Directeur d'établissement d'accueil de la petite enfance (h/f)

Offre n° O006241011000617
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La vie en version originale
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Cannes (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cannes (Alpes-Maritimes) surclassée 150 000 - 400 000 habitants, est membre de la Communauté d'Agglomération de Cannes Pays de Lérins. Située à l'Ouest du Département sur la Côte d'Azur, la Ville est une station balnéaire mondialement connue pour son festival du film, son port de plaisance, sa croisette bordée de palaces. Bordée par le massif de l'Esterel et la méditerranée, elle offre un environnement exceptionnel. La ville détient de nombreux prix et labels : Ville éco-propre, développement durable, handiplage, Ville fleurie, Pavillon bleu, etc. Son Palais des Festivals et des Congrès vient d'obtenir le Label Sécurité Sanitaire et le Label Ecovid, certification sanitaire pour les structures d'accueil du public.

La Ville de Cannes recrute un Directeur d'établissement d'accueil de la Petite Enfance.

La Direction de la Petite Enfance (250 agents), est constituée de 9 établissements municipaux de la petite enfance dont 8 structures multi-accueil et 1 crèche familiale géographiquement réparties sur toute la commune. Elle est chargée de répondre aux besoins des familles en développant des modes d'accueil, accessibles et de qualité, d'assurer la mise en oeuvre des projets éducatifs, sociaux et culturels à travers l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire.

En tant que Directeur d'Etablissement d'Accueil de la Petite Enfance, vos principales missions sont d'accompagner dans un projet d'accueil les enfants et leur famille dans des conditions optimales de bien-être, d'éveil, de sécurité et d'hygiène, d'encadrer, de dynamiser l'équipe des professionnelles auprès des enfants et l'équipe technique de l'établissement et de veiller au bon fonctionnement de la structure en collaboration avec la directrice adjointe de l'établissement. Les missions du directeur doivent s'inscrire dans la continuité des orientations pilotées par la Direction de la Petite Enfance.
Missions / conditions d'exercice
- Être à l'écoute des besoins des enfants et de leur famille ;
- Encadrer et dynamiser l'équipe de l'établissement d'accueil de la Petite Enfance ;
- Concevoir et élaborer le projet d'établissement et être le garant du suivi de l'élaboration du projet éducatif et de sa mise en application ;
- Observer, connaitre et suivre les enfants accueillis et favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement ;
- Mettre en place un environnement adapté et participer au soutien à la parentalité ;
- Donner une dynamique aux équipes (réunion, observation, résolution des conflits, motivation, etc) ;
- Organiser le travail de chacun en déterminant des objectifs personnalisés, participer à l'élaboration du plan de formation, évaluer et noter chaque membre de l'équipe conjointement avec le Directeur-Adjoint ;
- Gérer les contrats d'accueil, les présences des enfants et les participations familiales ;
- Gérer les moyens matériels (alimentation, produits d'entretien, jeux et matériel, inventaire et commandes) ;
- S'assurer de l'hygiène et de la sécurité et effectuer le suivi des travaux puis participer aux actions de prévention ;
- Gérer les personnels et les stagiaires ;
- Être le garant de l'application de la démarche qualité au sein de l'établissement.
Profils recherchés
- Ce poste requiert des connaissances indispensables du domaine de la petite enfance, de la santé du jeune enfant, et de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales ;

- Vos atouts sont le management d'équipe, la détermination des priorités, des qualités pédagogiques et éducatives, et la maîtrise de l'outil informatiques ;

- Vous savez aussi allier rigueur, discrétion, réactivité, adaptabilité, disponibilité, sens du travail en autonomie et en équipe, et vous faites preuve de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles ;

- Une expérience professionnelle minimum de 3 ans auprès d'enfants de moins de 3 ans est requise ;

- Issu d'études supérieures BAC+4 avec un Diplôme d'Etat d'infirmière de Puériculture.

Contact et modalités de candidature

Contact
0497064000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Cannes
CS30140
06414 CANNES Cedex
Adresse de l'employeur
Commune de Cannes
>Hôtel de Ville - Mairie de Cannes
06400 CANNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.