Référent Documentaire - Chargé de la Programmation culturelle (h/f)
Offre n° O006241213000895
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Avenue Saint-Jean-Baptiste, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
14/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
RIFSEEP: 4
Descriptif de l'emploi
Contexte et définition du poste :
Au sein de la Bibliothèque Louis Nucéra, de la Direction des Bibliothèques et de La lecture publique, DGA Culture et Patrimoine, le service transversal - Développement du numérique accueille, informe et oriente le public. Il participe à la conservation et à la gestion des collections en vue de leur consultation.
En qualité de Référent Documentaire - Chargé de la programmation culturelle, vous devrez concilier des missions de service public et des missions de travail interne demandant d'importantes compétences professionnelles.
Vous serez en charge de :
- Participer aux projets de la Direction des Bibliothèques et de la Lecture publique ;
- Participer à l'accueil et à la médiation des publics ;
- Organiser, avec le responsable de l'unité, la programmation culturelle de l'ensemble de la Bibliothèque (BMVR) ;
- Assurer des fonctions transverses du service.
Au sein de la Bibliothèque Louis Nucéra, de la Direction des Bibliothèques et de La lecture publique, DGA Culture et Patrimoine, le service transversal - Développement du numérique accueille, informe et oriente le public. Il participe à la conservation et à la gestion des collections en vue de leur consultation.
En qualité de Référent Documentaire - Chargé de la programmation culturelle, vous devrez concilier des missions de service public et des missions de travail interne demandant d'importantes compétences professionnelles.
Vous serez en charge de :
- Participer aux projets de la Direction des Bibliothèques et de la Lecture publique ;
- Participer à l'accueil et à la médiation des publics ;
- Organiser, avec le responsable de l'unité, la programmation culturelle de l'ensemble de la Bibliothèque (BMVR) ;
- Assurer des fonctions transverses du service.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Participation aux projets de la direction des Bibliothèques et de La lecture Publique :
- Participer, dans la continuité des orientations fixées par le Projet Scientifique et Culturel, Educatif et Social (PSCES) de la bibliothèque, à développer une politique culturelle par l'enrichissement des collections en lecture publique, à faciliter le libre accès aux documents, à satisfaire une progression du niveau d'exigence des besoins des publics face à l'information, à contribuer à la définition du rôle et de la place de la Bibliothèque en faveur des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité et à offrir de nouveaux services aux usagers de la Ville de Nice.
* Développement du publics :
- Développement de la programmation culturelle ;
- Organiser, avec le responsable, la programmation culturelle de la bibliothèque : élaborer, proposer et mettre en oeuvre une programmation d'animations par semestre ; déployer les thématiques phares retenues dans tout le réseau ; recueillir les suggestions d'animation des différentes bibliothèques et des différents partenaires ; planifier les animations ; conduire des réunions avec les coordonnateurs et les responsables des différents services ;
- Développer et consolider les partenariats en faveur de la lecture publique dans le territoire ;
- Développer les actions et les animations autour du livre, de la lecture et plus largement de la culture pour tous les types de publics reçus en bibliothèque ;
- Effectuer une veille sur les acteurs culturels (auteurs, artistes, acteurs, chercheurs, etc) du territoire œuvrant autour du livre, de la lecture et de la culture ;
- Participer à la réalisation d'expositions ;
- Gérer les inscriptions en ligne des usagers pour les animations culturelles : ouvrir les inscriptions, contacter et informer les usagers, établir des statistiques ;
- Collaborer avec les personnels de l'ensemble de la BMVR pour tout ce qui touche aux animations culturelles ;
- Evaluer les activités, en rendre compte ;
- Proposer des évolutions.
* Fonctions transverses :
- Mettre en oeuvre les décisions prises et les procédures validées par la direction ;
- Assister et représenter le responsable de l'unité ;
- Accueillir les publics lors des rencontres culturelles organisées par la bibliothèque, dans tout le réseau et hors les murs ; participer à la mise à disposition des espaces auprès des partenaires ;
- Participer à l'organisation des missions de l'unité : mettre en oeuvre les solutions retenues, participer à des réunions internes du service, participer aux actions ;
- Participer à la promotion et au développement de la lecture et de la culture dans la ville ;
- Représenter la responsable du Service transversal en cas d'absence et la seconder au quotidien.
* Accueil des publics et médiation :
- Assurer l'accueil des publics ;
- Orienter, conseiller et renseigner les usagers ;
- Fournir aux publics un 1er niveau d'information sur les collections ou les réorienter vers les services compétents ;
- Enregistrer les transactions, les inscriptions, les réservations ;
- Concevoir et/ou assurer des actions de médiation (lectures, clubs de lecture, ateliers, rencontres, présentations des collections, visites commentées, etc) ;
- Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité, faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l'application des règles de sécurité.
REMARQUE : les activités recensées dans cette page ne constituent qu'un " instantané " du poste. À tout moment, le Directeur peut être conduit à les compléter et / ou en adapter le contenu en fonction de l'évolution des missions ou objectifs dévolus à ses services.
- Cycle de 35H (sans jour de RTT), ou de 37H30 sur 5j ou 4,5 j (avec jours de RTT) ;
- Le nombre de jour de CA et RTT dépend du cycle et choisi et respecte le Règlement d'application de l'accord cadre relatif à l'aménagement et la réduction du temps de travail en vigueur ;
- Horaires liés à l'ouverture de l'équipement ;
- Congés imposés par nécessité de service ;
- Travail occasionnel le dimanche, le cas échéant ;
- L'agent est amené à exercer ses fonctions dans plusieurs points du réseau et à réaliser des actions de médiation hors les murs ;
- NBI : Oui ;
- RIFSEEP : 4.
* Participation aux projets de la direction des Bibliothèques et de La lecture Publique :
- Participer, dans la continuité des orientations fixées par le Projet Scientifique et Culturel, Educatif et Social (PSCES) de la bibliothèque, à développer une politique culturelle par l'enrichissement des collections en lecture publique, à faciliter le libre accès aux documents, à satisfaire une progression du niveau d'exigence des besoins des publics face à l'information, à contribuer à la définition du rôle et de la place de la Bibliothèque en faveur des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité et à offrir de nouveaux services aux usagers de la Ville de Nice.
* Développement du publics :
- Développement de la programmation culturelle ;
- Organiser, avec le responsable, la programmation culturelle de la bibliothèque : élaborer, proposer et mettre en oeuvre une programmation d'animations par semestre ; déployer les thématiques phares retenues dans tout le réseau ; recueillir les suggestions d'animation des différentes bibliothèques et des différents partenaires ; planifier les animations ; conduire des réunions avec les coordonnateurs et les responsables des différents services ;
- Développer et consolider les partenariats en faveur de la lecture publique dans le territoire ;
- Développer les actions et les animations autour du livre, de la lecture et plus largement de la culture pour tous les types de publics reçus en bibliothèque ;
- Effectuer une veille sur les acteurs culturels (auteurs, artistes, acteurs, chercheurs, etc) du territoire œuvrant autour du livre, de la lecture et de la culture ;
- Participer à la réalisation d'expositions ;
- Gérer les inscriptions en ligne des usagers pour les animations culturelles : ouvrir les inscriptions, contacter et informer les usagers, établir des statistiques ;
- Collaborer avec les personnels de l'ensemble de la BMVR pour tout ce qui touche aux animations culturelles ;
- Evaluer les activités, en rendre compte ;
- Proposer des évolutions.
* Fonctions transverses :
- Mettre en oeuvre les décisions prises et les procédures validées par la direction ;
- Assister et représenter le responsable de l'unité ;
- Accueillir les publics lors des rencontres culturelles organisées par la bibliothèque, dans tout le réseau et hors les murs ; participer à la mise à disposition des espaces auprès des partenaires ;
- Participer à l'organisation des missions de l'unité : mettre en oeuvre les solutions retenues, participer à des réunions internes du service, participer aux actions ;
- Participer à la promotion et au développement de la lecture et de la culture dans la ville ;
- Représenter la responsable du Service transversal en cas d'absence et la seconder au quotidien.
* Accueil des publics et médiation :
- Assurer l'accueil des publics ;
- Orienter, conseiller et renseigner les usagers ;
- Fournir aux publics un 1er niveau d'information sur les collections ou les réorienter vers les services compétents ;
- Enregistrer les transactions, les inscriptions, les réservations ;
- Concevoir et/ou assurer des actions de médiation (lectures, clubs de lecture, ateliers, rencontres, présentations des collections, visites commentées, etc) ;
- Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité, faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l'application des règles de sécurité.
REMARQUE : les activités recensées dans cette page ne constituent qu'un " instantané " du poste. À tout moment, le Directeur peut être conduit à les compléter et / ou en adapter le contenu en fonction de l'évolution des missions ou objectifs dévolus à ses services.
- Cycle de 35H (sans jour de RTT), ou de 37H30 sur 5j ou 4,5 j (avec jours de RTT) ;
- Le nombre de jour de CA et RTT dépend du cycle et choisi et respecte le Règlement d'application de l'accord cadre relatif à l'aménagement et la réduction du temps de travail en vigueur ;
- Horaires liés à l'ouverture de l'équipement ;
- Congés imposés par nécessité de service ;
- Travail occasionnel le dimanche, le cas échéant ;
- L'agent est amené à exercer ses fonctions dans plusieurs points du réseau et à réaliser des actions de médiation hors les murs ;
- NBI : Oui ;
- RIFSEEP : 4.
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie B de la filière culturelle.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : DUT Métiers du Livre.
Compétences :
- Avoir une bonne connaissance de la littérature et plus largement du livre et de la lecture ;
- Avoir de bonnes connaissances en matière de politique culturelle, en particulier dans le domaine des bibliothèques ;
- Maîtriser les techniques et les outils de l'animation et savoir les décliner selon le public visé ;
- Avoir de bonnes connaissances sur les principaux outils de bureautique (maîtrise de la Suite Office Microsoft, traitement de texte, tableur, présentation et de leurs équivalents en logiciel libre) ;
- Avoir la maîtrise de la messagerie Outlook ;
- Avoir une bonne connaissance des bibliothèques ;
- Avoir une connaissance fine des publics et des services aux publics ;
- Connaître les principes en matière de classement (Dewey) ;
- Connaître les principes de la recherche documentaire ;
- Connaître les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics.
Savoir-faire :
- Savoir impulser des actions et coordonner des équipes sur des projets communs ;
- Savoir rédiger des notes ;
- Être inventif ;
- Connaître les collections de la bibliothèque : son organisation, les conditions de prêt ;
- Avoir la capacité de former des personnes ou des groupes ;
- Avoir la capacité à se former aux évolutions du métier ;
- Répondre aux demandes des usagers et/ou savoir orienter vers les services compétents ;
- Réaliser sa part de travail en partenariat avec les autres membres de la bibliothèque : échanger, partager des informations, des outils et des savoir-faire en vue d'atteindre des objectifs communs ;
- Être rigoureux et consciencieux ;
- Être autonome dans le travail et faire preuve d'initiative ;
- Savoir respecter des délais.
Savoir être :
- Esprit d'équipe ;
- Sens du service public ;
- Qualités relationnelles ;
- Réactivité.
Qualités requises :
- Avoir un attrait pour le livre et la lecture ;
- Avoir de bonnes connaissances informatiques ;
- Être pédagogue ;
- Être rigoureux et consciencieux ;
- Être autonome dans le travail et faire preuve d'initiative ;
- Savoir respecter des délais ;
- Esprit d'équipe ;
- Sens du service public ;
- Qualités relationnelles ;
- Réactivité.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : DUT Métiers du Livre.
Compétences :
- Avoir une bonne connaissance de la littérature et plus largement du livre et de la lecture ;
- Avoir de bonnes connaissances en matière de politique culturelle, en particulier dans le domaine des bibliothèques ;
- Maîtriser les techniques et les outils de l'animation et savoir les décliner selon le public visé ;
- Avoir de bonnes connaissances sur les principaux outils de bureautique (maîtrise de la Suite Office Microsoft, traitement de texte, tableur, présentation et de leurs équivalents en logiciel libre) ;
- Avoir la maîtrise de la messagerie Outlook ;
- Avoir une bonne connaissance des bibliothèques ;
- Avoir une connaissance fine des publics et des services aux publics ;
- Connaître les principes en matière de classement (Dewey) ;
- Connaître les principes de la recherche documentaire ;
- Connaître les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics.
Savoir-faire :
- Savoir impulser des actions et coordonner des équipes sur des projets communs ;
- Savoir rédiger des notes ;
- Être inventif ;
- Connaître les collections de la bibliothèque : son organisation, les conditions de prêt ;
- Avoir la capacité de former des personnes ou des groupes ;
- Avoir la capacité à se former aux évolutions du métier ;
- Répondre aux demandes des usagers et/ou savoir orienter vers les services compétents ;
- Réaliser sa part de travail en partenariat avec les autres membres de la bibliothèque : échanger, partager des informations, des outils et des savoir-faire en vue d'atteindre des objectifs communs ;
- Être rigoureux et consciencieux ;
- Être autonome dans le travail et faire preuve d'initiative ;
- Savoir respecter des délais.
Savoir être :
- Esprit d'équipe ;
- Sens du service public ;
- Qualités relationnelles ;
- Réactivité.
Qualités requises :
- Avoir un attrait pour le livre et la lecture ;
- Avoir de bonnes connaissances informatiques ;
- Être pédagogue ;
- Être rigoureux et consciencieux ;
- Être autonome dans le travail et faire preuve d'initiative ;
- Savoir respecter des délais ;
- Esprit d'équipe ;
- Sens du service public ;
- Qualités relationnelles ;
- Réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.