Secrétaire de mairie (h/f)
Offre n° O006241203000209
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Venanson (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans le département des Alpes Maritimes, aux portes du Parc National du Mercantour, le village de Venanson est bâti sur un piton rocheux à 1167 mètres d'altitude, véritable belvédère sur la vallée de la Vésubie ainsi que sur les forêts et les cimes du Parc National du Mercantour.
Avec ses 1 798 hectares, vous êtes ici dans un environnement naturel, au milieu d'une flore et d'une faune protégées. De nombreuses randonnées vous permettront de découvrir la splendide forêt de la Malune, le Pic de Colmiane et même de traverser les pittoresque hameaux de Rigons, Libaret ou le quartier des Granges.
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains (2 agents au total).
Avec ses 1 798 hectares, vous êtes ici dans un environnement naturel, au milieu d'une flore et d'une faune protégées. De nombreuses randonnées vous permettront de découvrir la splendide forêt de la Malune, le Pic de Colmiane et même de traverser les pittoresque hameaux de Rigons, Libaret ou le quartier des Granges.
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains (2 agents au total).
Missions / conditions d'exercice
1 Assistance et conseil aux élus :
- Elaboration des dossiers que les élus doivent présenter au conseil municipal ;
- Analyse, élaboration et suivi des dossiers délégués aux adjoints, tenue de leur agenda.
2 Préparation et rédaction de tous les actes administratifs, juridiques et budgétaires :
- Organisation des conseils municipaux et conseils d'administration, préparation des délibérations et leurs annexes, prise des comptes rendus et rédaction des procès-verbaux, validation des délibérations et transmission au contrôle de légalité, transmission et suivi de ces décisions auprès des instances ;
- Traitement de tous les courriers, courriels émanant des institutions et doléances des administrés ;
- Rédaction des arrêtés réglementaires, individuels et transmission au contrôle de légalité et aux intéressés ;
- Elaboration et suivi du budget, du compte administratif, de décisions modificatives de la commune, du CCAS et du SITV ;
- Saisie des mandats et titres, réalisation des paies et la DSN, déclaration des cotisations ;
- Suivi et maîtrise de la dette communale, réalisation de l'inventaire patrimonial de la commune (immobilisations) ;
- Réalisation et lancement de procédure de marchés publics, commission d'appel d'offres, procédure qui suit le choix du candidat ;
- Gestion des baux communaux (appartements, garages, gîte communal et salles communales). Etat des lieux, suivi des impayés ;
- Relation avec les entreprises et fournisseurs ;
- Tenue et mise à jour des registres d'Etat civil, délivrance et transmission des copies intégrales ou extraits d'actes dans le respect des règles de sécurité, préparation des tables décennales ;
- Préparation et assistance à l'officier d'état civil lors des mariages ou baptême civils, soutien aux familles lors de décès et relation avec les pompes funèbres. Traitement et réalisation des demandes de PACS ;
- Tenue des listes électorales, éditions des listes et cartes électorales, organisation et soutien technique lors des scrutins, opérations électorales lors du dépouillement et rédaction des procès-verbaux, saisie des résultats sur EIREL (plateforme dédiée de la préfecture), dépôt des documents auprès de la gendarmerie ;
- Poursuite de la réorganisation de l'archivage communal selon la règlementation en vigueur ;
- Gérer les situations de crise. Lien avec la réserve de sécurité civile.
- Elaboration des dossiers que les élus doivent présenter au conseil municipal ;
- Analyse, élaboration et suivi des dossiers délégués aux adjoints, tenue de leur agenda.
2 Préparation et rédaction de tous les actes administratifs, juridiques et budgétaires :
- Organisation des conseils municipaux et conseils d'administration, préparation des délibérations et leurs annexes, prise des comptes rendus et rédaction des procès-verbaux, validation des délibérations et transmission au contrôle de légalité, transmission et suivi de ces décisions auprès des instances ;
- Traitement de tous les courriers, courriels émanant des institutions et doléances des administrés ;
- Rédaction des arrêtés réglementaires, individuels et transmission au contrôle de légalité et aux intéressés ;
- Elaboration et suivi du budget, du compte administratif, de décisions modificatives de la commune, du CCAS et du SITV ;
- Saisie des mandats et titres, réalisation des paies et la DSN, déclaration des cotisations ;
- Suivi et maîtrise de la dette communale, réalisation de l'inventaire patrimonial de la commune (immobilisations) ;
- Réalisation et lancement de procédure de marchés publics, commission d'appel d'offres, procédure qui suit le choix du candidat ;
- Gestion des baux communaux (appartements, garages, gîte communal et salles communales). Etat des lieux, suivi des impayés ;
- Relation avec les entreprises et fournisseurs ;
- Tenue et mise à jour des registres d'Etat civil, délivrance et transmission des copies intégrales ou extraits d'actes dans le respect des règles de sécurité, préparation des tables décennales ;
- Préparation et assistance à l'officier d'état civil lors des mariages ou baptême civils, soutien aux familles lors de décès et relation avec les pompes funèbres. Traitement et réalisation des demandes de PACS ;
- Tenue des listes électorales, éditions des listes et cartes électorales, organisation et soutien technique lors des scrutins, opérations électorales lors du dépouillement et rédaction des procès-verbaux, saisie des résultats sur EIREL (plateforme dédiée de la préfecture), dépôt des documents auprès de la gendarmerie ;
- Poursuite de la réorganisation de l'archivage communal selon la règlementation en vigueur ;
- Gérer les situations de crise. Lien avec la réserve de sécurité civile.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
Savoir-faire :
- Bâtir une relation de confiance avec le Maire ;
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Elaborer et animer un dispositif d'accueil adapté à la population ;
- Contrôler et évaluer les actions des services ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
- Connaissance des techniques de classement et d'archivage ;
- Technique d'écoute active et de médiation ;
- Technique de communication et négociation ;
- Technique de gestion des conflits ;
- Technologies de l'information et communication.
Savoir être :
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Communication de qualité pour maintien du lien avec les administrés, adaptation à une population vieillissante ;
- Travail d'équipe avec les élus, les agents administratif et technique et l'agent technique Métropolitain ;
- Force de proposition ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Sens des responsabilités ;
- Notions de psychologie individuelle et collective.
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
Savoir-faire :
- Bâtir une relation de confiance avec le Maire ;
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Elaborer et animer un dispositif d'accueil adapté à la population ;
- Contrôler et évaluer les actions des services ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
- Connaissance des techniques de classement et d'archivage ;
- Technique d'écoute active et de médiation ;
- Technique de communication et négociation ;
- Technique de gestion des conflits ;
- Technologies de l'information et communication.
Savoir être :
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Communication de qualité pour maintien du lien avec les administrés, adaptation à une population vieillissante ;
- Travail d'équipe avec les élus, les agents administratif et technique et l'agent technique Métropolitain ;
- Force de proposition ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Sens des responsabilités ;
- Notions de psychologie individuelle et collective.
Contact et modalités de candidature
Contact
dgs@venanson.fr
Informations complémentaires
Informations sur la commune : https://www.venanson.fr/
Transmettre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de position administrative
par courrier à Madame le Maire Hôtel de Ville 1 place du lavoir - 06450 VENANSON
ou par mail à dgs@venanson.fr
Transmettre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de position administrative
par courrier à Madame le Maire Hôtel de Ville 1 place du lavoir - 06450 VENANSON
ou par mail à dgs@venanson.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.