Responsable du service Loisirs Jeunesse (h/f)

Offre n° O006241011001185
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Valbonne (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
RI + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Enfance jeunesse, sous la responsabilité de la Directrice Enfance Jeunesse, vous aurez pour principales missions de construire et proposer le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs, d'organiser et de coordonner la mise en place des activités qui en découlent et d'encadrer les équipes d'animation et les ETAPS.
Missions / conditions d'exercice
Vos misions sont :
- Organiser les temps d'activités périscolaires et extrascolaires à destination des 3-12 ans et des 11-15 ans ;
- Mettre en œuvre la politique jeunesse de la Commune ;
- Assurer la gestion, le suivi et la réalisation des bilans des contrats CAF ;
- Coordonner et évaluer la mise en place du PEdT et du plan mercredi ;
- Coordonner les suivis des inscriptions (portail famille) et l'étude des demandes des familles sur les temps périscolaires et extrascolaires (carnet de liaison numérique) ;
- Développer les actions d'éducation au sport dans les écoles et d'éducation à l'environnement ;
- Piloter l'organisation du Conseil Municipal des Jeunes et du Fonds d'Aide aux Jeunes ;
- Manager le service Loisirs Jeunesse : équipes d'animateurs et ETAPS permanents et temporaires (environs 50 agents) ;
- Assurer la gestion administrative et financière du service ;
- Travailler en transversalité et développer les partenariats.

Conditions de travail :
- Temps complet ;
- Travail en bureau, déplacements fréquents dans les accueils de loisirs ;
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
- Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires) ;
- Pics d'activité liés à la saisonnalité et calendrier scolaire ;
- Relative autonomie dans l'organisation du travail ;
- Force de proposition auprès des élus ;
- Encadrement des référents pédagogiques ;
- Garant de la mise en œuvre des projets et des domaines du secteur Loisirs Jeunesse .

Avantages :
13ème mois + RI + repas ou titre restaurant + participation mutuelle et prévoyance (sous conditions).
Profils recherchés
- Bac à Bac +2 dans le secteur de l'animation loisirs et/ou jeunesse ;
- Expérience en direction et/ou coordination d' ACM fortement souhaité ;
- Bonne connaissance de la collectivité territoriale et de son fonctionnement ;
- Connaissance des évolutions, des enjeux et du cadre réglementaire des politiques éducatives et de la politique jeunesse.

- Capacité affirmée d'encadrement, de gestion administrative et financière et d'organisation ;
- Maîtrise de la réglementation dans les ACM ;
- Connaissance des dispositifs CAF et acteurs institutionnels ;
- Connaissance des besoins sanitaires, éducatifs et sociaux des enfants et des jeunes ;
- Règles de la comptabilité publique et de la commande publique ;
- Techniques de négociation et de médiation ;
- Acteurs institutionnels et associatifs ;
- Modes et procédures de conventionnement ;
- Signes de maltraitance et procédures à suivre ;
- Techniques de conduite de réunion ;
- Capacité de management de proximité ;
- Savoir rendre compte.

- Qualités relationnelles ;
- Sens de l'intérêt général et du service public ;
- Capacité d'adaptation ;
- Disponibilité ;
- Motivation et dynamisme ;
- Autonomie et initiative ;
- Etre à l'écoute ;
- Qualités rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493123080
Informations complémentaires
Les candidat(e)s intéressé(e)s par ce poste devront adresser leur lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae, à l'attention de :
Monsieur le Maire
DRH - Service Emploi et Compétences
Mairie de Valbonne
Hôtel de Ville - BP 109
06902 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS Cedex
ou par mail à recrutement@ville-valbonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.