Responsable de la Maison de l'Artisanat et du Commerce (h/f)

Offre n° O006241231000606
Publiée le 31/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
01/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Règlementation, de la DGA Sécurité, Proximité et Citoyenneté, la Maison de l'Artisanat et du Commerce a pour missions :

- D'accueillir, renseigner (remise d'un livret contenant les documents utiles et nécessaires) ;
- D'accompagner et réaliser les démarches administratives (par voie dématérialisée ou en version papier) ;
- De pré-instruire les dossiers ;
- D'échanger sur demande avec les services compétents (avec ou sans RDV) ;
- D'encaisser les redevances ;
- D'organiser des permanences thématiques des services VDN et NCA ou avec des partenaires extérieurs ;
- D'organiser des sessions de sensibilisation à destination des commerçants et artisans.

En qualité de Responsable de la Maison de l'Artisanat et du Commerce, vos missions seront :
- Accueil physique et téléphonique, orientation et accompagnement des commerçants, artisans et usagers ;
- Encadrement et management du personnel ;
- Identification des demandes et délivrance de renseignements ;
- Production, exploitation et maintenance des supports documentaires appropriés ;
- Accueil à l'occasion des évènements organisés (sessions d'information, séminaires, etc) ;
- Appui et accompagnement des usagers dans leur démarche administrative ;
- Coordination des activités et des permanences ;
- Suivi statistiques et suivi des doléances.
Missions / conditions d'exercice
* Accueil et délivrance de renseignements :
- Analyse et compréhension de la demande ; questionnement complémentaire éventuel ;
- Délivrance immédiate de renseignements ;
- Transmission de plaquettes, de livrets d'information ou formulaires en fonction de la demande ;
- Gestion des plannings de RDV : prise de rendez-vous en ligne sur e-sirius ;
- Orientation vers les gestionnaires compétents en fonction de l'organisation mise en place ;
- Vérification des rendez vous et accompagnement des usagers ;
- Accueil des partenaires internes et externes ;
- Mise à jour des fiches d'informations en lien avec les services.

* Encadrement et management du personnel :
- Encadrement et évaluation de l'agent d'accueil :
- Organisation et contrôle de l'activité :
- Assistance dans la gestion des situations conflictuelles et des dossiers présentant une difficulté :
- Mise en oeuvre et organisation d'une formation continue sur les différentes procédures.

* Appui et accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives :
- Connaissance des métiers et des formulaires ;
- Aide et accompagnement des usagers sur les démarches administratives (version papier et version dématérialisée) ;
- Aide à la constitution des dossiers ;
- Veille au bon fonctionnement des ordinateurs mis à disposition ;
- Recherche d'informations pour toutes sollicitations/demandes hors périmètre métiers afin d'accompagner les usagers.

* Coordination des activités et des permanences :
- Elaborer, suivre et actualiser les procédures, les formulaires et outils internes au guichet ;
- S'assurer de l'appropriation des procédures et du suivi des demandes urgentes ou sensibles en lien avec les services ;
- Développer le lien avec les services de la Direction et les différents partenaires : URSAFF, CCI, etc :
- Proposer, planifier et organiser des permanences thématiques.

* Suivi statistiques et suivi des doléances :
- Concevoir les tableaux de bord pour mesurer l'activité du guichet : statistiques, analyse des besoins, propositions de solutions :
- Recueillir les doléances et en assurer le suivi en lien avec les services.

Missions secondaires :
- Participation et animation de réunions ;
- Rédaction de documents, courriels, compte-rendu.../gestion du fonds documentaire ;
- Gestion des outils informatiques et participation à la mise en place de la dématérialisation des démarches.

Conditions de travail :
- Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Amplitude horaire : 8h30-17h du lundi au vendredi ;
- Travail de bureau ;
- Activité sur écran informatique ;
- Accueil du public ;
- Utilisation de logiciels métier ;
- Bouton d'alerte ;
- NBI : NON ;
- RIFSEEP 3 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : Tram lignes 1 et 2 + bus à proximité ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : oui ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule de service : non.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie B de la Filière administrative.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : niveau de diplôme afférent au cadre d'emplois.

Compétences :
- Appréhender et répondre aux différents aspects de la fonction d'accueil ;
- Faire preuve d'amabilité et de courtoisie dans l'accueil et l'information du public ;
- Posséder des connaissances élémentaires du tissu socio-économique local ;
- Analyser et synthétiser les éléments d'une demande pour lui donner une suite efficace ;
- Connaître l'organisation fonctionnelle de la collectivité et de la Direction, être en mesure de renseigner et d'orienter ;
- Adapter sa communication en fonction de la nature ou de l'importance des sollicitations ;
- Représenter l'image de la collectivité de manière positive et responsable ;
- Se montrer disponible et à l'écoute ;
- Se conformer aux procédures mises en place ;
- Savoir utiliser les logiciels standards et/ou métier ;
- Posséder des notions d'une ou plusieurs langues étrangères ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Intégrer les normes et pratiques d'une démarche qualité ;
- Management.

Qualités recherchées :
- Faire preuve de discrétion et de neutralité ;
- Maintenir sa vigilance et son calme ;
- Bon niveau en orthographe ;
- Bonne présentation ;
- Aptitude relationnelle conviviale et positive ;
- Méthode et sens de l'organisation ;
- Efficacité et rapidité d'exécution ;
- Disponibilité et sens du service au public ;
- Adaptabilité ;
- Connaissance du tissu économique et social ;
- Etre force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0497133261
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.