Responsable des affaires générales et population (h/f)
Offre n° O006241014000587
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Broc, petit village du Moyen Pays Niçois perché entre mer et montagne, compte 1400 habitants.
Situé à 460 mètres au-dessus du niveau de la mer, il domine les vallées du Var et de l'Esteron et il est surplombé par la montagne du Chiers. Malgré sa petite taille, la commune du Broc offre un grand nombre de services à sa population et est dotée de nombreux équipements sportifs et culturels
Situé à 460 mètres au-dessus du niveau de la mer, il domine les vallées du Var et de l'Esteron et il est surplombé par la montagne du Chiers. Malgré sa petite taille, la commune du Broc offre un grand nombre de services à sa population et est dotée de nombreux équipements sportifs et culturels
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de l'hotel de ville, Le Broc (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Membre de l'équipe de direction, le ou la responsable des affaires générales et population :
- Gère les affaires générales de la collectivité ;
- Participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de population ;
- Organise l'accueil physique et téléphonique du public ;
- Gère le patrimoine locatif ;
- Participe à la définition et à la mise en œuvre des missions dévolues au CCAS ;
- Est l'interlocuteur de la poste.
Il sera également le collaborateur de la secrétaire de mairie.
- Gère les affaires générales de la collectivité ;
- Participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de population ;
- Organise l'accueil physique et téléphonique du public ;
- Gère le patrimoine locatif ;
- Participe à la définition et à la mise en œuvre des missions dévolues au CCAS ;
- Est l'interlocuteur de la poste.
Il sera également le collaborateur de la secrétaire de mairie.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable du service affaires générales et population assurera l'encadrement de 3 personnes et devra :
- Organiser les élections (liste électorale et scrutins) ;
- Organiser le recensement de la population ;
- Assurer la gestion des actes d'état civil, mariage, pacs, décès, etc. ;
- Assurer la gestion du cimetière ;
- Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement générale de la collectivité ;
- Encadrer l'organisation des conseils municipaux, des réunions et commissions ;
- Assurer le premier niveau d'information et d'orientation du public ;
- Assurer la gestion et l'affichage ;
- Rédiger et suivre des contrats de location (logement, garage, baux emphytéotiques, pâturages etc.) ;
- Apporter une aide permanente au maire, à la secrétaire de mairie en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers.
- Organiser les élections (liste électorale et scrutins) ;
- Organiser le recensement de la population ;
- Assurer la gestion des actes d'état civil, mariage, pacs, décès, etc. ;
- Assurer la gestion du cimetière ;
- Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement générale de la collectivité ;
- Encadrer l'organisation des conseils municipaux, des réunions et commissions ;
- Assurer le premier niveau d'information et d'orientation du public ;
- Assurer la gestion et l'affichage ;
- Rédiger et suivre des contrats de location (logement, garage, baux emphytéotiques, pâturages etc.) ;
- Apporter une aide permanente au maire, à la secrétaire de mairie en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers.
Profils recherchés
Les compétences :
- Maitriser l'environnement juridique et technique propre à l'état civil ;
- Maitriser le cadre règlementaire des élections ;
- Maitriser le fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Maîtriser le fonctionnement des assemblées délibérantes ;
- Maîtriser les techniques de rédaction des actes administratifs ;
- Savoir concevoir et gérer des tableaux de bord financiers ;
- Maîtriser l'outil informatique : pack office et logiciels spécifiques.
Les qualités :
- Faire preuve d'organisation, de vigilance, de rigueur, de logique et de méthodologie ;
- Avoir le sens de l'accueil, du contact et du travail en équipe ;
- Avoir le sens de l'écoute et de la communication ;
- Faire preuve de discrétion et de réserve ;
- Être en mesure de gérer des situations conflictuelles en demeurant calme, diplomate mais ferme ;
- Avoir une grande disponibilité, une autonomie et goût des relations humaines ;
- Avoir un esprit d'initiative et de synthèse ;
- Savoir rendre compte.
Expérience souhaitée dans un poste similaire.
- Maitriser l'environnement juridique et technique propre à l'état civil ;
- Maitriser le cadre règlementaire des élections ;
- Maitriser le fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Maîtriser le fonctionnement des assemblées délibérantes ;
- Maîtriser les techniques de rédaction des actes administratifs ;
- Savoir concevoir et gérer des tableaux de bord financiers ;
- Maîtriser l'outil informatique : pack office et logiciels spécifiques.
Les qualités :
- Faire preuve d'organisation, de vigilance, de rigueur, de logique et de méthodologie ;
- Avoir le sens de l'accueil, du contact et du travail en équipe ;
- Avoir le sens de l'écoute et de la communication ;
- Faire preuve de discrétion et de réserve ;
- Être en mesure de gérer des situations conflictuelles en demeurant calme, diplomate mais ferme ;
- Avoir une grande disponibilité, une autonomie et goût des relations humaines ;
- Avoir un esprit d'initiative et de synthèse ;
- Savoir rendre compte.
Expérience souhaitée dans un poste similaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0495082730
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à par courriel ou courrier à:
Monsieur le Maire
Mairie de Le Broc
1, place de l'hôtel de Ville
06 510 LE BROC
personnel@lebroc.fr et dgs@lebroc.fr
Monsieur le Maire
Mairie de Le Broc
1, place de l'hôtel de Ville
06 510 LE BROC
personnel@lebroc.fr et dgs@lebroc.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.