Directeur de la maison de l'environnement et de l'observation (h/f)
Offre n° O006241031001073
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du Mercantour, Péone (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les principaux objectifs du poste :
Responsable scientifique et culturel des espaces communs mutualisés de la Maison, le futur directeur de la Maison de l'Environnement et de l'Observation devra concevoir le projet stratégique, le projet scientifique et culturel des espaces mutualisés ainsi que leur mise en œuvre. Il devra également construire et animer son équipe directe, gérer le budget de la régie et assurer la coordination entre les différents partenaires présents.
Responsable scientifique et culturel des espaces communs mutualisés de la Maison, le futur directeur de la Maison de l'Environnement et de l'Observation devra concevoir le projet stratégique, le projet scientifique et culturel des espaces mutualisés ainsi que leur mise en œuvre. Il devra également construire et animer son équipe directe, gérer le budget de la régie et assurer la coordination entre les différents partenaires présents.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions liées au poste :
Phase 1 - Les missions préparatoires (avant ouverture) :
* Piloter les travaux d'aménagements intérieurs et extérieurs de la construction et assurer la coordination avec les différents acteurs (incluant les collectivités, les partenaires et les prestataires extérieurs) ;
* Préparer et organiser l'accueil du public des différents espaces mutualisés dès l'ouverture de la Maison fixée au 2ème trimestre 2024 ;
* Développer les espaces mutualisés, en étroite collaboration avec les partenaires de la Maison - le Département, le Parc Naturel du Mercantour, le Syndicat Mixte de Valberg et la Communauté de communes Alpes Azur et les acteurs du territoire ;
* Concevoir le projet stratégique, le projet scientifique et culturel de ces espaces mutualisés, et leur mise en œuvre (ex : spectacles, expositions, animations et ateliers scientifiques, séminaires, stages, formations, etc) en partenariat avec les autres partenaires.
Phase 2 - Le recrutement et la planification budgétaire (avant ouverture) :
* Recruter l'équipe que vous animerez directement :
- 1 médiateur scientifique, culturel et environnemental ;
- 1 médiateur scientifique ayant des compétences techniques pour assurer la maintenance de 1er niveau de l'équipement du planétarium ;
- Les agents d'accueil permanents (des agents saisonniers pourront être recrutés durant les périodes de haute-saison en renfort des agents permanents).
* Organiser le travail et les missions de votre équipe en lien avec le pôle RH du Syndicat Mixte de Valberg et dans le respect du cadre légal existant ;
* Elaborer le budget de la régie en veillant à sa bonne exécution en lien étroit avec les services administratif et financier du Syndicat mixte de Valberg.
Phase 3 - La gestion courante (dès l'ouverture) :
* Elaborer la programmation et le planning d'occupation des espaces d'expositions, du planétarium et de la salle multimédia avec le personnel placé sous votre autorité hiérarchique directe, en tenant compte des besoins et attentes des futurs clients ;
* Participer à la définition de l'offre écotouristique dans sa globalité en lien avec tous les acteurs économiques de la station ;
* Définir la stratégie de communication en étroite collaboration avec le chargé de communication du SMV et de la direction de la communication du Département ;
* Développer des partenariats locaux et nationaux (touristiques, économiques, scientifiques, pédagogiques) et construire des relations privilégiées avec les financeurs ;
* Assurer le management direct de votre équipe et le suivi budgétaire de la régie ;
* Assurer la coordination entre les différents partenaires ;
* Organiser chaque année en période estivale le Festival départemental d'astronomie à Valberg.
Phase 1 - Les missions préparatoires (avant ouverture) :
* Piloter les travaux d'aménagements intérieurs et extérieurs de la construction et assurer la coordination avec les différents acteurs (incluant les collectivités, les partenaires et les prestataires extérieurs) ;
* Préparer et organiser l'accueil du public des différents espaces mutualisés dès l'ouverture de la Maison fixée au 2ème trimestre 2024 ;
* Développer les espaces mutualisés, en étroite collaboration avec les partenaires de la Maison - le Département, le Parc Naturel du Mercantour, le Syndicat Mixte de Valberg et la Communauté de communes Alpes Azur et les acteurs du territoire ;
* Concevoir le projet stratégique, le projet scientifique et culturel de ces espaces mutualisés, et leur mise en œuvre (ex : spectacles, expositions, animations et ateliers scientifiques, séminaires, stages, formations, etc) en partenariat avec les autres partenaires.
Phase 2 - Le recrutement et la planification budgétaire (avant ouverture) :
* Recruter l'équipe que vous animerez directement :
- 1 médiateur scientifique, culturel et environnemental ;
- 1 médiateur scientifique ayant des compétences techniques pour assurer la maintenance de 1er niveau de l'équipement du planétarium ;
- Les agents d'accueil permanents (des agents saisonniers pourront être recrutés durant les périodes de haute-saison en renfort des agents permanents).
* Organiser le travail et les missions de votre équipe en lien avec le pôle RH du Syndicat Mixte de Valberg et dans le respect du cadre légal existant ;
* Elaborer le budget de la régie en veillant à sa bonne exécution en lien étroit avec les services administratif et financier du Syndicat mixte de Valberg.
Phase 3 - La gestion courante (dès l'ouverture) :
* Elaborer la programmation et le planning d'occupation des espaces d'expositions, du planétarium et de la salle multimédia avec le personnel placé sous votre autorité hiérarchique directe, en tenant compte des besoins et attentes des futurs clients ;
* Participer à la définition de l'offre écotouristique dans sa globalité en lien avec tous les acteurs économiques de la station ;
* Définir la stratégie de communication en étroite collaboration avec le chargé de communication du SMV et de la direction de la communication du Département ;
* Développer des partenariats locaux et nationaux (touristiques, économiques, scientifiques, pédagogiques) et construire des relations privilégiées avec les financeurs ;
* Assurer le management direct de votre équipe et le suivi budgétaire de la régie ;
* Assurer la coordination entre les différents partenaires ;
* Organiser chaque année en période estivale le Festival départemental d'astronomie à Valberg.
Profils recherchés
Les compétences de base :
- Cursus de niveau équivalent à Bac + 5 ;
- Solide culture scientifique : bonnes connaissances en astronomie, en environnement et en développement durable ;
- Maîtrise de la langue anglaise et des outils informatiques ;
- Connaissance de l'environnement territorial ;
- Permis B.
Autres compétences spécifiques :
- Expérience dans la gestion d'un équipement culturel, scientifique ou à caractère environnemental recevant du public ;
- Expérience dans l'animation d'équipe, le développement et le pilotage de projets ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Très bon relationnel ;
- Aisance rédactionnelle et dans la prise de parole en public.
- Cursus de niveau équivalent à Bac + 5 ;
- Solide culture scientifique : bonnes connaissances en astronomie, en environnement et en développement durable ;
- Maîtrise de la langue anglaise et des outils informatiques ;
- Connaissance de l'environnement territorial ;
- Permis B.
Autres compétences spécifiques :
- Expérience dans la gestion d'un équipement culturel, scientifique ou à caractère environnemental recevant du public ;
- Expérience dans l'animation d'équipe, le développement et le pilotage de projets ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Très bon relationnel ;
- Aisance rédactionnelle et dans la prise de parole en public.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- CV + lettre de motivation à adresser à : Monsieur le Président du Syndicat Mixte de Valberg ;
- Envoi des candidatures par mail : polerh@valberg.com ou par courrier : Pôle Ressources Humaines Centre administratif Place Charles Ginésy 06470 Péone.
- Envoi des candidatures par mail : polerh@valberg.com ou par courrier : Pôle Ressources Humaines Centre administratif Place Charles Ginésy 06470 Péone.
Adresse de l'employeur
Syndicat mixte Station de Valberg
>Centre administratif
06470 VALBERG
>Centre administratif
06470 VALBERG
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.