Chef de projet Petites Villes de Demain (h/f)
Offre n° O006241213001142
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
BP3087 405, Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
14/02/2025
Date limite de candidature
14/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DGA Aménagement et Développement Durables, le Service Aménagement, rattaché à la Direction de l'Aménagement et de la Planification, a pour vocation la conduite, en transversalité, des opérations d'aménagement de la Métropole, depuis les aspects fonciers jusqu'à la livraison des projets.
En qualité de Chef de projet Petites Villes de Demain, sous l'autorité de la Direction de l'Aménagement et de la Planification, au sein du Service Aménagement, et en parfaite collaboration avec le Maire de Roquebillière, vous coordonnerez les actions, les acteurs et les politiques publiques dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, au bénéfice de la commune de Roquebillière. De manière plus générale, vous porterez une vision d'ensemble de la revitalisation des vallées et des villages de la Métropole dans ce secteur géographique.
En qualité de Chef de projet Petites Villes de Demain, sous l'autorité de la Direction de l'Aménagement et de la Planification, au sein du Service Aménagement, et en parfaite collaboration avec le Maire de Roquebillière, vous coordonnerez les actions, les acteurs et les politiques publiques dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, au bénéfice de la commune de Roquebillière. De manière plus générale, vous porterez une vision d'ensemble de la revitalisation des vallées et des villages de la Métropole dans ce secteur géographique.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Vous assurerez le pilotage opérationnel du projet " Petites villes de demain ", la coordination et la mise en oeuvre des actions de revitalisation, de promotion et de développement du territoire.
* Management de projet et travail partenarial :
- Vous associerez et fédèrerez les partenaires publics et privés du programme (Etat, Région, Banque des Territoires, ANCS, ANAH, Ademe, CCI, etc.) ;
- Vous contribuerez à la réflexion et à la prise de décision partagée dans l'ensemble des domaines concourant à la qualité de vie et à l'attractivité du territoire (transition écologique, tourisme, rénovation de l'habitat, culture, numérique, participation citoyenne, etc).
* Conception du projet de territoire de Roquebillière :
- Vous analyserez les dynamiques territoriales et opérationnelles à partir d'études et de projets en cours et en dégagerez les enjeux ;
- Vous définirez les besoins en ingénierie (études, expertises) dans l'ensemble des domaines contribuant à l'attractivité du territoire ;
- Vous identifierez, mobiliserez et coordonnerez les expertises nécessaires, en vous appuyant sur les partenaires du programme national et local du programme Petites Villes de Demain.
En lien étroit avec les partenaires, vous ferez valider le projet global de revitalisation ;
- Vous concevrez et rédigerez l'ensemble des documents destinés à être contractualisés ;
- Vous concevrez le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel du projet, en lien avec les élus métropolitains et municipaux et l'ensemble des partenaires ;
- Vous impulserez et suivrez l'avancement du projet.
* Gouvernance et communication :
- Vous animerez les comités de pilotage, les comités techniques, les groupes de travail, etc ;
- Vous assurerez la coordination des différents acteurs privés et publics autour du projet, animerez et mobiliserez le réseau des partenaires ;
- Vous mettrez en place des actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/usagers et des partenaires locaux ;
- Vous favoriserez l'innovation, l'échange d'expériences et le partage de bonnes pratiques entre les acteurs du programme au niveau national et local ;
- Vous assurerez le suivi financier du projet (dépenses et recettes, exécution des marchés, demandes de subventions, etc).
Conditions de travail :
- Cycle de travail (et si temps partiel possible) : 37h30 / semaine sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Lieu de travail : Nice Connexio ;
- Astreintes : non ;
- Conditions de travail (travail de bureau, travail extérieur...) : travail de bureau/possibilité réunions extérieures ;
- NBI : non ;
- RIFSEEP : 4 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : Arénas ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : non ;
- Poste éligible au télétravail : oui ;
- Véhicule de service : oui.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Vous assurerez le pilotage opérationnel du projet " Petites villes de demain ", la coordination et la mise en oeuvre des actions de revitalisation, de promotion et de développement du territoire.
* Management de projet et travail partenarial :
- Vous associerez et fédèrerez les partenaires publics et privés du programme (Etat, Région, Banque des Territoires, ANCS, ANAH, Ademe, CCI, etc.) ;
- Vous contribuerez à la réflexion et à la prise de décision partagée dans l'ensemble des domaines concourant à la qualité de vie et à l'attractivité du territoire (transition écologique, tourisme, rénovation de l'habitat, culture, numérique, participation citoyenne, etc).
* Conception du projet de territoire de Roquebillière :
- Vous analyserez les dynamiques territoriales et opérationnelles à partir d'études et de projets en cours et en dégagerez les enjeux ;
- Vous définirez les besoins en ingénierie (études, expertises) dans l'ensemble des domaines contribuant à l'attractivité du territoire ;
- Vous identifierez, mobiliserez et coordonnerez les expertises nécessaires, en vous appuyant sur les partenaires du programme national et local du programme Petites Villes de Demain.
En lien étroit avec les partenaires, vous ferez valider le projet global de revitalisation ;
- Vous concevrez et rédigerez l'ensemble des documents destinés à être contractualisés ;
- Vous concevrez le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel du projet, en lien avec les élus métropolitains et municipaux et l'ensemble des partenaires ;
- Vous impulserez et suivrez l'avancement du projet.
* Gouvernance et communication :
- Vous animerez les comités de pilotage, les comités techniques, les groupes de travail, etc ;
- Vous assurerez la coordination des différents acteurs privés et publics autour du projet, animerez et mobiliserez le réseau des partenaires ;
- Vous mettrez en place des actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/usagers et des partenaires locaux ;
- Vous favoriserez l'innovation, l'échange d'expériences et le partage de bonnes pratiques entre les acteurs du programme au niveau national et local ;
- Vous assurerez le suivi financier du projet (dépenses et recettes, exécution des marchés, demandes de subventions, etc).
Conditions de travail :
- Cycle de travail (et si temps partiel possible) : 37h30 / semaine sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Lieu de travail : Nice Connexio ;
- Astreintes : non ;
- Conditions de travail (travail de bureau, travail extérieur...) : travail de bureau/possibilité réunions extérieures ;
- NBI : non ;
- RIFSEEP : 4 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : Arénas ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : non ;
- Poste éligible au télétravail : oui ;
- Véhicule de service : oui.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie A de la Filière Administrative ou Technique.
Expérience :
- Expérience souhaitée sur un poste équivalent ;
- Expérience réussie en conduite de projets territoriaux, habitat, urbanisme et développement local.
Domaine de diplôme :
- Master ou DESS ou diplôme d'Ingénieur spécialité aménagement, environnement ou urbanisme.
Compétences :
En socle de connaissances et expertises requises :
- Vous maitrisez la méthodologie de gestion de projet (planning, ressources, priorisation, reporting, communication, notes d'actualités et de synthèse, etc) ;
- Vous maîtrisez les règles, les procédures et les outils opérationnels ;
- Vous maitrisez les procédures réglementaires de projet ;
- Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales ;
- Vous connaissez le fonctionnement administratif, juridique (notamment marchés publics), financier (budget, subventions) et décisionnel des collectivités locales.
En complément :
- Vous possédez une culture et des connaissances informatiques et maîtrisez les logiciels DAO et SIG (outils informatique, logiciels Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Autocad, Photoshop, etc) ;
- Vous êtes capable de concevoir des projets urbains et vous maîtrisez la production graphique informatique liée : plans et cartographie d'analyses et de projets ;
- Vous maitrisez l'approche paysagère à différentes échelles (du grand paysage à l'espace public).
Qualités recherchées :
- Vous êtes rigoureux et organisé ;
- Vous êtes autonome ;
- Vous avez le sens des responsabilités ;
- Vous êtes force de proposition et savez prendre des initiatives ;
- Vous avez le sens du travail en équipe, notamment en mode projet ;
- Vous êtes disponible et adaptable ;
- Vous possédez des qualités relationnelles ;
- Vous possédez des qualités rédactionnelles ;
- Vous savez piloter des projets ;
- Vous savez conduire des réunions.
Expérience :
- Expérience souhaitée sur un poste équivalent ;
- Expérience réussie en conduite de projets territoriaux, habitat, urbanisme et développement local.
Domaine de diplôme :
- Master ou DESS ou diplôme d'Ingénieur spécialité aménagement, environnement ou urbanisme.
Compétences :
En socle de connaissances et expertises requises :
- Vous maitrisez la méthodologie de gestion de projet (planning, ressources, priorisation, reporting, communication, notes d'actualités et de synthèse, etc) ;
- Vous maîtrisez les règles, les procédures et les outils opérationnels ;
- Vous maitrisez les procédures réglementaires de projet ;
- Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales ;
- Vous connaissez le fonctionnement administratif, juridique (notamment marchés publics), financier (budget, subventions) et décisionnel des collectivités locales.
En complément :
- Vous possédez une culture et des connaissances informatiques et maîtrisez les logiciels DAO et SIG (outils informatique, logiciels Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Autocad, Photoshop, etc) ;
- Vous êtes capable de concevoir des projets urbains et vous maîtrisez la production graphique informatique liée : plans et cartographie d'analyses et de projets ;
- Vous maitrisez l'approche paysagère à différentes échelles (du grand paysage à l'espace public).
Qualités recherchées :
- Vous êtes rigoureux et organisé ;
- Vous êtes autonome ;
- Vous avez le sens des responsabilités ;
- Vous êtes force de proposition et savez prendre des initiatives ;
- Vous avez le sens du travail en équipe, notamment en mode projet ;
- Vous êtes disponible et adaptable ;
- Vous possédez des qualités relationnelles ;
- Vous possédez des qualités rédactionnelles ;
- Vous savez piloter des projets ;
- Vous savez conduire des réunions.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.