Directeur office de tourisme (h/f)
Offre n° O006241119000865
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Biot (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Biot recrute son/sa directeur/trice de l'Office de Tourisme municipal établi sous la forme d'un SPA (Service Public Autonome).
En rejoignant la Ville de Biot, le/la directeur/trice de l'Office de Tourisme s'inscrira dans une dynamique de tourisme de qualité et aura pour objectif de faire rayonner la destination au niveau national et international en valorisant les atouts, les projets et les événements de la cité. Dans ce cadre, le/la directeur/trice de l'Office de Tourisme mènera ses missions sous l'autorité du Directeur de Cabinet et en étroite collaboration avec les autres services municipaux notamment le service Communication et Attractivité du Territoire.
Missions générales :
- Piloter la structure établie sous la forme d'un Service Public Autonome et mettre en oeuvre les orientations politiques de l'équipe municipale.;
- Promouvoir et garantir une image de qualité de la destination Biot ;
- Définir et impulser une stratégie de développement touristique ;
- Contribuer à la dynamique événementielle, patrimoniale et culturelle de la destination ;
- Animer et développer les partenariats et réseaux touristiques institutionnels, associatifs et privés ;
- Mangement d'une équipe de 4 personnes.
En rejoignant la Ville de Biot, le/la directeur/trice de l'Office de Tourisme s'inscrira dans une dynamique de tourisme de qualité et aura pour objectif de faire rayonner la destination au niveau national et international en valorisant les atouts, les projets et les événements de la cité. Dans ce cadre, le/la directeur/trice de l'Office de Tourisme mènera ses missions sous l'autorité du Directeur de Cabinet et en étroite collaboration avec les autres services municipaux notamment le service Communication et Attractivité du Territoire.
Missions générales :
- Piloter la structure établie sous la forme d'un Service Public Autonome et mettre en oeuvre les orientations politiques de l'équipe municipale.;
- Promouvoir et garantir une image de qualité de la destination Biot ;
- Définir et impulser une stratégie de développement touristique ;
- Contribuer à la dynamique événementielle, patrimoniale et culturelle de la destination ;
- Animer et développer les partenariats et réseaux touristiques institutionnels, associatifs et privés ;
- Mangement d'une équipe de 4 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
- Piloter la structure établie sous la forme d'un Service Public Autonome et mettre en oeuvre les orientations politiques de l'équipe municipale ;
- Promouvoir et garantir une image de qualité de la destination Biot ;
- Définir et impulser une stratégie de développement touristique ;
- Contribuer à la dynamique événementielle, patrimoniale et culturelle de la destination ;
- Animer et développer les partenariats et réseaux touristiques institutionnels, associatifs et privés ;
- Mangement d'une équipe de 4 personnes.
Missions administratives :
- Piloter et animer le Conseil d'exploitation du Service Public Autonome ;
- Concevoir les délibérations du Conseil d'exploitation et du Conseil Municipal ;
- Organiser et garantir la gestion administrative et financière du service dans le respect des règles du code des collectivités territoriales, des marchés publics et des dispositions propres aux organismes de tourisme ;
- Préparer les budgets de l'Office de Tourisme ;
- Etablir les rapports d'activités ;
- Encadrer la collecte de la taxe de séjour et le reporting ;
- Encadrer le classement des meublés de tourisme ;
- Gérer et mettre en oeuvre les démarches liées au classement de l'Office de Tourisme en 1ère catégorie, à la dénomination en commune classée station de tourisme et au classement " destination d'excellence - qualité tourisme " ;
- Assurer une veille juridique dans le domaine du tourisme.
Missions de promotion et de développement touristique :
- Assurer l'accueil physique, téléphonique et électronique des visiteurs en plusieurs langues étrangères dans une démarche qualité tourisme ;
- Définir des plans d'actions annuels en adéquation avec les orientations municipales ;
- Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie et des outils de communication et de marketing de destination (médias sociaux, influenceurs, site internet, application, brochures, etc) ;
- Participer activement aux activités de promotion nationales et internationales (salons, workshops, ateliers, conférences, etc) ;
- Contribuer à l'élaboration, l'organisation et la mise en oeuvre des événements communaux.
- Piloter la structure établie sous la forme d'un Service Public Autonome et mettre en oeuvre les orientations politiques de l'équipe municipale ;
- Promouvoir et garantir une image de qualité de la destination Biot ;
- Définir et impulser une stratégie de développement touristique ;
- Contribuer à la dynamique événementielle, patrimoniale et culturelle de la destination ;
- Animer et développer les partenariats et réseaux touristiques institutionnels, associatifs et privés ;
- Mangement d'une équipe de 4 personnes.
Missions administratives :
- Piloter et animer le Conseil d'exploitation du Service Public Autonome ;
- Concevoir les délibérations du Conseil d'exploitation et du Conseil Municipal ;
- Organiser et garantir la gestion administrative et financière du service dans le respect des règles du code des collectivités territoriales, des marchés publics et des dispositions propres aux organismes de tourisme ;
- Préparer les budgets de l'Office de Tourisme ;
- Etablir les rapports d'activités ;
- Encadrer la collecte de la taxe de séjour et le reporting ;
- Encadrer le classement des meublés de tourisme ;
- Gérer et mettre en oeuvre les démarches liées au classement de l'Office de Tourisme en 1ère catégorie, à la dénomination en commune classée station de tourisme et au classement " destination d'excellence - qualité tourisme " ;
- Assurer une veille juridique dans le domaine du tourisme.
Missions de promotion et de développement touristique :
- Assurer l'accueil physique, téléphonique et électronique des visiteurs en plusieurs langues étrangères dans une démarche qualité tourisme ;
- Définir des plans d'actions annuels en adéquation avec les orientations municipales ;
- Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie et des outils de communication et de marketing de destination (médias sociaux, influenceurs, site internet, application, brochures, etc) ;
- Participer activement aux activités de promotion nationales et internationales (salons, workshops, ateliers, conférences, etc) ;
- Contribuer à l'élaboration, l'organisation et la mise en oeuvre des événements communaux.
Profils recherchés
Qualités requises
- Aisance relationnelle et leadership auprès du secteur socio-professionnel du tourisme et de l'équipe ;
- Ouverture à l'international ;
- Capacité d'organisation et d'anticipation ;
- Sens des responsabilités ;
- Capacité d'écoute et de négociation ;
- Grande disponibilité (notamment durant les vacances scolaires et les week-ends).
Compétences requises :
- Connaissances des leviers de développement touristique territorial ;
- Connaissances des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des pratiques publiques en matière de développement touristique territorial ;
- Aisance rédactionnelle et maîtrise des techniques de communication multi-canal ;
- Pratique des langues étrangères (anglais obligatoire) ;
- Maîtrise des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable ;
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers ;
- Permis B.
- Aisance relationnelle et leadership auprès du secteur socio-professionnel du tourisme et de l'équipe ;
- Ouverture à l'international ;
- Capacité d'organisation et d'anticipation ;
- Sens des responsabilités ;
- Capacité d'écoute et de négociation ;
- Grande disponibilité (notamment durant les vacances scolaires et les week-ends).
Compétences requises :
- Connaissances des leviers de développement touristique territorial ;
- Connaissances des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des pratiques publiques en matière de développement touristique territorial ;
- Aisance rédactionnelle et maîtrise des techniques de communication multi-canal ;
- Pratique des langues étrangères (anglais obligatoire) ;
- Maîtrise des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable ;
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers ;
- Permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492915598
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Biot
06410 BIOT
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Biot
06410 BIOT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.