Gestionnaire comptable (h/f)
Offre n° O006241219001855
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Avenue Saint-Jean-Baptiste, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Bibliothèque Louis Nucéra, bibliothèque municipale à vocation régionale de la Direction des Bibliothèques et de La lecture publique de la Direction Générale Adjointe Culture et Patrimoine œuvre activement au développement de la lecture et de la culture dans la ville.
Au sein de la Bibliothèque Louis Nucéra, vous participerez aux projets de la Direction des Bibliothèques et de la Lecture publique par l'enregistrement et le traitement des pièces comptables de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale, du Festival du Livre (FDL) et la Lutte contre l'Illettrisme (LCI), la gestion des différents dossiers du service, et la participation à l'élaboration et à la gestion des dossiers d'appel d'offres.
Au sein de la Bibliothèque Louis Nucéra, vous participerez aux projets de la Direction des Bibliothèques et de la Lecture publique par l'enregistrement et le traitement des pièces comptables de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale, du Festival du Livre (FDL) et la Lutte contre l'Illettrisme (LCI), la gestion des différents dossiers du service, et la participation à l'élaboration et à la gestion des dossiers d'appel d'offres.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
Recueil, contrôle et saisie des pièces comptables
* Mettre en œuvre les décisions prises et les procédures validées par la direction ;
* Saisir les engagements et les bons de commande en fonctionnement et en investissement dans l'applicatif ;
* Centraliser, contrôler, enregistrer et imprimer les bons de commande (engagements) - vérifier les nomenclatures ;
* S'assurer des services faits auprès des services ;
* Rapprocher, liquider et pré mandater les factures accompagnées des pièces justificatives ;
* Rédiger et gérer les certificats administratifs, demandes de virements, ordres de service.... ;
* Déclarer les achats de livres dans le cadre des marchés sur le site Internet de la SOFIA ;
* Instruire la création ou la modification de tiers ;
* Suivre les relations comptables avec les fournisseurs, prestataires et clients (devis, relances, litiges, paiement, recouvrement, non valeurs, ...), dont les suspensions de paiement et les rejets de factures et de titres ;
* Créer les pré titres de recettes, accompagnés des pièces justificatives nécessaires.
Activités ponctuelles
* Participer à l'élaboration et à la gestion des marchés nécessaires au bon fonctionnement de la direction - participer ponctuellement aux commissions d'appel d'offres ;
* Faire le suivi des subventions allouées à la direction ;
* Saisir les estimations des frais de mission des agents sur tableur ;
* Participer à la gestion de l'économat : centraliser les besoins en fournitures et les saisir sur le logiciel interne ;
* Participer à la gestion de la Régie : établir les titres de recettes ;
* Créer et actualiser des tableaux de bords.
Recueil, contrôle et saisie des pièces comptables
* Mettre en œuvre les décisions prises et les procédures validées par la direction ;
* Saisir les engagements et les bons de commande en fonctionnement et en investissement dans l'applicatif ;
* Centraliser, contrôler, enregistrer et imprimer les bons de commande (engagements) - vérifier les nomenclatures ;
* S'assurer des services faits auprès des services ;
* Rapprocher, liquider et pré mandater les factures accompagnées des pièces justificatives ;
* Rédiger et gérer les certificats administratifs, demandes de virements, ordres de service.... ;
* Déclarer les achats de livres dans le cadre des marchés sur le site Internet de la SOFIA ;
* Instruire la création ou la modification de tiers ;
* Suivre les relations comptables avec les fournisseurs, prestataires et clients (devis, relances, litiges, paiement, recouvrement, non valeurs, ...), dont les suspensions de paiement et les rejets de factures et de titres ;
* Créer les pré titres de recettes, accompagnés des pièces justificatives nécessaires.
Activités ponctuelles
* Participer à l'élaboration et à la gestion des marchés nécessaires au bon fonctionnement de la direction - participer ponctuellement aux commissions d'appel d'offres ;
* Faire le suivi des subventions allouées à la direction ;
* Saisir les estimations des frais de mission des agents sur tableur ;
* Participer à la gestion de l'économat : centraliser les besoins en fournitures et les saisir sur le logiciel interne ;
* Participer à la gestion de la Régie : établir les titres de recettes ;
* Créer et actualiser des tableaux de bords.
Profils recherchés
Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire
Domaine de diplôme privilégié : comptabilité
Compétences et qualités souhaitées :
Compétences
* Posséder des connaissances élémentaires en gestion budgétaire et comptabilité publique ;
* Posséder des connaissances élémentaires du nouveau code des marchés publics ;
* Connaître les procédures juridiques et administratives associées à la fonction ;
* Se conformer à des procédures de contrôle rigoureuses et minutieuses ;
* Restituer fidèlement des informations sous forme de documents écrits ;
* Recueillir et insérer des données dans une base existante ;
* Respecter la confidentialité de certaines informations traitées ou connues ;
* Maîtriser l'utilisation du ou des logiciels mis à sa disposition ;
* Connaître le circuit administratif.
Savoir-faire
* Respecter le devoir de réserve ;
* Etablir et maintenir des relations courtoises avec divers interlocuteurs ;
* Réaliser sa part de travail en partenariat avec les autres membres de la bibliothèque et de la DGA : échanger, partager des informations, des outils et des savoir-faire en vue d'atteindre des objectifs communs ;
* Être rigoureux et consciencieux ;
* Être autonome dans le travail et faire preuve d'initiative ;
* Savoir respecter des délais.
Savoir être
* Esprit d'équipe, qualités relationnelles ;
* Sens du service public ;
* Réactivité.
Domaine de diplôme privilégié : comptabilité
Compétences et qualités souhaitées :
Compétences
* Posséder des connaissances élémentaires en gestion budgétaire et comptabilité publique ;
* Posséder des connaissances élémentaires du nouveau code des marchés publics ;
* Connaître les procédures juridiques et administratives associées à la fonction ;
* Se conformer à des procédures de contrôle rigoureuses et minutieuses ;
* Restituer fidèlement des informations sous forme de documents écrits ;
* Recueillir et insérer des données dans une base existante ;
* Respecter la confidentialité de certaines informations traitées ou connues ;
* Maîtriser l'utilisation du ou des logiciels mis à sa disposition ;
* Connaître le circuit administratif.
Savoir-faire
* Respecter le devoir de réserve ;
* Etablir et maintenir des relations courtoises avec divers interlocuteurs ;
* Réaliser sa part de travail en partenariat avec les autres membres de la bibliothèque et de la DGA : échanger, partager des informations, des outils et des savoir-faire en vue d'atteindre des objectifs communs ;
* Être rigoureux et consciencieux ;
* Être autonome dans le travail et faire preuve d'initiative ;
* Savoir respecter des délais.
Savoir être
* Esprit d'équipe, qualités relationnelles ;
* Sens du service public ;
* Réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.