Coordinateur petite enfance (h/f)

Offre n° O006241113000290
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Mandelieu La Napoule, Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Grille indiciaire, Rifseep et Prime de fin d'année. Attribution de titres restaurant. Protection sociale
Descriptif de l'emploi
- Apporter auprès de vos supérieurs hiérarchiques et des équipes de terrain un accompagnement en assurant un rôle d'assistant et de soutien ;
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique petite enfance au sein des différentes structures d'accueil proposées : 4 établissements de jeunes enfants et 1 relais petite enfance ;
- Impulser une dynamique de gestion inter-structures commune ;
- Piloter l'équipe de volante en répondant aux besoins de terrain ;
- Coordonner et mettre en œuvre sur le terrain, les projets portés par la direction de la petite enfance de la ville ;
- Développer des partenariats institutionnels (PMI, CAF, Conseil départemental), avec les services municipaux, les structures associatives en lien avec la petite enfance ;
- Participer à la réflexion globale concernant l'amélioration des conditions d'accueil des jeunes enfants en structure et l'optimisation de la gestion des établissements.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

- Accompagner les directeurs d'établissement et leurs adjoints au quotidien dans leurs missions, la réalisation de leurs objectifs (objectifs opérationnels et de gestion, budgets, recrutement, administratifs, dossier CAF) et la mise en place des projets ;
- Participation à l'élaboration et à l'optimisation du projet d'établissement, à sa mise en œuvre et à son suivi au sein des crèches ;
- Développer des actions transversales en interne dans un esprit de mutualisation des moyens et compétences des agents ;
- Disponibilité pour échanger avec les parents et mettre en œuvre une politique éducative d'accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité ;
- Coordonner et suivre les partenariats crèches/accueils de loisirs/écoles/autres structures municipales ou privées (médiathèque, centre d'animation seniors, artisans tel le boulanger) pour faire vivre les projets au sein de la commune ;
- Harmoniser les pratiques et procédures au sein de toutes les structures en veillant au respect des projets spécifiques de chacune ;
- Interface du partage des pratiques pour permettre aux professionnels d'évoluer individuellement et en équipe ;
- Disponibilité et participation à l'organisation des événements (fêtes, sorties, etc.) pour rassembler les différentes équipes des structures ;
- Participation et organisation de réunions, réalisation des comptes rendus de réunion.

MISSIONS PARTICULIERES
- Participer aux réunions des EJE des 4 multi-accueils collectifs + RPE ;
- Participer aux réunions auprès de la Directrice du service petite enfance ;
- Soutien et renfort auprès de la Directrice du service petite enfance ;
- Travailler en collaboration avec la DRH sur la prévention et la sécurité des agents des crèches.
Profils recherchés
Veiller à la sécurité physique et psycho affective des enfants
- Contribuer à l'élaboration et suivi du projet pédagogique et des protocoles ;
- Continuité de direction, management (dialogue, motivation, conflits etc.) en suppléances des directrices ;
- Encadrement et suivi des équipes.

COMPETENCES REQUISES
- Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ;
- Techniques managériales et sens du travail en équipe ;
- Compétences et aisance en informatique ;
- Connaître et savoir appliquer les protocoles ;
- Avoir une bonne connaissance des politiques publiques (marché, finances, réglementation et procédures), des acteurs de la petite enfance ;
- Maîtriser l'organisation et la communication territoriale, les budgets, la méthodologie de projet ;
- Savoir communiquer avec l'enfant, les agents, les directrice et la hiérarchie. Adopter une posture professionnelle, savoir poser des limites et être pédagogue ;
- Savoir informer les parents et orienter vers un relai le cas échéant, contribuer au soutien à la parentalité ;
- Être attentif, souriant, faire preuve de bienveillance et de prévenance ;
- Savoir agir de façon autonome, être rigoureux et réactif, savoir gérer les priorités ;
- Connaître et savoir appliquer les gestes d'urgence ;
- Connaître et appliquer les règles d'hygiène, connaître et utiliser les outils pédagogiques et les protocoles, organiser le rangement ;
- Être dynamique, réactif, persuasif, diplomate, innovant ainsi que créatif, motivé, curieux ;
- Sens des responsabilités, prise d'initiative et autonomie ;
- Respect du caractère confidentiel des informations.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492973000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Mandelieu La Napoule
06210 MANDELIEU LA NAPOULE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.