l'accueil sur le réseau des bibliothèques et organiserez un accueil de qualité et adapté aux besoins des publics.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* La participation aux projets de la direction :
- Vous participerez, dans la continuité des orientations fixées par le projet scientifique et culturel de la bibliothèque, au développement d'une politique culturelle par l'enrichissement des collections en lecture publique ;
- Vous faciliterez le libre accès aux documents ;
- Vous contribuerez à la définition du rôle et de la place de bibliothèque en faveur des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité.
* L'accueil des publics et la médiation :
- Vous assurerez l'accueil, l'orientation et le renseignement des usagers ;
- Vous fournirez aux publics un premier niveau d'information sur les collections et/ou les réorienterez vers les services compétents ;
- Vous enregistrerez les transactions, les inscriptions et les réservations ;
- Vous concevrez et/ou assurerez des actions de médiation (lectures, clubs de lecture, ateliers, rencontres, projections, clubs d'écoute, présentations des collections, visites commentées, médiations numériques, jeux, etc), ou aiderez à leur mise en place ;
- Vous assurerez une présence et une vigilance dans les espaces publics afin d'intervenir en cas de nécessité ;
- Vous ferez respecter le règlement de la bibliothèque et veillerez à l'application des règles de sécurité.
* L'organisation et l'harmonisation des procédures d'accueil de la bibliothèque :
- Vous organiserez les inscriptions des usagers et mettrez en place une procédure globale (vérification de la conformité des inscriptions, mise à jour des données, suivi administratif des dossiers) ;
- Vous organiserez et participerez au renseignement des usagers par téléphone ;
- Vous gérerez les réclamations et les litiges ;
- Vous assurerez la valorisation et la promotion des services de l'établissement ;
- Vous impulserez et accompagnerez les changements nécessaires en termes de postures d'accueil (dans le cadre de l'automatisation des transaction) ;
- Vous organiserez et impulserez l'assistance aux usagers à l'utilisation des services (transactions automatisées, réservations, prolongations de prêt, etc) ;
- Vous alimenterez les différents points d'accueil dans le réseau des bibliothèques en petits matériels et documents internes.
* L'organisation de la qualité et de l'adaptation de l'accueil des publics :
- Vous coordonnerez le travail réflexif autour de l'accueil des publics avec les personnels ;
- Vous participerez à la conception d'enquêtes quantitatives et qualitatives sur l'accueil des publics, assurerez le suivi et l'analyse des indicateurs, et évaluerez l'activité des postes d'accueil ;
- Vous élaborerez et suivrez les outils internes liés à la qualité de l'accueil et à l'harmonisation des pratiques au sein des équipes ;
- Vous accueillerez et formerez les nouveaux arrivants ;
- Vous identifierez, assurerez et suivrez les formations individuelles et collectives ;
- Vous gérerez le personnel vacataire et contractuel (identification des besoins, déclaration des heures) ;
- Vous participerez à la réflexion sur le suivi des outils de communication de l'établissement (guide du lecteur, documents d'inscription, affichages divers signalétique, etc) ;
- Vous suivrez les évolutions des pratiques culturelles et sociales susceptibles d'influer sur les attentes et usages du public ;
- Vous analyserez les parcours d'usagers et leur façon d'utiliser les services pour améliorer leur qualité et leur accessibilité au sein des équipements ;
- Vous animerez des réunions de service et coordonnerez les personnels lors de travaux collectifs ;
- Vous rendez compte de l'activité par la réalisation d'une évaluation (rédaction de bilans, formulation de propositions, suivi d'indicateurs et de tableaux de bord).
Missions transverses :
- Vous mettrez en œuvre les décisions prises et les procédures validées par la direction ;
- Vous représenterez le coordinateur de l'unité en cas d'absence et le seconderez au quotidien ;
- Vous informerez de tout dysfonctionnement rencontré, tant bâtimentaire que sécuritaire, et des pannes de matériels ;
- Vous relayerez le informations internes vers les membres de l'équipe ;
- Vous accueillerez les publics lors des rencontres culturelles organisées par la bibliothèque, dans tout le réseau et hors les murs, et participerez à la mise à disposition des espaces auprès des partenaires ;
- Vous collaborerez avec les personnels de l'ensemble de l'établissement pour tout ce qui concerne les animations culturelles ;
- Vous participerez à la promotion et au développement de la lecture et de la culture dans la ville ;
- Vous prendre en compte le respect environnemental dans les pratiques professionnelles.
* La participation aux projets de la direction :
- Vous participerez, dans la continuité des orientations fixées par le projet scientifique et culturel de la bibliothèque, au développement d'une politique culturelle par l'enrichissement des collections en lecture publique ;
- Vous faciliterez le libre accès aux documents ;
- Vous contribuerez à la définition du rôle et de la place de bibliothèque en faveur des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité.
* L'accueil des publics et la médiation :
- Vous assurerez l'accueil, l'orientation et le renseignement des usagers ;
- Vous fournirez aux publics un premier niveau d'information sur les collections et/ou les réorienterez vers les services compétents ;
- Vous enregistrerez les transactions, les inscriptions et les réservations ;
- Vous concevrez et/ou assurerez des actions de médiation (lectures, clubs de lecture, ateliers, rencontres, projections, clubs d'écoute, présentations des collections, visites commentées, médiations numériques, jeux, etc), ou aiderez à leur mise en place ;
- Vous assurerez une présence et une vigilance dans les espaces publics afin d'intervenir en cas de nécessité ;
- Vous ferez respecter le règlement de la bibliothèque et veillerez à l'application des règles de sécurité.
* L'organisation et l'harmonisation des procédures d'accueil de la bibliothèque :
- Vous organiserez les inscriptions des usagers et mettrez en place une procédure globale (vérification de la conformité des inscriptions, mise à jour des données, suivi administratif des dossiers) ;
- Vous organiserez et participerez au renseignement des usagers par téléphone ;
- Vous gérerez les réclamations et les litiges ;
- Vous assurerez la valorisation et la promotion des services de l'établissement ;
- Vous impulserez et accompagnerez les changements nécessaires en termes de postures d'accueil (dans le cadre de l'automatisation des transaction) ;
- Vous organiserez et impulserez l'assistance aux usagers à l'utilisation des services (transactions automatisées, réservations, prolongations de prêt, etc) ;
- Vous alimenterez les différents points d'accueil dans le réseau des bibliothèques en petits matériels et documents internes.
* L'organisation de la qualité et de l'adaptation de l'accueil des publics :
- Vous coordonnerez le travail réflexif autour de l'accueil des publics avec les personnels ;
- Vous participerez à la conception d'enquêtes quantitatives et qualitatives sur l'accueil des publics, assurerez le suivi et l'analyse des indicateurs, et évaluerez l'activité des postes d'accueil ;
- Vous élaborerez et suivrez les outils internes liés à la qualité de l'accueil et à l'harmonisation des pratiques au sein des équipes ;
- Vous accueillerez et formerez les nouveaux arrivants ;
- Vous identifierez, assurerez et suivrez les formations individuelles et collectives ;
- Vous gérerez le personnel vacataire et contractuel (identification des besoins, déclaration des heures) ;
- Vous participerez à la réflexion sur le suivi des outils de communication de l'établissement (guide du lecteur, documents d'inscription, affichages divers signalétique, etc) ;
- Vous suivrez les évolutions des pratiques culturelles et sociales susceptibles d'influer sur les attentes et usages du public ;
- Vous analyserez les parcours d'usagers et leur façon d'utiliser les services pour améliorer leur qualité et leur accessibilité au sein des équipements ;
- Vous animerez des réunions de service et coordonnerez les personnels lors de travaux collectifs ;
- Vous rendez compte de l'activité par la réalisation d'une évaluation (rédaction de bilans, formulation de propositions, suivi d'indicateurs et de tableaux de bord).
Missions transverses :
- Vous mettrez en œuvre les décisions prises et les procédures validées par la direction ;
- Vous représenterez le coordinateur de l'unité en cas d'absence et le seconderez au quotidien ;
- Vous informerez de tout dysfonctionnement rencontré, tant bâtimentaire que sécuritaire, et des pannes de matériels ;
- Vous relayerez le informations internes vers les membres de l'équipe ;
- Vous accueillerez les publics lors des rencontres culturelles organisées par la bibliothèque, dans tout le réseau et hors les murs, et participerez à la mise à disposition des espaces auprès des partenaires ;
- Vous collaborerez avec les personnels de l'ensemble de l'établissement pour tout ce qui concerne les animations culturelles ;
- Vous participerez à la promotion et au développement de la lecture et de la culture dans la ville ;
- Vous prendre en compte le respect environnemental dans les pratiques professionnelles.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BAC+2 à +3 dans les métiers du livre et parcours ABF souhaitable.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous possédez une bonne connaissance de la littérature et plus largement du livre et de la lecture ;
- Vous avez de bonnes connaissances en matière de politique culturelle, en particulier dans le domaine des bibliothèques ;
- Vous maîtrisez les techniques et les outils d'accueil et d'animation des publics ;
- Vous connaissez les principes en matière de classement et de recherche documentaire ;
- Vous maîtrisez l'utilisation des outils informatiques et des logiciels standards et/ou métier.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique, et rigoureux ;
- Vous possédez des compétences rédactionnelles et d'analyse ;
- Vous êtes force de proposition ;
- Vous savez animer et fédérer une équipe ;
- Vous êtes disponible.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous possédez une bonne connaissance de la littérature et plus largement du livre et de la lecture ;
- Vous avez de bonnes connaissances en matière de politique culturelle, en particulier dans le domaine des bibliothèques ;
- Vous maîtrisez les techniques et les outils d'accueil et d'animation des publics ;
- Vous connaissez les principes en matière de classement et de recherche documentaire ;
- Vous maîtrisez l'utilisation des outils informatiques et des logiciels standards et/ou métier.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique, et rigoureux ;
- Vous possédez des compétences rédactionnelles et d'analyse ;
- Vous êtes force de proposition ;
- Vous savez animer et fédérer une équipe ;
- Vous êtes disponible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.