Responsable de territoire (h/f)

Offre n° O006241023001178
Publiée le 23/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DGA Sécurité, Proximité et Citoyenneté, la Direction de la Proximité et de la Vie de Quartiers applique les objectifs fixés par la municipalité dans le cadre de la Proximité, notamment des projets d'actions menées pour la proximité sur l'ensemble des territoires de la Ville de Nice.

Elle rapproche l'administration des citoyens, place le service public au plus près des besoins des administrés et améliore le cadre de vie des Niçois.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Conception et pilotage d'actions de proximité visant à améliorer le cadre de vie des administrés :
- Réalisation d'un diagnostic de territoire et prise de connaissance de son tissu socio-économique ;
- Définition d'une programmation des interventions à effectuer sur le pôle de proximité et organisation de leur réalisation sur les plans administratif et technique ;
- Mise en place d'actions de communication et d'animations de valorisation du territoire ;
- Représentation du territoire au sein de différentes instances (comités de quartiers, conseils de quartiers, milieux associatifs...) ;
- Préparation de l'ordre du jour des Assemblées Générales en relation avec les présidents des conseils de quartiers et des comités de quartiers.

Gestion fonctionnelle d'une équipe administrative:
- Lecture et analyse des courriers, répartition et instruction aux pôles concernés ;
- Centralisation et validation des pièces administratives, budgétaires, juridiques et techniques émises par les responsables administratifs et techniques du territoire ;
- Suivi des tableaux de priorisation des travaux de proximité ;
- Suivi du budget de responsabilité ;
- Traitement direct des requêtes "sensibles". Déplacement sur site si nécessaire ;
- Mise en oeuvre de procédures et d'outils visant à améliorer le fonctionnement du territoire.

Encadrement et management du personnel :
- Délivrance de conseils et assistance sur des opérations complexes ;
- Répartition et supervision du travail de ses collaborateurs directs ;
- Définition des objectifs, appréciation des compétences ;
- Supervision des pratiques de gestion du personnel (avancement, primes, formation...) ;
- Evaluation de ses collaborateurs directs.

Production d'indicateurs et tableaux de bord.

Veille juridique et jurisprudentielle :
- Suivi des évolutions réglementaires et législatives ;
- Aide à la prise de décision de l'Elu du Territoire.

Diffusion et remontée d'informations.

Participation à des réunions de travail :
- Organisation régulière de réunions de la Direction ;
- Accompagnement des réunions de l'Elu de Territoire avec les services ou les particuliers ;
- Participation à celles de la DGA, à des séances de travail avec d'autres directions ;
- Organisation de réunions de coordination avec les Directions de NCA et Ville de Nice.
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie A de la Filière Administrative.

Expérience : Une expérience significative en tant que responsable de territoire au sein d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public d'envergure.

Domaine de diplôme : Licence - Master.

Compétences :
- Connaissances polyvalentes dans les différents domaines d'intervention ;
- Bonnes qualités relationnelles ;
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Connaître les méthodes et pratiques de management du personnel ;
- Maitrise de l'outil informatique et des logiciels de base ;
- Faire preuve de rigueur dans l'instruction de dossiers susceptibles d'engager la responsabilité de la ville ;
- Savoir identifier et évaluer précisément les termes d'un projet afin d'organiser son exécution.

Qualités :
- Réactivité et disponibilité ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Sens du service à la population ;
- Sens relationnel ;
- Organisé et méthodique.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site https://recrutement.nicecotedazur.org/ en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Ce site vous donnera accès à l'ensemble des offres d'emploi en cours et vous permettra de créer un espace « candidat » personnel à partir duquel vous pourrez :
* Suivre les offres sur lesquelles vous avez candidaté ;
* Gérer des alertes sur les offres qui vous intéressent le plus ;
* Mettre à jour votre profil ;
* Avoir un aperçu en temps réel de l'état d'avancement de vos candidatures.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.