Directeur Adjoint Gestion des Déchets (h/f)

Offre n° O006241211000290
Publiée le 11/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Les Genêts - 449 rte des crètes, Valbonne (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction Gestion des Déchets de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis recherche un Directeur Adjoint :

Sous l'autorité du directeur / de la directrice : participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques de l'établissement territorial pour la politique publique dont il a la charge (Gestion des Déchets) et dans les thématiques y afférentes.

Dirige et organise la direction sur les plans administratifs, techniques, ressources humaines, budgétaires.
Impulse et propose des actions en cohérence avec les choix et orientations stratégiques.
Missions / conditions d'exercice
Autonomie et responsabilités :
- Autonomie dans la définition et la mise en œuvre des orientations dans sa thématique et sous l'autorité hiérarchique de son directeur / directrice ;
- Missions définies, suivies et évaluées par le responsable hiérarchique ;
- Devoir de réserve et sens du service public ;
- Encadrement d'une équipe à effectif variable ;
- Force de proposition et aide à la décision auprès de sa hiérarchie ;
- Responsable des ressources (financières et humaines) de la direction.

Relations fonctionnelles :
- Relation avec les partenaires extérieurs : institutionnels, élus, autres collectivités, partenaires publics et privés, prestataires externes, population ;
- Communication permanente avec le directeur / la directrice ;
- Participe occasionnellement aux comités de direction ;
- Représente sa direction auprès d'instances officielles, par délégation ;
- Collaboration avec d'autres services et directions de l'établissement ;
- Relations avec les différents directeurs.

Conditions d'exercice :
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations et des pics d'activités liés aux projets de l'établissement et à l'actualité ;
- Disponibilité ;
- Travail en bureau ;
- Déplacements dans et hors du territoire communautaire.

Activités et encadrement :
- Gestion administrative et budgétaire ;
- Gestion des ressources humaines de la direction ;
- Management opérationnel de la direction ;
- Animation et pilotage des équipes ;
- Rédaction d'actes administratifs, notes, préparer les dossiers pour les instances ;
- Veille prospective ;
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de politique publique ;
- Promotion de la politique publique ;
- Organisation et mise en œuvre de la politique publique ;
- Identifier et organiser les moyens permettant de faire appliquer ou appliquer les normes en hygiène et sécurité. Garant de la veille en la matière et pour sa thématique ;
- Organisation du travail, évaluation, autorisation des absences, régulation des conflits, émission des avis sur les avancements, le complément de fin d'année, les régimes indemnitaires, identification des besoins en compétences et donc en formation des agents sous sa responsabilité ;
- Garant du respect des règles statutaires et internes, applique les modalités en fonction des besoins et compétences individuelles et/ou de la direction.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
* Poste permanent ;
* Poste basé à Valbonne Sophia Antipolis ;
* Poste à temps complet - 38h45 - 21 jours de RTT/an ;
* Tickets restaurant ;
* Participation à la protection santé et prévoyance (contrat labellisé) ;
* Prise en charge adhésion CNAS (Comité National d'Action Sociale) ;
* Dispositif télétravail possible suivant autonomie.

REMUNERATION :
* Rémunération statutaire ;
* Régime indemnitaire (IFSE part fixe mensuelle + Complément Indemnitaire Annuel) ;
* Poste relevant de la filière technique - Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux - Catégorie A - Fonction RIFSEEP : Directeur(trice) Adjoint(e) ;
* Poste ouvert aux contractuels.
Profils recherchés
Mode de fonctionnement :
- Disponibilité ;
- Management, coordination et communication ;
- Elaboration et suivi budgétaire ;
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;
- Qualités relationnelles affirmées et sens du travail en équipe ;
- Capacité d'organisation, de coordination de projets, rigueur et méthode ;
- Qualité d' adaptabilité et de réactivité ;
- Capacité d'analyse et de synthèse développée.

Profil des connaissances attendues :
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la collecte des déchets ménagers et assimilés ;
- Filières de gestion et de traitement des déchets ;
- Rédaction d'actes administratifs, notes, études, préparation aux instances ;
- Supervise les marchés publics liés aux déchets ;
- Elaboration et suivi du budget ;
- Connaissances avérées en informatique ;
- Connaissance des facteurs technologiques (géolocalisation, GPS, pesée embarquée, etc.) ;
- Assurer l'intérim de la direction ;
- Coordination de projets et communication adaptée ;
- Développement des démarches qualité - sécurité - environnement ;
- Ingénierie de projet et de planification ;
- Maitrise des techniques de communication rédactionnelles ou orales ;
- Maitrise des exigences de la norme ISO 9001.

Profil des compétences attendues :
- Management (200 agents) ;
- Interface entre les études, le développement et l'opérationnel d'un service de collecte ;
- Organisation, optimisation et mise en œuvre des orientations et des projets de gestion des déchets ;
- Elaboration, suivi contrôles budgétaires et financiers ;
- Prospective financière et développement des modes de financement ;
- Mutualiser ou adapter sur le territoire communautaire les politiques de gestion des déchets afin de faire évoluer le service ;
- Valide les indicateurs et les objectifs liés au management par la qualité et liés à l'activité ;
- Conduire et coordonner des études techniques ponctuelles ;
- Garant du rapport annuel ;
- Maîtrise les techniques de communication et de négociation ;
- Coordonne et exploite l'analyse des données en provenance des différentes sources (équipages de collecte, UNIVALOM, Veolia, etc.).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au 03/01/2025 à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, Route des Crêtes - BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou via le lien ci-dessous :
https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/offre-employer

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.