Responsable expertise financière et fiscale (h/f)

Offre n° O006250213000625
Publiée le 13/02/2025

Synthèse de l'offre

Antibes Juan-les-Pins, deuxième ville des Alpes-Maritimes, adossée à Sophia Antipolis, la première technopole d'Europe s'engage pour un avenir dynamique et durable. Elle s'investit sur des projets innovants de valorisation de son patrimoine historique, culturel et naturel. Un challenge quotidien pour ses 2200 agents.
Rejoignez une ville apaisée et entreprenante pour une carrière épanouissante.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie d'Antibes-Juan les Pins (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Date limite de candidature
14/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Finances, sous l'autorité du responsable de service Ingénierie financière et fiscale.
Missions transversales en tant que service support de la Direction, en charge de la collecte et l'analyse de données des différents domaines financiers de la Direction (fiscalité, budget, régies, taxe de séjour, exécution comptable, subventions). En charge de l'élaboration de reporting dans ces différents domaines et de la réalisation de notes sur les procédures existantes et sur les évolutions règlementaires dans ces domaines.
Collaboration étroite avec le Responsable du service budget dans la réalisation des missions du service Budget.
Administration du progiciel de suivi des bases fiscales et du progiciel budgétaire.
Suivi de la règlementation et de la documentation fiscale et budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Analyse fiscale : Optimisation fiscale : suivi des bases fiscales et de la fiscalité locale directe et indirecte (réalisation des différents tableaux de suivi sur les taux, bases, ...). Elaboration de diagnostics fiscaux et d'analyse sur les évolutions de la fiscalité. Gestion des fichiers fiscaux et des données du logiciel fiscal. Suivi des mécanismes de péréquation et de dotations.

Analyse budgétaire : En charge de la planification et du suivi des étapes budgétaires en lien avec la responsable du service budget (production de rapport hebdomadaire sur l'avancée des étapes budgétaires). Elaboration des procédures budgétaires pour le service budget sur les différentes thématiques (rattachement, report, inventaire, amortissement, ...) avec suivi des évolutions réglementaires. Chargé de la mise en œuvre des évolutions règlementaires (budget vert, compte financier unique, ...) en collaboration avec la responsable du service budget. Elaboration des notes obligatoires (Loi NOTRe) à annexer aux actes budgétaires.

Expertise financière : Elaboration et suivi des tableaux nécessaires à la rédaction du rapport d'orientation budgétaire.
Elaboration de procédures pour optimiser le fonctionnement des services (délais de paiement, régies,...) en lien avec les responsables des services. Gestion des dossiers complexes et transversaux (analyse, convention et délibération) : DSP, BEA, AOT, conventions ... Gestion des provisions pour risques et charges (délibération et écritures comptables), et créances douteuses. Gestion et suivi des subventions d'équipements (réalisation des conventions, des mandats de versements, ...). Gestion de la TVA et réalisation des analyses TVA.

Taxe de séjour : Analyse et suivi de la taxe de séjour. Expertise juridique (avec suivi des évolutions règlementaires) et financière sur la taxe de séjour. Réalisation des délibérations relatives à la taxe de séjour.

CCID/CIID : Elaboration des dossiers et de la présentation pour la CCID. Organisation et gestion des PV de la CCID.
Réalisation des analyses nécessaires à la CIID.

Administration des progiciels métiers du service : Administration du progiciel de suivi des bases fiscales et du progiciel budgétaire. Administration du logiciel de la taxe de séjour. Administration des logiciels en lien avec les missions.

Contraintes liées au poste
- Poste à 38h45 ou 37h30 ;
- Possibilité de réunions en soirée et le samedi.

Nombre de jours de congés
- 25 jours de congés, 21 ou 15 jours de RTT et 2 jours de fractionnement sous condition.

Avantages
- Rémunération statutaire (+ Régime indemnitaire / prime mensuelle & prime de fin d'année)
- Adhésion possible aux titres restaurants ;
- Participation de la Ville à la protection sociale en cas de mutuelle labellisée ;
- Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% ;
- Possibilité de télétravail : A examiner.

Pour de plus amples renseignements, contactez : Angélique MAJORKIEWIEZ, Responsable du service ingénierie financière et fiscale - 04 92 90 54 32
Profils recherchés
De formation supérieure : BAC + 2

Vous possédez une expérience réussie dans ce domaine d'activité.

Vous disposez des capacités et qualités suivantes :
- Faire preuve d'une grande disponibilité ;
- Capacité à analyser, synthétiser et rédiger ;
- Capacité à s'organiser ;
- Capacité à vérifier la cohérence des données récupérées ;
- Facilité à utiliser des logiciels variés ;
- Capacité d'écoute et de respect ;
- Solidité ;
- Prédisposition pour le travail collaboratif et le travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492905000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie d'Antibes-Juan les Pins
06600 ANTIBES
ou de préférence, sur le site :
https://www.antibes-juanlespins.com/ma-ville/offres-demploi-et-stages
ou par courriel, à : recrutement.candidatures@ville-antibes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.